Dans la rubrique copinage, je vous signale la sortie du livre de Pierre Daum, collaborateur ponctuel de Montpellier journal : « Immigrés de force – les travailleurs indochinois en France (1939 – 1952) ». Le journaliste y relate une face sombre et méconnue de la colonisation française en Indochine : « L’utilisation, dans des conditions proche de l’esclavage, d’une main d’œuvre « indigène » sur le sol français. » Son travail est basé sur les témoignages de 25 de ces travailleurs et sur des documents. « Malgré d’importantes références à ces archives, je ne prétends pas avoir fait œuvre d’historien, précise Pierre Daum (page 24). Mon travail fut surtout celui d’un journaliste cherchant à retrouver les morceaux éparpillés d’une histoire inconnue. Et l’objectif premier de ce livre reste de sauver du néant une des sources historiques – le témoignage des acteurs de premier rang – afin de la conserver au profit des chercheurs futurs. »
► Pour rencontrer l’auteur :
- Vendredi 22 et samedi 23 mai après-midi, Pierre Daum signera son livre sur le stand Sauramps à la Comédie du livre.
- Jeudi 11 juin à 18h30, conférence débat autour du livre dans le cadre des Rencontres Sauramps à l’auditorium du musée Fabre, en présence de Pierre Daum, Gilles Manceron (historien), et de Pham Van Nhân, ancien « ouvrier non spécialisé » qui réside aujourd’hui à la Grande Motte. Entrée gratuite.
►Lire la 4e de couverture sur le site d’Actes Sud.
Immigrés de force, Pierre Daum, Actes sud, 288 pages, 23 €
11 commentaire(s)
Suivre les commentaires de cet article
à 7 h 28 min
Et si on demandait à Frêche de nous faire un musée de la France en Indochine?
à 11 h 48 min
FRECHE et MUSEE EN PERIL
Avant de lui demander un Musée de France en Indochine demander lui de réaliser celui qu’il promet aux Harkis et Pieds Noirs depuis 1989 ;2o ANS SEULEMENT…….
Ceci étant il ne faut pas déséspérer avec G Freche iqui compte faire encore un ou deux mandats avant de rentrer au Musée lui aussi, celui des chefs d ‘oeuvre en PERIL PAR EXEMPLE
à 15 h 53 min
Un très beau livre, agréable à lire.
Les commentaires et passages de vie sont poignants
Les commentaires sur les Harkis et Pieds Noirs ont aucun intérêt
Ces travailleurs indochinois ont beaucoup plus de sagesse
Bravo à Pierre Daum
à 15 h 58 min
Une imposture intellectuelle !
Pierre Daum se fait le découvreur des travailleurs Indochinois requis par la France pour la Seconde Guerre mondiale. Or, un mémoire de maîtrise a été soutenu sur ce sujet, une thèse est en cours sur la question et des articles ont déjà été publiés. Daum n’a pas hésité à reprendre des passages, parfois in extenso, de ceux-ci. Ci-dessous les références de ces travaux qui n’ont pas l’impudence de Daum qui n’hésite pas à comparer la situation des travailleurs requis avec celle des victimes de l’esclavage. Comme s’il n’y avait pas déjà assez de misère ! Fallait-il vraiment qu’il en rajoute pour se faire un nom à partir du malheur d’autrui ?
Thèse en cours de Liêm-Khê LUGUERN
A l’EHESS – Paris, Laboratoire IRIS, sous la direction de Gérard Noiriel.
Ont déjà été faits sur ce sujet :
Travaux universitaires :
1988 Maîtrise- Paris X. Sujet : Les travailleurs indochinois en France de 1939 à 1948
Articles :
(1989), « Les travailleurs indochinois en France de 1939 à 1948″, in Bulletin du centre d’histoire de la France contemporaine (n° 10), Université Paris X,. 5-21.
*
(2007) « Ni civil ni militaire : le travailleur indochinois inconnu de la Seconde Guerre mondiale » in Le Mouvement Social ,n° 219-220, avril-septembre 2007, éditions de l’Atelier
*
(2007), « Les travailleurs indochinois en France pendant la Seconde Guerre Mondiale », Revue Carnets du Viêt Nam, n°15 : 21-24, juin 2007
*
(2008), « Les travailleurs indochinois en France pendant la Seconde Guerre Mondiale », dossier en ligne publié par le CNHI – http://www.histoire-immigration.fr/index.php?lg=fr&nav=834&flash=0
à 17 h 29 min
Cher monsieur ou madame Giang,
Vos commentaires sur mon livre, que vous affirmez avoir lu, sont non seulement d’une étrange violence – à la limite de la diffamation, mais surtout complètement erronés! À votre décharge, ignorez-vous sans doute ceci: peu de temps avant la publication de mon livre, madame Liêm-Khê Luguern a envoyé plusieurs lettres à mon éditeur Actes Sud, lui interdisant sous peine de poursuites judiciaires de mentionner et son nom, et un quelconque de ses travaux. Ce qui, soit dit en passant, est extrêmement surprenant de la part d’une personne qui aspire à faire partie de la famille des chercheurs universitaires, pour qui le partage des savoirs est fondamental. Passant outre ces menaces irrationnelles, mon éditeur m’a autorisé à mentionner tous les articles publiés de Liêm-Khê Luguern – ce que j’ai bien pris soin de faire. M’accuser du contraire est un mensonge qui vous disqualifie. Quant aux soi-disant passages des travaux de madame Luguern que j’aurais repris, « parfois in extenso », voilà un second mensonge proprement scandaleux. Vous n’apportez en effet aucune preuve, vous ne citez aucun passage de mon livre, et vous ne faites finalement qu’utiliser de façon mal intentionnée la liberté de parole – et dans votre cas de diffamation – offerte par l’Internet.
Pierre Daum
à 7 h 59 min
Ce P Daum, précise ne pas faire un travail d’historien, tout en relatant des faits historiques…Donc un bricolage d’amateur qui oublie ou ignore par exemple que c’est un gouvernement issu du cartel des gauches qui a importé des « esclaves » d’Indochine, le gouvernement de Vichy ne prenant le relais qu’a la fin de la guerre de 39-40…Méfiance !
à 9 h 08 min
Pitié…… la mémoire de mon père et des « tontons » réclame sérénité et union
à 9 h 11 min
@ Sully:
C’est tout de même étonnant comment vous vous permettez de critiquer un ouvrage (en plus en des termes si peu avenants), alors que vous ne l’avez visiblement pas lu! Tout mon premier chapitre (« Aux origines de la main d’oeuvre indigène ») retrace la préparation de ce recrutement de 20 000 travailleurs indochinois par les gouvernements de la IIIème République. Je reviens plus loin sur cette idée (page 208), en expliquant que cette exploitation « fut organisée de longue date par la France républicaine ». Internet, cher Sully, est un merveilleux espace d’échange d’idées, pas un défouloir de mauvaise bile…
Pierre Daum
à 8 h 05 min
Le commentaire de Tonkin a été supprimé car il était insultant.
à 11 h 50 min
Pour faire passer un message en quelques lignes il ,faut parfois frapper fort, donc pour être soft, je devrais dire que l’ex journaliste de libération n’est pas honnête dans ses analyses: départ des Pieds noirs d’Algérie, propos de G. Fréche,Par ailleurs concernant les « immigrés de force » , cet ouvrage est à but alimentaire pour un auteur sans scrupules qui se comporte en dilétante lors de ses « investigations » .
à 11 h 56 min
Excusez-moi mais ce message est tout aussi clair et court sans être insultant. Donc ce n’est pas si compliqué.