Skip to content


Le Lundi 29 juin 2009 à 16:51

De la démocratie au conseil régional


L’implantation de l’entreprise israélienne Agrexco est revenue sur le tapis lors de la session de jeudi. Ce fut l’occasion d’observer les pratiques du président Georges Frêche : parole coupée, temps de parole réduits, non publicité des débats. Quant au fond du dossier, il fera l’objet d’un article séparé.

En conseil régional du 25 juin (photo : Mj)Dès le début du conseil régional du 25 juin, Silvain Pastor (Verts) demande la parole pour un rappel au règlement. Georges Frêche la lui refuse.

Silvain Pastor : Vous n’avez pas le droit de refuser la parole sur un rappel au règlement, vous le savez, c’est le règlement intérieur.
Georges Frêche : Écoutez, c’est pas vous qui présidez, c’est moi.
- Ben oui, mais vous devez respecter les règles.
- Vous allez au tribunal administratif.
- Vous devez respecter les règles.
Peine perdue : Georges Frêche donne la parole à Pierre Becque sur le budget supplémentaire.
Écouter le son :

« Quand vous serez poli, vous aurez la parole »
Puis revient le tour de Silvain Pastor de prendre la parole sur le budget.
- Si j’ai demandé un rappel au règlement…
- Écoutez, vous avez deux minutes, M. Pastor, alors utilisez les intelligemment parce que, dans deux minutes, je vous coupe.
- Mais vous savez M. Frêche qu’une séance est régie par le règlement intérieur et il demande que toute délibération donne lieu à un débat suffisant…
- Écoutez, M. Pastor, ne dites pas « M. Frêche » mais dites « M. le président ». Il faut que vous appreniez à être poli alors quand vous serez poli, vous aurez la parole. Vous ne l’avez plus. La parole est à Madame Meunier-Polge.
Écouter le son :

Le deuxième point à l’ordre du jour concerne la création de lignes maritimes au départ de Sète. Georges Frêche en profite pour prendre la parole sur Agrexco, entreprise israélienne accusée d’exporter illégalement des produits cultivés dans les colonies de Cisjordanie :
- A propos du port de Sète, il y a une petite manifestation à ce sujet ce matin. Elle a réuni 32 personnes convoquées par 8 organisations. Ça fait 3 personnes par organisation (sic). C’est une bonne chose [La grosse manifestation était prévue le soir]. Ils n’ont pas demandé à être reçus mais nous nous apprêtions à les recevoir…
Silvain Pastor : Vous les empêchez d’entrer dans la salle !
- … J’aurais été heureux de leur donner toutes les explications.

« Votre vrai visage, celui d’un anti-démocrate »
Du coup le débat qui n’avait pas eu lieu le 23 février, s’instaure. La parole est donnée à Jean-Paul Boré (PC) dont l’intervention consiste à insister sur le respect du droit international et le rôle que l’Etat français doit jouer dans ce domaine. Georges Frêche se dit « entièrement d’accord avec sa déclaration » avant de passer la parole à Silvain Pastor :
- [...] L’arrivée annoncée en 2011 dans le port de Sète de la société israélienne Agrexco, ne faisait pas du tout l’objet de la délibération du 23 février et comme un magicien, à votre habitude, vous essayez de faire croire dans un amalgame que l’ensemble des élus de cette assemblée auraient voté, auraient approuvé l’installation de cette société. Vous savez pertinemment que rien ne laissait apparaître que cette délibération concernait cette société Agrexco qui est le bras armé du gouvernement israélien, celui qui colonise une partie du territoire palestinien. Vous savez très bien que nous ne pouvions pas le savoir et vous faite comme si, aujourd’hui, nous le savions. C’est évidemment une manière de faire qui n’est pas acceptable. [...] Il nous paraît tout à fait légitime que ce choix que vous faites, en dehors de la délibération, de favoriser l’implantation de cette société, soulève des protestations. Le mépris que vous affichez à l’égard de gens qui manifestent sur cette question là et qui voulaient simplement assister ce matin à la séance du conseil régional et que vous interdisez d’accès en dehors du respect de toute règle de publicité des délibérations d’une collectivité publique et de son assemblée délibérante, fait que vous vous montrez encore une fois sur votre vrai visage, celui d’un anti-démocrate. Vous savez d’ailleurs techniquement – et c’est là-dessus que vous m’avez empêché d’intervenir en début de séance que vous devez garantir, notamment par le biais d’écrans si la salle ici est insuffisante, la publicité de nos délibérations. Et c’est de ce point de vue là que je souhaitais vous rappeler au règlement. La question de fond soulève des problèmes politiques, économiques et écologiques.
Georges Frêche l’interrompt : Je vous rappelle que vous avez 5 minutes…
SP : [...] Pour quelques emplois créés sur le port de Sète, combien d’exploitations [agricoles] condamnées en région ?
GF alors que Silvain Pastor parle depuis 3’45″ : M. Pastor, votre temps de parole est écoulé, je vous retire la parole.
SP : Vous ne m’avez pas laissé parler cinq minutes, c’est inexact.
Écouter le son :

