Skip to content


Le Vendredi 7 décembre 2012 à 11:42

Jérôme Cahuzac, Mediapart, Harlem Désir et le PS


Le premier secrétaire du PS donnait une conférence de presse ce matin à Montpellier. Montpellier journal en a profité pour l’interroger sur l’évolution du point de vue du PS sur Mediapart après la révélation, par le site d’information, de la détention d’un compte suisse par le ministre du budget. Ce que ce dernier dément farouchement.

Harlem Désir le 7 décembre 2012 à Montpellier (photo : J.-O. T.)

Montpellier journal : Vous avez publié un communiqué disant : « Le combat politique n’autorise pas tout. Le PS condamne fortement les affaires et les calomnies sans fondement – les calomnies sans fondement – à l’encontre de Jérôme Cahuzac. » En juillet 2010, par contre, Patrick Bloche, parlait « des journalistes qui avec beaucoup de professionnalisme participent à la rédaction de Mediapart » et disait : « Mediapart ne fait que son travail d’information ». Qui faut-il croire ? Patrick Bloche, juillet 2010 ou Harlem Désir, décembre 2012 ?
Harlem Désir :
Jérôme Cahuzac a totalement et fermement démenti les informations dont il fait l’objet. Moi je lui fais entièrement confiance. Je trouve ça absolument inimaginable…
Mj
 :
Pourquoi parler de « calomnies sans fondement » ?
HD :
Si on commence à lancer des accusations, il faut des preuves sinon il ne faut pas les lancer.
Mj
 :
Ils ont avancé des preuves.
HD :
Non. Il faut des preuves, pas simplement des allégations.
Écouter le son :

Rappelons que Mediapart a publié (5/12) un enregistrement sonore d’une voix attribuée au ministre et que Sud Ouest évoque (6/12) également cet enregistrement et « son détenteur, honorablement connu ». Mediapart a également publié d’autres détails. Le site affirme notamment connaître le nom du correspondant de Jérôme Cahuzac à l’UBS.

[Màj le 2 avril à 20h16 : après les aveux de Jérôme Cahuzac, lire le communiqué d'Harlem Désir qui écrit notamment : "Je suis stupéfait que Jérôme Cahuzac ait pu mentir au président de la République, à l'Assemblée nationale, aux socialistes et aux Francais sur ces faits inconcevables, niés de façon injustifiable."]

► Lire aussi :


Publié dans Brèves, Médias, Politique. Mots clés : , .