L’interpellation de trois adolescents suspectés de rackets. C’est ce que relate Montpellier plus (5/02). Problème, Jean-Jacques Sarciat, son omniprésent rédacteur en chef adjoint va un peu loin dans les détails : il communique à ses lecteurs l’année et le la ville de naissance de ces jeunes dont deux sont situées dans un pays étranger. Et il conclue même : « Les deux auteurs présumés des faits, scolarisés à Camille Claudel, vont être exclus du collège (1). »
Cela fait bondir des parents d’élèves élus (FCPE) du collège en question. Ceux-ci adressent un courrier à Jean-Michel Servant, rédacteur en chef du quotidien gratuit et à son adjoint, dès le lendemain de la parution de l’article incriminé. Les parents se disent « indignés » et posent deux questions :
- « Pourriez -vous nous préciser d’autre part, en quoi ces informations présentent un intérêt pour vos lecteurs ? »
- « De qui M. Sarciat détient-il l’information selon laquelle ces enfants seraient exclus du collège ? Une exclusion ne peut-être prononcée que par la commission du Conseil de Discipline interne au collège. Or, le chef d’établissement du collège réfute rigoureusement toute exclusion de ces enfants (2). »
Et ils demandent donc, à Montpellier plus, « instamment de rectifier cette information erronée ». Les vacances passent et près de trois semaines après leur courrier, les parents d’élèves attendent toujours une réponse à leurs questions et le rectificatif. Sollicité par Montpellier journal, Jean-Michel Servant n’a pas souhaité répondre à nos questions.
►Voir aussi :
► Vous pouvez soutenir Montpellier journal.
________________
(1) Soulignons que ni Midi Libre (4/02) ni La Gazette (12/2) n’ont fait état de ces deux « informations ».
(2) La principale du collège n’était pas disponible pour répondre à nos questions quand nous avons tenté de la joindre. Néanmoins, un parent d’élèves l’a rencontrée en présence de sa conseillère principale d’éducation et de surveillants. La principale aurait confirmé « que les faits présumés commis par nos collégiens, n’ayant pas eu lieu dans l’enceinte du collège ni dans ses abords immédiats, elle n’engagera aucune procédure disciplinaire et, en accord avec l’inspection académique, ces élèves ne feront l’objet d’aucune mesure d’exclusion pour ces faits. »
Le courrier envoyé à Montpellier plus (Jean-Michel Servant, Jean-Jacques Sarciat et rédaction) le 6 février :
« Monsieur le Rédacteur en chef du journal Montpellier-plus,
Suite à l’article « Trois mineurs placés en garde à vue » du 5 février 2009, nous vous remercions de bien vouloir publier dans vos colonnes cette lettre d’indignation des parents d’élèves du collège Camille Claudel :
Nous, les parents FCPE élus du collège Camille Claudel, sommes indignés de la façon dont votre journaliste Jean-Jacques Sarciat, dans son article « Trois mineurs placés en garde à vue » du 5 février 2009, s’est permis de donner des indications sur l’identité de 2 enfants du collège (lieu et date de naissance) alors qu’il s’agit à la fois de personnes non encore jugées et, qui plus est, de mineurs, en dépit du respect de la présomption d’innocence et de la garantie d’anonymat total. Pourriez -vous nous préciser d’autre part, en quoi ces informations présentent un intérêt pour vos lecteurs ?
Par ailleurs, de qui Mr Sarciat détient-il l’information selon laquelle ces enfants seraient exclus du collège ? Une exclusion ne peut-être prononcée que par la commission du Conseil de Discipline interne au collège. Or, le chef d’établissement du collège réfute rigoureusement toute exclusion de ces enfants. Nous vous demandons donc instamment de rectifier cette information erronée qui démontre la totale méconnaissance des procédures d’exclusion d’un établissement de l’Education Nationale.
Les parents FCPE élus du collège Camille Claudel. »
44 commentaire(s)
Suivre les commentaires de cet article
à 17 h 46 min
montpellier plus ferait t’il parti de la police c’est une honte
à 0 h 18 min
Si on doit retirer toutes les informations qui peuvent sembler inutile pour certains de la presse, il ne va pas rester grand chose.. Déjà que la liberté de la presse en prend un coup, avec notre cher président, alors laissez les journalistes faire leur boulot. Si pour vous, l’information du collège peut intéresser certaines personnes, notamment des parents d’élèves qui ont leur enfants dans ce collège qui ont tout à fait le droit de savoir ce qu’il s’y passe..