Silvain Pastor continue sans micro : « Vous ne laissez même pas venir assister aux délibérations d’une assemblée démocratique. Vous êtes un anti-démocrate, vous êtes un danger pour la démocratie et c’est pour cela qu’il faut que nous vous délogions de ce perchoir que vous occupez abusivement depuis trop d’années. [...] Vous êtes un dictateur, vous devez laisser la parole M. Frêche ! »

« Tu nous emmerdes ! »
La parole est ensuite donnée à Marie Meunier-Polge (Les écologistes, majorité) puis à Anne-Yvonne Le Dain (PS) qui soutiennent toutes deux l’implantation d’Agrexco. Elles ne seront pas interrompues. Commentaire de Silvain Pastor à la fin de l’intervention de cette dernière :
- C’est un lieu de propagande !
Alain Bertrand (PS, maire de Mende) : Eh ! Pastor, calme toi ! Oh !
- C’est un lieu de propagande !
- Calme toi ! Tu nous emmerdes !
- Propagandistes ! C’est un scandale !
- Calme toi !

« Le débat est terminé je vous dis ! »
Puis vient le tour de Paul Alliès, conseiller régional… socialiste qui explique pourquoi il ne souhaite pas prendre part au vote : « Depuis que nous avons voté au mois de février le dossier, j’ai eu des renseignements. Mon attention a été attirée d’ailleurs par la mobilisation des associations dont il a été question. Je crois que le contexte dans lequel nous avons voté ceci est quand même lourd et grave. Je ne crois pas qu’on puisse confondre le commerce, le droit international, la situation diplomatique, la façon dont aujourd’hui le président Obama et les États-unis se mobilisent contre la CO-LO-NI-SA-TION par Israël. [...] Netanyhu [premier ministre israélien] n’a rien dit sur la colonisation. Il faut arrêter la colonisation… »
Cela fait 1’30″ que le conseiller régional s’exprime quand Georges Frêche lui coup la parole :
« Le débat ne porte pas sur la reconnaissance d’Israël, il porte sur un accord avec une compagnie italienne. Donc le débat est terminé ! Le débat est terminé, je vous dis. Maintenant je vais passer au vote. »
Mais le débat n’est pas terminé pour le président : « Je voudrais dire une chose. Ce qu’on oublie c’est que cet accord porte la création de 200 emplois [annoncés par la région] et j’ai reçu des motions de soutien des trois syndicats de dockers de Sète. »
Écouter le son :

En résumé :

  • La délibération du 23 février ne portait aucune mention d’Agrexco. Deux jours plus tard, dans un communiqué de la région daté du 25 février, le nom d’Agrexco est cette fois bien mentionné. Mais la délibération était déjà votée. A l’unanimité.
  • Les débats n’étaient pas publics. Car au conseil régional, il faut donner son nom, prénom et n° de téléphone pour assister à une session. Officiellement pour des raisons de place. Problème, selon un membre actif de la coalition contre Agrexco, son épouse et une autre personne s’étaient inscrites pour la session du 25 juin sans problème. Mais quelques jours avant la session, on les a rappelées pour leur dire qu’il n’y avait plus de place. D’où la déclaration de Silvain Pastor qui aura dû s’y reprendre à trois fois pour parvenir à s’exprimer sur ce point.
  • Georges Frêche n’a pas laissé s’exprimer Silvain Pastor quand il a demandé un rappel au règlement.
  • Il l’a empêché de s’exprimer sur le budget supplémentaire parce qu’il avait dit « M. Frêche » au lieu de « M. le président ». Notons qu’il l’a ensuite laissé parler alors que celui-ci persistait à lui donner des « M. Frêche ».
  • Il lui avait annoncé 5′ de temps de parole sur le port de Sète puis l’a interrompu au bout de 3’45 malgré les protestions de Silvain Pastor.
  • Il a interrompu Paul Alliès alors que celui-ci ne parlait que depuis 1’30.
  • Les temps de parole cumulés de Georges Frêche, Anne-Yvonne Le Dain et Marie Meunier-Polge sur Agrexco dépassent les 13 minutes. Ceux de Silvain Pastor et de Paul Alliès représentent environ : 5’15. Même si on ajoute, les 2’15 de la déclaration bien lisse de Jean-Paul Boré (PC), on arrive à 7’30. De plus l’intervention de Silvain Pastor était en partie destinée à dénoncer un problème général de fonctionnement de l’assemblée régionale.

