Le président du groupe Nicollin explique pourquoi il prend un risque en soutenant Jean-Pierre Moure aux prochaines municipales. Autres sujets de la revue de presse : Christian Bourquin va-t-il pouvoir continuer à exercer ses mandats ? Dell tente de licencier un élu CGT à Montpellier. Midi Libre qui cajole Jean-Pierre Moure. Etc.
Social
- Dell : « Élu en février 2012 représentant CGT, ce business analyst a été mis à pied à peine un mois plus tard. Depuis, la direction tente par tous les moyens de le licencier. Mais l’inspection du travail a refusé le licenciement. L’affaire est à présent entre les mains du tribunal administratif. »
► Lire sur Montpellier journal : Dell condamnée pour harcèlement et discrimination syndicale - Fluidification du dialogue social avec la CGT ? « En marge du congrès, un hall d’exposition était entièrement consacré à l’industrie. Les rares militants qui ont franchi le seuil ont pu admirer les stands de quelques vedettes du CAC 40 : Carrefour, Veolia environnement, EADS, Orange, Safran, GDF, Suez, Areva, Dassault, Total, etc. […] Prix de la location : 50 000 euros le stand. […] ces donateurs […] savent montrer la même générosité avec d’autres syndicats. » (Le Canard enchaîné, 27/03)
Politique
- Interrogé sur son soutien à Jean-Pierre Moure pour les municipales à Montpellier, Louis Nicollin, patron du groupe Nicollin, a répondu : « Normalement je devrais me mettre derrière lui. Mais question difficile parce que n’oubliez pas, cher ami, que je fais le nettoiement et la collecte des ordures ménagères de la ville. Si ce n’est pas le bon candidat qui est élu… Aie ! » (midilibre.fr, 3/04, vers 7’10’’) Et dire que certains croient encore que les marchés publics sont attribués uniquement selon des critères techniques et financiers…
► Lire sur Montpellier journal :- Nicollin sur les salaires des footballeurs: « Rien à branler » (où le patron fait cette fois le lien entre soutien politique et marché des déchet à La-Grande-Motte dont le maire (UMP) est Stephan Rossignol)
- « Les élus condamnés pénalement pour fraude fiscale ou pour corruption seront interdits de tout mandat public. » C’est ce qu’a déclaré François Hollande le 3 avril à la suite des aveux de Jérôme Cahuzac. Réaction de Jean Rigual pour le groupe UMP au conseil général des Pyrénées-orientales cité par C’est P-O litique (4/03) : « Vouloir entre autre « interdire de tout mandat public », des élus condamnés pénalement pour fraude fiscale et corruption ne sera pas sans conséquences sur les potentats locaux, à l’image de notre président de région, Christian Bourquin, champion toutes catégories des condamnations pénales pour des délits à caractères politiques et pourtant toujours en place dans ses fonctions électives ! » Christian Bourquin a été condamné par la cour d’appel de Bordeaux le 30 octobre 2012 pour favoritisme (l’affaire est en cassation). Du coup, Midi Libre (5/04) s’interroge dans un papier planqué dans les pages France, tout en bas : « Faut-il considérer le favoritisme comme une forme de corruption ? » Le quotidien a posé la question à l’Elysée qui n’a pas répondu.
