Validation des commentaires
Pour poster un commentaire il faut être abonné. Pour voir les commentaires d’un article réservé aux abonnés, il faut aussi être abonnés. Le début des commentaires apparaît néanmoins dans la colonne de droite, rubrique « Commentaires récents ».
Anonymat
L’anonymat de ceux qui le souhaitent, sera préservé. Ni l’identité ni l’adresse mail d’un commentateur ne sera communiquée. Pour rester anonyme, il suffit d’avoir recours à un pseudo. Comment faire ? Le nom qui est affiché par le site dans les commentaires que vous publiez correspond à votre « Nom public ». Lors de votre inscription, le logiciel renseigne votre « Nom public » à la même valeur que votre « Identifiant ». Pour le modifier, il suffit de vous rendre sur la page Votre profil et de modifier votre « Nom public ». Si aucun des choix proposés ne vous convient, pas de panique : vous pouvez changer votre « Pseudo » puis cliquer sur le bouton « Mettre à jour ». Puis toujours dans la page Votre profil, choisir dans « Nom public » la valeur que vous avez renseignée dans « Pseudo » et qui apparaît maintenant dans la liste des choix. Il n’est pas possible de faire la manipulation en une seule fois car, quand le « Pseudo » est modifié, la liste de « Nom public » n’est mise à jour que quand vous cliquez sur … « Mettre à jour ».
Contenu des commentaires
- L’utilisation des majuscules, dans un commentaire, est à proscrire. Dans le cas contraire, le commentaire sera supprimé sans explication.
- Les commentaires doivent avoir un lien avec le contenu de l’article auquel ils se réfèrent. Faute de quoi ils sont susceptibles d’être supprimés sans préavis. Tout commentateur qui ne respectera pas cette règle passera en modération a priori.
- Les commentateurs s’engagent à jouer le jeu de la discussion c’est à dire à répondre aux questions posées par les autres commentateurs en écrivant, au minimum : “Je ne sais pas” ou “je ne souhaite pas répondre”. Les commentaires d’une personne qui n’aura pas répondu à une question d’une autre personne, seront retenus tant que la réponse n’aura pas été fournie. Montpellier journal invite vivement les lecteurs à attirer notre attention sur ce type de comportement, par mail ou en publiant un commentaire.
- Le copier/coller intégral d’articles d’autres sites n’est pas accepté. Seuls les brèves citations et les liens le sont.
- Il est inutile de répéter plusieurs fois la même chose. Montpellier journal se veut un lieu de discussion et non de propagande.
- Tout commentaire ne respectant pas ces règles sera supprimé sans explication. L’auteur pourra en demander en envoyant un mail à Montpellier journal. Une réponse sera apportée si elle ne figure pas déjà sur les lignes ci-dessus.
Les commentaires sont ouverts pendant 20 jours après la parution d’un article. Montpellier journal se réserve la possibilité d’allonger ou de raccourcir ce délai en fonction de l’évolution de la discussion et de la charge de travail associée.
Versions de cette page :
- Version 8 du 6 septembre 2012 : prise en compte de la rubrique « Commentaires récents ».
- Version 7 du 31 août 2012 : prise en compte du passage à l’abonnement.
- Version 6 du 1er mars 2011 : modification des seuils du nombre de commentaires nécessitant un don.
- Version 5 du 27 mars 2010 : passage en modération a priori pour les commentateurs qui font du hors sujet
- Version 4 du 4 mars 2010 : les commentaires doivent avoir un rapport avec l’article.
- Version 3 du 20 février 2010 avec la réduction de la durée d’ouverture des commentaires pour un article de 10 à 7 jours
- Version 2 du 7 décembre avec la validation anticipée d’adresse mail
- Version 1 du 22 novembre 2009