Ces pratiques, et d’autres – par exemple, en conseil d’agglo, un débat après le vote, et non avant le vote – ne sont pas exceptionnelles et ont été observées à plusieurs occasions par Montpellier journal en conseil régional ou en conseil d’agglo, collectivités toutes deux présidées par Georges Frêche.

► Et si vous souteniez, même modestement,
Montpellier journal
?


Publié dans Politique. Mots clés : , , , , , , , .

27 commentaire(s)

Suivre les commentaires de cet article

  1. philistin said
    on 29 juin 2009

    à 17 h 25 min

    On se demandait où Souha Arafat avait planqué le magot. Soutiendrait-elle financièrement Montpellier Journal?

  2. Jacques-Olivier Teyssier said
    on 29 juin 2009

    à 17 h 30 min

    Eh bien non. Juste que Montpellier journal aime bien parler des sujets qui touchent les faibles alors que les médias dominants préfèrent trop souvent les puissants.

  3. jaurès said
    on 29 juin 2009

    à 22 h 38 min

    Heureusementque montpellier journal ou l’agglorieuse par exemple exixtent car avec la gazette et midi libre qui sont achetés à 100 % oar GF on n’aurait que de la propagande.
    « Le courage c’est rechercher la vérité ….et la dire » J.JAURES.

  4. philistin said
    on 29 juin 2009

    à 23 h 08 min

    « Nous savons bien que la race juive, concentrée, passionnée, subtile, toujours dévorée par une sorte de fièvre du gain quand ce n’est pas par la force du prophétisme, nous savons bien qu’elle manie avec une particulière habileté le mécanisme capitaliste, mécanisme de rapine, de mensonge, de corset, d’extorsion ».
    J. Jaurès en 1898. Rassurant, il vivrait encore qu’il vilipenderait surement Agrexco.

  5. Democrator said
    on 29 juin 2009

    à 23 h 19 min

    Bravo JOT, pour votre article qu’hélas, on ne verra ni dans M-L, ni dans la pravdette. Les vieux PS ont raison de soutenir les pratiques de leur gourou (qui n’est même plus encarté) : ce genre de comportement les détruira tous, eux et leurs méthodes d’un autre âge, Frêche compris, à coup plus sûr que ne le ferait n’importe quel adversaire politique.

  6. Democrator said
    on 29 juin 2009

    à 23 h 37 min

    Philistin, si je vous comprends bien, car votre position n’est pas très claire, vous portez bien votre nom (voir Wikipedia : « personne à l’esprit obtus ») ! Défendre au fond Israël dans ce qu’il a de plus abject, trouver ainsi normal de se comporter envers les palestiniens comme ceux, extermination de masse non comprise, qui ont tant fait souffrir les juifs, admirer de fait l’attitude G. Frêche, si proche de celle d’Israël dans ce qu’elle a de moins démocrate, il faut vraiment être un dévoyé de la démocratie, un grand cynique ou un tout petit machiavel pour en arriver là…

  7. Jacques-Olivier Teyssier said
    on 29 juin 2009

    à 23 h 53 min

    @philistin : je n’aime pas vos façons de tout mélanger. Et, de surcroit, en procédant par sous-entendus.

    1/ Ce dont il est question dans cet article, avant tout, c’est le déroulement des séances au conseil régional.
    2/ Ce que repprochent les opposants à l’implantation d’Agrexco à Sète, c’est le non respect du droit international et la colonisation de la Cisjordanie par un état.

  8. Survivor said
    on 30 juin 2009

    à 9 h 49 min

    Merci Montpellier Journal pour ces informations qu’on ne trouve pas ailleurs.
    Voilà enfin un journal alternatif avec une vrai liberté de parole!
    Bravo et on en veut encore!!

  9. RSN said
    on 30 juin 2009

    à 10 h 17 min

    Merci à Montpellier Journal de nous offrir de tels moments sonores sur le vécu et les propos « démocratiques.. » de G. Frêche, imperator of Septimanius. Et merci à Silvain PASTOR de continuer courageusement à dénoncer les dérives et les pratiques despotiques de SM l’Imperator, sur lesquelles on aimerait d’ailleurs bien entendre ses « alliés » toujours socialistes (?), écologistes (?) ou seulement aujourd’hui clientélistes. Heureusement Silvain que mars 2010 approche et qu’un bon coup de mistral et de tramontane conjugués nous donnera un peu d’air frais. Enfin, je l’espère!