► Lire sur Montpellier journal : L’intégralité du jugement qui condamne Bourquin à deux mois avec sursis - Des militants PS de l’Hérault vigilants pour les municipales (l’afflux de nouvelles cartes au PS y serait-il pour quelque chose ?) : « Pour ce qui est de la préparation des investitures municipales, nous veillerons à ce que le processus de désignation soit fait dans la clarté, la transparence et l’équité. Nous ne pouvons nous permettre la contestation de la légitimité de nos candidats. Nous avons donc besoin d’avoir un fichier électoral irréprochable. Nous y veillerons. » (communiqué du bureau de Militer Autrement, 4/04)
- « L’affaire Jérôme Cahuzac ne m’apprend rien sur la nature humaine et je ne crois pas à une société parfaite, ni aujourd’hui ni demain. Ce qui compte, ce ne sont pas tant les personnes que la loyauté des procédures de défense de la République contre les conduites qui agressent ses principes. » (Jean-Pierre Mignard, avocat de Mediapart et proche de François Hollande, Libération, 4/04)
Sport business
- Louis Nicollin a indiqué indirectement (midilibre.fr, 3/04) qu’il y avait des joueurs qui touchent plus de 1 million d’euros au MHSC. Philippe Peybernes, son directeur administratif et financier confirme (Midi Libre, 5/04) : « Les primes de matchs ou de qualifications européennes seront-elles prises en compte? On ne le sait pas. L’an dernier, avec les primes de titre, j’aurais eu plus de joueurs concernés…. »
► Lire sur Montpellier journal : Des dizaines de millions d’argent public déversés pour des clubs sportifs privés - La famille Nicollin n’a pas voulu prêter des terrains de Grammont pour le tournoi de Saint-Martin destiné aux footballeurs en herbe. Conséquences : « Il a fallu gérer, en amont, le manque de pelousés (le non prêt des terrains par le MHSC, là où le coeur du village avait pris l’habitude de se poser ces dernières années). Cinq terrains au lieu de neuf, exit les 17 ans alors que les 15 ans seront aujourd’hui coupés des copains pour disputer leurs matchs à La Rauze. » (Midi Libre, 31/03)
► Lire sur Montpellier journal : Hélène Mandroux a-t-elle bradé le site de Grammont à Louis Nicollin ? (4/7) - Le Real Madrid a-t-il bénéficié d’une aide publique illégale? (L’Expansion, 3/04)
Sécuritaire
- « Les images des ouvriers de PSA délogés du Medef par les CRS. […] Très vite, ce qui était prévisible, les forces de l’ordre ont débarqué, indiquant le chemin de la sortie aux ouvriers. Ils se sont exécutés « sans heurts », insiste le meneur de la CGT, Jean-Pierre Mercier, mais une fois sur le trottoir, ils n’ont pas pu regagner leur bus, condition pourtant négociée dans les locaux du Medef. Après avoir attendu le départ des caméras de France 3, les CRS les ont tout simplement embarqués les uns après les autres dans des fourgons cellulaires, amplifiant la colère et le sentiment d’injustice des salariés. » (Mediapart, 28/03) La vidéo est en accès libre ici.
► Lire sur Montpellier journal : Comment la police a tenté de prélever son ADN à un simple manifestant - « À Marseille, une police de proximité efficace et discrète. […] ‘Il est surprenant que le cabinet de Valls ne mette pas en avant quelque chose qui fonctionne. L’UPU est une solution que personne ne connaît, s’agace Serge Supersac. Il y a quarante ans, des gens ont misé sur le tout judiciaire pour combattre la délinquance et les violences urbaines. Ils se sont trompés de stratégie mais ils n’ont pas envie de se remettre en question. Aujourd’hui, c’est beau de taper du talon et de dire que cette violence est inacceptable mais le ministre continue à faire ce qui ne fonctionne pas’.» (lesinrocks, 29/03) Rappel : « À Marseille, des policiers de proximité font de la résistance depuis 1991. » (mediapart, 27/12)
Médias
- Midi Libre (5/04) publie la bonne note de Montpellier à « l’argus des communes » en matière de maîtrise des dépenses : 17/20. Mais il ne donne pas celle de Cournonsec dont le maire est Jean-Pierre Moure, candidat aux municipales à Montpellier : 6/20. Quant à la note sur la santé financière de la commune, elle est de 0/20 avec une « alerte surendettement » et une « alerte autofinancement ». Ceci confirme les deux articles publiés par Montpellier journal sur le sujet. Qui n’a, à ce jour, été évoqué par aucun autre média. Le premier article de Montpellier journal a pourtant été recommandé 186 fois sur Facebook. Combien de semaines vont-ils encore tenir sans évoquer le sujet ? Le suspense est à son comble ?
► Lire sur Montpellier journal : La commune de Jean-Pierre Moure est la plus endettée de l’agglo de Montpellier - Midi Libre qui, dans un dossier d’une page sur les lignes 3 et 4 de tramway, a réalisé la performance de ne pas parler des mauvais chiffres de fréquentation de la ligne 3. Les transports sont une des compétences de l’agglomération de Montpellier.
► Lire sur Montpellier journal : Tramway : les très mauvais chiffres de fréquentation de la ligne 3 de Montpellier - « C’est donc officiel, ratifié par le Premier ministre et le speaker d’État: il y a « les médias indépendants« , et les autres. Reste à trouver un nom pour les autres. » (Arrêt sur images, 3/04)
► Lire sur Montpellier journal : Pour préserver son indépendance Montpellier journal passe à l’abonnement
► Lire aussi : toutes les précédentes revues de presse de Montpellier journal (en accès libre)
Un commentaire
Suivre les commentaires de cet article
à 21 h 57 min
bravo pour ces infos c’est de la dynamite