Alors, je poserai la question autrement, moi? Quelle intérêt de cacher cette information ?
Concernant l’exclusion de ces deux élèves, je suis d’accord que sans confirmation du Conseil de Discipline, c’est pas très logique de l’avoir précisé.. Mais si ca a été précisé, peut être car ce journal avait des informations que les autres médias n’ont pas eu?
à 9 h 10 min
Il me semble qu’il y a quelque années un quotidien local et « libre » s’est fait épinglé dans le traitement des faits divers où systématiquement, dès que des faits avaient été commis par des personnes d’origine étrangère, ils indiquaient leurs prénoms…
Du coup le lecteur avait le sentiment que l’actualité délinquante n’était faite que par les étrangers, je suis même certain que beaucoup en sont aujourd’hui encore convaincu.
à 9 h 38 min
la moindre des choses est de contacter le rédacteur de l’article incriminé. je ne vais pas te manger Jacques O.
JJS
à 10 h 04 min
Ce que je viens donc de faire. Je saurai maintenant que si le rédacteur en chef refuse de me répondre, cela ne signifie pas que les membres de son équipe sont sur la même ligne.
Le résultat prochainement sur Montpellier journal.
à 10 h 06 min
Encore un « post » lamentable de JOT. Pitoyable. Minable
à 10 h 08 min
si j’était le rédacteur de l’article je me cacherais et changerais de métier. Ca se voit que vous faites parti du groupe les journaux du midi. Pas un pour rattraper l’autre
à 10 h 16 min
je voi pas ce qu’il y a de mal dans l’article. Et qu’est ce que vous y connaissez au journalisme vous? donneur de lecon?
à 10 h 17 min
heureusement que vous êtes un journal gratuit Montpellier Plus car avec les articles nul que vous faites vous auriez pas beaucoup de lecteur. Vraiment désolant
à 10 h 19 min
@ Anonyme de 09:38 : C’est tout le problème de MR JOT. Il se veut journaliste, il donne des leçons de journalisme, mais il n’applique pas les règles du journalisme…
à 10 h 20 min
Anonyme 10:08 ok je suis pas journaliste mais vous vous l’êtes pas plus que moi en écrivant des conneries pareil
à 10 h 23 min
je voulait dire qu’on est pas gater sur montpellier point de vue presse entre montpellier plus et midi libre c’est la cata
à 10 h 30 min
A perpignan non plus on est pas gater avec l’indépendant.
à 10 h 33 min
Rappel que Montpellier Journal est également un gratuit tout comme Montpellier Plus sauf qu’il est d’un niveau bien inferieur à celui-ci. Je trouve désolant que le rédacteur de Montpellier Journal s’acharne sur des confrères.
à 10 h 40 min
@PJS : Grâce au pluralisme des médias, vous pouvez trouver un journal qui vous convient. Ceci dit, tout le monde ne semble pas de votre avis si j’en crois les chiffres de fréquentation de ce site et le nombre croissant de commentaires déposés.
Quant à un prétendu acharnement de Montpellier journal, vous semblez oublier que ce sont des parents d’élèves qui ont soulevé les questions posées. Si Montpellier plus leur avait répondu et avait corrigé, pensez-vous que Montpellier journal en aurait parlé ?
à 10 h 52 min
Anonyme de 10h06, »Minable » en bas du post, c’est ta signature?
Montpellier Plus, un journal? Un prospectus de désinformation de plus à mon avis.
Merci JOT de continuer à leur pourrir la vie, ils pourrissent bien la nôtre.
à 11 h 00 min
c clair montpellier plus et midi libre sont des torchons. Il y a de plus en plus de monde qui viennent habiter en languedoc roussillon et ils de moins de lecteurs c’est qu’il y a un vrai problème kmem. Si ils ne changent rient c leur disparitions assurer. Alors qu’ils arrêtent de dire n’importe koi sur leur papier
à 11 h 05 min
c pas grave si midi libre, montpellier plus et l’indèp disparaissent tous ces journalistes iront travailler chez frêches et bourquin Leurs fidèle amis.