  10. Zerlo said
    on 30 juin 2009

    à 10 h 19 min

    Bravo pour l’article mais … comment se fait il que la prise de parole de JP Boré soit évacuée en 2 lignes et qu’on n’en ait pas la substance , sinon par un commentaire laconique ?
    Attention à ne pas choisir vos « clients » pour le côté spectaculaire

  11. Jacques-Olivier Teyssier said
    on 30 juin 2009

    à 10 h 51 min

    @Zerlo : les questions sur mon travail me paraissent tout à fait normales voire salutaires. Mais ce serait pas mal d’attendre les réponses avant d’en tirer des conclusions.

    La réponse à votre queston est d’ailleurs dans le chapeau de l’article : « Quant au fond du dossier, il fera l’objet d’un article séparé. » Et là, j’ai prévu de parler de l’intervention de Jean-Paul Boré.

    L’objet de cet article, comme je l’ai écrit dans un commentaire plus haut, c’est « le déroulement des séances au conseil régional ». L’intervention de Jean-Paul Boré est mentionnée pour souligner qu’elle n’est pas interrompue par Georges Frêche qui se dit « d’accord » avec elle.

  12. Grégory Dupont said
    on 30 juin 2009

    à 12 h 08 min

    J’adore le passage sur la notion de politesse. Appeler quelqu’un par son grade et non par son nom permet de clairement hiérarchiser les gens en fonction de leur niveau social… Le Président vaut ainsi nettement plus que le simple Balayeur… Voilà qui est effectivement « de gauche » :)
    Merci JOT pour cet article qui gratte le vernis et qui ne s’intéresse vraiment qu’à la structure.

  13. GEORGES said
    on 30 juin 2009

    à 13 h 48 min

    LE SYSTEME FRECHE

    Depuis trés longtemps G Freche remplit les salles du Conseil dAGGLO ET DE LA REGION AVEC DES MILITANTS SOCIALISTES RETRAITES ET AVEC DES LYCEENS POUR JUSTIFIER LE MANQUE DE PLACE.
    Mieux lorsque une affaire ou une délibération est embarrasnate il demande à son cabinet de réquisitionner des cadres admnistratifs et autres chargés de mission pour empécher les détracteurs et autres opposants de lui apporter la moindre contradiction

    C’est tout ça le système Freche

  14. philistin said
    on 30 juin 2009

    à 15 h 23 min

    @M.Teyssier
    « je n’aime pas vos façons de tout mélanger » pour ne pas dire « je ne vous aime pas car vous ne pensez pas comme moi » me rappelle furieusement le
    “Quand vous serez poli, vous aurez la parole” de votre édille favori sur lequel il est facile de tirer maintenant que les chacals sentent la fin de règne.

  15. Jacques-Olivier Teyssier said
    on 30 juin 2009

    à 15 h 31 min

    @philistin : oui « je n’aime pas » car vos sous-entendus sont graves et cela n’a rien à voir avec une divergence de vue. Donc si vous voulez échanger, svp, faites le clairement et avec des arguments.

    Je ne « tire » pas, j’informe. D’ailleurs comme je le faisais déjà en 2005 dans l’Accroche. Mais il est vrai, que les citoyens sont de moins en moins habitués à ce que les dérives du pouvoir soient rapportées. Et quand c’est le cas, ceux qui le font sont forcément des « chacals ».

  16. MOMO said
    on 30 juin 2009

    à 15 h 38 min

    DOUCEMENT PHILISTIN

    JOT a le mérite de nous tenir informé et si par malheur certaines infos vous fachent il n’yest pour rien il ne va tout de même pas occulter certaines vérités criantes et devenir complice de celles et ceux qui règent sans partage sur la ville l’Agglo et la Région!

    Quant à comparer celles et ceux qui s’expriment sur ce site de chacals et dire que vos protégés sont en fin de règne cela manque à la fois de tact et de politesse .

    Enfin quand on voit le recidiviste de la haine verbale et des injures demander à ses colègues de rester poli s’ils veulent avoir la parole c’est se moquer du monde.

