Skip to content


Le Vendredi 24 octobre 2008 à 20:47

Les compléments que je vous dois


Le making off de Montpellier journalMontpellier journal, lui, ne prend pas de vacances. Voici donc quelques réflexions et mises à jour, une semaine après le lancement de ce site. Ou comment construire un média par itérations successives.

Sur l’indépendance
« Une véritable indépendance », un sous-titre prétentieux ? Peut-être. En tout cas il signifie que La page d'accueil du site d'Edouard ParisMontpellier journal est un des seuls sites d’information généraliste sur Montpellier, si ce n’est le seul, qui n’a pas de publicité, n’a pas d’annonces légales, ne dépend pas d’un journal qui en a, n’est lié à aucun parti politique. Un autre site pourrait peut-être répondre à ces critères, c’est celui d’Édouard Paris mais il est spécialisé tramway. En tout cas, je lui pique l’idée de « site indépendant » comme nouveau sous-titre.
Il y a une autre indépendance, celle par rapport à ses sources. Quelle indépendance peut avoir un média vis à vis de la police, des pompiers, de la gendarmerie quand, quotidiennement, il appelle ces institutions pour qu’ils lui fournissent de quoi remplir sa page de faits divers ? Quand il leur demande de le prévenir quand ils feront un « gros coups » pour faire un quasi publi-reportage ? Quand un journaliste récupère d’un service de presse une fuite organisée sur un nouveau projet, un sondage à paraître, un rapport confidentiel, etc. ? Ce n’est sans doute pas impossible de rester indépendant dans ces conditions mais l’exercice doit être difficile. En tout cas trop difficile pour moi.
Mais qu’on ne s’y trompe pas, cette indépendance que j’ai choisie – car c’est bien d’un choix dont il s’agit – a un coût. Celui de consacrer mes économies et mon temps à un projet pour le moins aventureux même si très excitant. Aussi celui de la difficulté à obtenir des réponses d’une institution (collectivité, préfecture, police, etc.) quand celle-ci sait qu’elle ne va pas être cajolée par celui qui pose les questions. Et, bien sûr, de renoncer à quelques exclusivités ou article du style « Le plan secret de l’agrandissement d’Idiosseum », exemple que m’a cité hier un correspondant non dénué d’humour ou encore « À l’école de la BAC » (Midi Libre, 20/01/05), « La place nettoyée de ses dealers » (Montpellier plus, 08/06/06).

Sur la fiabilité
Je reconnais ici une erreur. Même communiquée par un journaliste, une information n’est pas nécessairement fiable. Je voulais, par ce mot, indiquer au lecteur que ce site n’était pas un blog citoyen où son auteur donnerait son point de vue, relaierait des rumeurs, établirait une tribune, etc. (1) Je voulais dire que c’était un site d’information qui s’imposerait une rigueur et une honnêteté. Honnêteté dans le traitement des sujets (ce n’est jamais facile) et honnêteté de reconnaître une erreur car un journaliste peut en faire. Nous avons reconnu nos erreurs dans l’Accroche et je poursuivrai dans cette voie. « Fiable » n’était donc pas adapté, je l’ai remplacé par « rigoureuse et honnête ». Je compte sur les lecteurs pour me rappeler à l’ordre si je dévie de cet objectif.

Sur les commentaires
À lire le papier de Media trend, « À quoi servent les commentaires publiés à la suite des articles sur les sites d’information ?« . Il y est bien expliqué – je ne suis pas très objectif puisqu’il est écrit par un de mes anciens prof de l’Emi-Cfd – pourquoi il faut laisser le débat se dérouler. Ce n’est pas sans risque ni sans inconvénient pour les auteurs des articles mais, considérant que les bienfaits – j’ai déjà observé leurs effets stimulants – sont supérieurs à ces risques, j’ai choisi de laisser la possibilité de commenter les articles et de ne les modérer qu’a posteriori. Et donc, notamment, de tolérer les délires d’un « petit » directeur délégué de Midi Libre.

Sur le contenu
La tentation est grande avec un média Internet de vouloir aller plus vite que les autres. Encore faut-il en avoir les moyens. Même problème si on vise une certaine exhaustivité. Donc, comme dans l’Accroche, je chercherai plutôt à apporter des infos qui ne sont pas sorties dans les autres médias ou qui n’ont pas eu l’attention, à mon sens, qu’elles auraient méritée – et il y en a déjà trop – voire de publier des articles plus approfondis. Je ne m’interdis pas pour autant de sortir très vite une information, si j’en ai la possibilité. L’idée est donc simplement d’avoir un rapport qualité/moyens le meilleur possible. Comme les moyens tendent vers zéro, je ne prends pas trop de risques !

Sur moi JOT moi-même
On m’a reproché d’avoir mis ma photo sur le site. Il y a d’abord une raison toute simple à cela : beaucoup d’auteur de blogs font de même et même si j’ai l’ambition de faire de Montpellier journal plus qu’un simple blog, je dois bien reconnaître que l’architecture technique du site est basée sur un blog, ce qui a permis un démarrage rapide. Par ailleurs, je ne voulais pas qu’on me dise : « Ah il ne met pas sa photo. Tous les auteurs de blogs le font. C’est parce qu’il se cache. » J’ai trouvé une solution intermédiaire : la photo sera consultable mais n’apparaîtra pas sur la page principale. Que mon fan club me pardonne. Il n’y en a pas ? Ah bon. J’ai aussi complété les informations sur mon parcours puisqu’il semble qu’au moins un lecteur se passionne pour ma vie, mon œuvre. C’est peut-être lui, justement, qui va lancer mon fan club, sait-on jamais ?

__________
(1) Voir par exemple, Montpell’Oueb qui revendique : « Ce blog est une tribune me permettant de partager avec vous mon point de vue sur l’actualité de Montpellier et de sa région. Les articles n’ont pas qu’une dimension informative, ils tendent à démarrer des conversations et ne souffrent donc d’aucune vocation journalistique. N’hésitez pas à exprimer vos opinions. »

Publié dans Médias. Mots clés : , .

4 commentaire(s)

Suivre les commentaires de cet article

  1. NoNo said
    on 26 octobre 2008

    à 22 h 37 min

    Quel démarrage sur les chapeaux de roue ! Les Montpellierrains ont bien de la chance, pourvu qu’ils s’en rendent compte. Quant au fan club et à la photo, on laissera cela à la part féminine de l’humanité ;-)

  2. ko said
    on 30 octobre 2008

    à 16 h 48 min

    La dernière remarque du commentaire précédent a un petit quelque chose de sexiste, même si je ne vais pas faire de procès d’intention : disons qu’elle est inconsciemment sexiste et normative… :-)

  3. NoNo said
    on 31 octobre 2008

    à 9 h 45 min

    A comment ou No comment ?… disons qu’il y a toujours une part d’insconscient (un con sciant), de normatif et de sexe -en évitant les isme/isthmes, et je ne me lancerai pas dans les gender studies. Vive le vent divers !

  4. Jacques-Olivier Teyssier said
    on 31 octobre 2008

    à 10 h 17 min

    Un site sur la psychanalyse ? Si j’en ouvre un, je vous tiendrai informé(e)s.
    Et sinon, sur Montpellier journal ? L’indépendance ? La fiabilité des infos ? Les commentaires ?