à 11 h 39 min
que des balances montpellier plus j’espère qu’au moins la police vous payent
à 11 h 56 min
c quand la disparitions de Montpellier Plus ???? Bon débarras
à 12 h 14 min
@Anonyme de 11h56 : pour moi, la disparition d’un journal n’est jamais une bonne nouvelle. En revanche je pense que les citoyens doivent faire savoir aux médias quand ils sont mécontents de leur travail. Comme l’ont d’ailleurs fait les parents d’élèves de Camille Claudel.
à 13 h 06 min
montpellier plus balance des gosses mais pas frêche kmem!!!!!!!! ils ont trop peur les journalistes n’est ce pas jjs
à 13 h 15 min
montpellier plus le journal le plus nul au monde
à 13 h 21 min
comment faites vous pour faire un journal (montpellier plus) aussi médiocre!!!!!!!!
à 13 h 49 min
Salut JOT. Tu es malhonnète. vraiment. Je ne peux pas laisser passer une accusation de « racisme latent » à Montpellierplus. N’essaye pas d’insinuer que la rédaction et son patron ne sont pas sur la même longueur d’onde. tu es vraiment prêt pour La Colombière. Je t’ai répondu en toute clarté. mais bon comme je sais que sans Montpellier plus tu n’existerai pas (tu es mon pauvre, comme le disait mitterrand) j’espère que tu auras au moins l’idée de me bombarder Président honoraire de ton site. Au fait ton look pas rasé etc… c’est du mimétisme ?
JJS
PS : bravo les anonymes courageux
à 14 h 06 min
@JJS (Jean-Jacques Sarciat ?) : je poursuis les recherches sur le sujet et je ne suis pas sûr que le résultat vous fera plaisir. Mais soyez rassuré, je ferai part des réponses de Jean-Jacques Sarciat.
C’est quand même dommage qu’au moment où il a refusé de répondre à mes questions, Jean-Michel Servant ne m’ait pas suggéré d’appeler son adjoint. Le problème, c’est que ça va faire un deuxième papier sur Montpellier plus alors qu’il aurait pu n’y en avoir qu’un seul. Vous allez encore m’accuser d’acharnement. Pour en rester sur les faits, vous oubliez que cet article ne fait que relater des protestations de parents d’élèves. C’est un peu facile d’accuser le porteur de la mauvaise nouvelle.
Quant à l’idée de vous bombarder président honoraire de Montpellier journal, je vais y réfléchir. Ça pourrait effectivement être drôle.
Et sinon, les propos de Georges Frêche sur « les cons », on les lit quand dans Montpellier plus ? Quand ils seront parus dans Le Monde ?
à 14 h 15 min
« tu es vraiment prêt pour La Colombière. »
M’sieur Jean -Jacques Sarciat, quand on en est rendu à insinuer que l’autre est fou ça commence à sentir le procès stalinien et ça montre qu’on est un peu à cours d’arguments.
Pourquoi voudriez- vous avoir les noms des anonymes qui pensent que Montpellier Plus est un outil de décervelage? Et d’une médiocrité rédactionnelle qui égale celle de La Gazette et du Midi Libre. Si vous aviez les noms qu’en feriez vous?
à 14 h 29 min
mr jjs ne supporte pas qu’on dise la vérité sur son torchon de journal qu’est Montpellier Plus!!!!!!! vous et Midi Libre vous faite une bonne paire ………….
à 14 h 53 min
Montpellier Plus c ‘est koi, connaît pas? Mais si c’est aussi nul que les autres publications des journaux du midi veut pas connaître!
à 16 h 12 min
je suis vraiment déçu de montpellier plus, de voir qu’il deviennent comme midi libre me déçois beaucoup. Je ne le lirais plus quand je prendrais le tram. A bon attendeur
à 16 h 35 min
Donc si je comprend bien montpellier plus cautionne les paroles de mr Frêche , c’est vraiment pathétiques. vous pourriez tenir les lecteurs au courant, vous savez ptetre pas que la plus part de vos lecteur on internet. Vraiment vous êtes un mauvais journal.