    Et avoir la mémoire courte

    Un point commun que vous semblez partager avec votre ami Georges Freche qui veut qu’on m’apelle le Président or que ce soit le bilan de Georges ou du président il n’en reste pas moins négatif tant notre région est toujours la dernière des régions de FRANCE
    Ce qui m’attriste ar contre de savoir que c’est la fin de règne de ces incapaables cela me réjouit quitte à vous paraître cher Philistin désagréable ou que sais -je irrévérencieux……

  17. philistin said
    on 30 juin 2009

    à 16 h 09 min

    @JOT
    Quels sous-entendus? Plus surement un sens de l’humour que vous ne partagez pas (je le conçois, le mien est mauvais) car Il faudrait être aveuglé par un anti-sionisme primaire pour ne pas remarquer les commentaires antisémités qui suivent vos articles.

  18. Jacques-Olivier Teyssier said
    on 30 juin 2009

    à 16 h 54 min

    @philistin : ça progresse. De quels commentaires parlez-vous ? Article, pseudo, date et heure, svp.

  19. philistin said
    on 30 juin 2009

    à 18 h 00 min

    mais suis-je bête, rien ne m’oblige à venir sur ce site! Ciao

  20. Xavier Malafosse said
    on 30 juin 2009

    à 18 h 12 min

    @Philistin,

    Faire des insinuations hasardeuses n’est pas de l’humour, au mieux c’est de la maladresse.
    Puis il y a des choses à ne pas confondre. Le sionisme est une idéologie politique, voire religieuse ; se dire anti-sioniste, par opposition, c’est adopter une posture politique. Rien à voir avec de l’antisémitisme, je ne vois pas ce que font les deux mots accolés dans la même phrase ! Et s’ils ne sont pas légions, il existe des Juifs anti-sionistes, Israéliens ou non.

    Ensuite, je n’ai pas souvenir d’avoir lu une seule fois sur Montpellier Journal un article anti-sioniste. Rapporter des faits, c’est faire acte de journaliste, et je ne vois pas en quoi le dernier article de J.-O.T. remet en cause l’existence de l’Etat d’Israël. On lit tous les jours des propos bien plus véhéments contre la colonisation des terres palestiniennes dans Haaretz sans que ne soit portée l’accusation infâme et calomnieuse d’antisémitisme.

    Enfin, je reconnais finalement un trait d’humour à vos différents commentaires. Philistin est devenu en arabe falastin, puis au fil du temps les falastiny du Proche-Orient ont été appelés les Palestiniens. Choisir un tel nom, celui des habitants d’Israël, c’est de l’anti-sionisme primaire ou non ?

  21. Xavier Malafosse said
    on 30 juin 2009

    à 18 h 13 min

    « Courage, fuyons ! »

    C’est dommage, je venais de vous donner mon point de vue, mais qu’importe…

  22. Jacques-Olivier Teyssier said
    on 30 juin 2009

    à 18 h 13 min

    @philistin : vous accusez ce site de laisser passer des commentaires antisémites et quand je vous demande lesquels, vous partez ? Bravo !

    En fait je crois que le seul commentaire de cette nature c’est vous qui l’avez laissé le 29 juin à 23h08 avec cette citation de Jaurès.

  23. salomon said
    on 30 juin 2009

    à 22 h 31 min

    il exagère ce philistin, même si democrator un peu plus haut est vraiment border line. Mais depuis quelques temps on se croirait à Durban sur ce forum…

  24. Jacques said
    on 30 juin 2009

    à 22 h 58 min

    Je découvre Montpellier Journal
    Quel plaisir de découvrir ce média qui semble indépendant et qui parle de ce que les autres cachent
    Merci à toute l’équipe

  25. JR said
    on 1 juillet 2009

    à 15 h 06 min

    Le respect du droit d’expression qui plus est dans une assemblée de la république est pour moi essentiel. Refuser ce droit c’est bafouer la démocratie, la république, c’est aussi insulter et mépriser les électeurs qui ont porté leurs voies sur l’élu qui s’exprime, qu’il soit ou non majoritaire.
    Aujourd’hui j’ose croire que la gauche, dans sa grande majorité défend le droit dont celui d’expression, celui d’être informé et celui simplement de communiquer, j’ose croire qu’au delà de la démocratie représentative la gauche s’ouvre à une participation citoyenne. enfin quand je parle de la gauche, je pense à une gauche moderne débarrassée de ces méthodes d’un autre temps.

  26. Olivier34 said
    on 1 juillet 2009

    à 20 h 18 min

    L’union de la gauche est un combat… Tout cela promet un débat exaltant pour les élections régionales…

  27. Lou Florian said
    on 1 juillet 2009

    à 21 h 37 min

    Moi je pense à Freche, qui semble-t-il n’a pas que des idées fraiches, et Bourquin son compère et complice. La gauche socialiste pue, mais est-elle vraiment à gauche ? J’entends déjà les ricanements !