à 16 h 43 min
Vous avez pas honte de balancer des noms comme ça honte a votre journal. Ca se dit journaliste ça eh beh
à 17 h 11 min
Je croyais que l’indépendant était le pire médias qui existe mais apparement montpellier plus les dépassent.
à 17 h 15 min
J’invite à la personne qui a posté plus de 5 commentaires aujourd’hui à me contacter (mj@montpellierjournal.fr). En attendant, ses commentaires seront retenus dans la file de modération.
à 17 h 18 min
Vous y connaissez quoi au journalisme bande de branleurs? Vous ne connaissez meme pas le fonctionnement interne d’une redaction. Si vous etes deçus de quelque chose, vous le lisez plus et vous fermez votre gueule. D’un coup que des anonymes qui n’aiment pas montpellier plus et midilibre. Etrange. Montpellier journal il réinvente la presse, il refait le monde, il veut refaire les lois et maintenant il provoque un soulevement contre des journaux. Quel homme. JOT tu n’es qu’une merde mais ton aventure va bientot se terminer…. prepare ta photocopieuse pour pouvoir diffuser ton torchon
à 17 h 37 min
@Anonyme de 17h18 : je vous serais reconnaissant de modérer votre langage. Dans le cas contraire, je me verrai dans l’obligation de supprimer vos commentaires.
Je laisse celui-ci parce que l’injure s’adresse à moi et que ça ne me dérange pas. Et que pour l’autre, on ne sait pas trop à qui elle s’adresse.
à 19 h 52 min
Bon sang ! mais as-tu songé à te faire construire un bunker, J.O.T. ? il te faudrait peut-être songer à engager un garde du corps, non ?
La pratique de l’insulte systématique et du spam semble en dire long sur l’argumentaire de tes détracteurs… Pour déranger à ce point, c’est que tu dois viser juste !
à 20 h 27 min
Je répète : j’invite la personne qui a posté plus de 5 commentaires aujourd’hui à me contacter (mj@montpellierjournal.fr). En attendant, ses commentaires seront retenus dans la file de modération.
@Simio Sapiens : ce n’est pas forcément du spam mais je souhaite éclaircir certains points.
à 22 h 57 min
Réponse à l’anonyme du 24/02/09 (17h46) :
Non…Non !!! Montpellier Plus, tout comme La Gazette, l’Hérault du Jour, Midi Libre, L’agglorieuse et les autres médias ne font pas partie de la Police ! (LoL)
Ce qui est triste dans l’histoire, c’est que des parents d’élèves élus dépensent de l’énergie et du temps pour corriger un article sur des informations concernant les auteurs mais dépensent beaucoup moins d’énergie pour défendre et comprendre les parents des enfants victimes.
à 2 h 01 min
Bonsoir, j’aimerais comprendre pourquoi ce journaliste de Montpellier Plus n’a pas accepté de donner la parole aux parents élus de ce collège ? Comment avoir confiance après si l’information est tronquée ? Bien sûr, le racket et la violence ne sont pas acceptables mais il ne faut pas confondre les faits avec les individus. Merci à cette association de parents d’élèves qui nous rappelle que tous les enfants sont défendables et Merci à Montpellier Journal pour son éthique.
à 7 h 57 min
@Guillaune N. : auteurs présumés, svp.
à 11 h 36 min
Ah les journalistes montpellierains avec carte d’identité des journalistes professionnels! Mdr..
Tout juste bon à se recycler à la com de la Mairie, de l’Agglo, de la Région.
A faire les beaux en boite, dans les restos, à boire du champagne dans les avions…et sutout étaler le peu de culture qu’ils ont, pauvres individus!
à 21 h 28 min
Montpellier Plus devient de plus en plus pourri… Entre cette affaire, divers articles et les « blagues » sur Freche… Vous appelez ça du journalisme? Et après vous osez parler de Montpellier-Journal? LAMENTABLE !
à 11 h 36 min
hé oui ! grace à Montpellier journal,meme loin de Montpellier, on peut savoir les dessous, je comprends que cela puisse rester en travers de la gorge de certains, mais ne sommes nous pas en Démocratie et je ne veux pas qu’ils s’en étouffent.