Skip to content


Le Jeudi 15 octobre 2009 à 19:54

Midi Libre "enquête" sur les régionales


Au terme d’un travail minutieux de recherche, Jean-Jacques Sarciat nous livrait, dans Midi Libre du 13 octobre, un passionnant classement sur les régionales : sur Facebook, le groupe de soutien de Christian Jeanjean arriverait en tête avec 1012 membres, talonné par celui de Georges Frêche avec 759 membres, et celui de Raymond Couderc serait à la traîne avec 497 membres (1).

Dommage que Jean-Jacques Sarciat n’ait pas cherché à approfondir son « enquête » en publiant le classement des candidats en fonction de leur impopularité : 571 membres pour le groupe « Je ne voterai pas Georges Frêche aux régionales », un seul et unique membre pour « Christian Jeanjean Candidat, l’union de la droite 100 % perdante » et rien pour Raymond Couderc.

Mais, la surprise vient du groupe « Pour que Rémi Gaillard remplace Georges Frêche à la Région » et de ses 2116 membres, témoignant de la popularité du premier ou de l’impopularité du second. Ou les deux. Mais peut-être aussi de la pertinence qu’il y a à comptabiliser le nombre de membres des groupes Facebook. Rémi Gaillard aurait-il trouvé, avec Jean-Jacques Sarciat, un nouvel adepte de sa devise : « C’est en faisant n’importe quoi qu’on devient n’importe qui »?

Xavier Malafosse

_______
(1) Les chiffres ont changé depuis. Au moment où nous écrivions ces lignes ils étaient respectivement de 1017, 788 et 497.


Publié dans Brèves, Médias. Mots clés : , , , , , .

12 commentaire(s)

Suivre les commentaires de cet article

  1. albert-londres said
    on 15 octobre 2009

    à 23 h 26 min

    Sarciat, ce n’est pas celui qui trempe sa plume dans les poubelles ? Alors, il ne faut pas lui demander un journalisme d’investigation et une réflexion approfondie!

  2. Anomone said
    on 15 octobre 2009

    à 23 h 54 min

    La seule « info » supplémentaire est donc ce groupe
    “Je ne voterai pas Georges Frêche aux régionales”, créé par des Verts, fort connus pour certains et extérieurs à la Région LR comme la plus part des membres !

    On peut citer Yves Contassot, José Bové, Denis Daupin….Gabriel Cohn-bendit, … EE-LR, EE-Montpellier, EE -Lorraine…
    Quelques maçons anti-Frêche, car il ne l’est pas,
    Dard et certains de ses amis qui fusillèrent le PS à Nîmes,
    Des amis de Couderc pour faire nombre,
    Des militants d’extrême-gauche,
    Le parti Occitan,

  3. Jean-Michel Gigault said
    on 16 octobre 2009

    à 0 h 39 min

    Encore un article terriblement inutile… Et j’ai envie de dire pour celui-ci complètement débile ! Personnellement, ce sera le dernier que je lirai.
    En bon mouton de Septimanie, j’irai voter Frêche (si il tient le coup de toutes ces attaques, ce dont je ne doute pas), et je n’ai pas besoin de Facebook pour le revendiquer.
    Je vous souhaite néanmoins bonne continuation.

  4. Observateur nouveau said
    on 16 octobre 2009

    à 7 h 19 min

    Article au contraire terriblement utile qui dénonce une fois de plus les rouages de la machine frêchiste pour faire croire qu’on ne peut s’en passer. Continuez ! Sans vous aucun air sain possible dans cette région.

  5. jonolito said
    on 16 octobre 2009

    à 10 h 37 min

    N’étant ni particulièrement cultivé, ni intelligent, ni claquettiste, je trouve néanmoins cet article utile dans la mesure où il permet de jauger la qualité de l’information véhiculée par les médias sur les régionales.
    En effet, je ne suis pas un grand fan de facebook, et trouvant cette activité absurde dans le cadre privé, je suis attristé qu’un journal s’appuie sur des informations tirées de ce site pour informer les gens.
    Pourtant, ce type d’article est lu par une majorité de personnes (même par Montpellier Journal !), et donc a potentiellement une influence sur les votes futurs…. dans une certaine mesure, bien-entendu…
    Les gens comme moi (les gros incultes en politique régionale) ont donc besoin de prendre la température en dehors de Montpellier Journal.
    Merci !

  6. Xavier Malafosse said
    on 16 octobre 2009

    à 15 h 33 min

    Anonome,

    Je ne sais pas si votre commentaire appelle une réponse mais il m’interpelle.

    Vous évoquez les membres du groupe contre Frêche qui seraient assez politisés et diversifiés géographiquement. En survolant rapidement son groupe de soutien, on voit que de nombreux membres habitent des pays éloignés de la région, il est donc peu probable qu’ils soient électeurs. On trouve aussi des militants socialistes de longue date. En fait, chaque camp cherche à faire nombre…

    Ce qui illustre mon propos : rien ne sert d’établir un classement des groupes sur Facebook, qui ne sont pas représentatifs. Ses utilisateurs sont plus jeunes que la moyenne de l’électorat régional, ils peuvent s’inscrire dans un groupe par conviction, pour faire nombre, aussi bien que par simple curiosité. On peut même être membre de plusieurs groupes aux buts contradictoires.

    Etablir un classement des groupes sur Facebook, ce n’est pas ma vision du journalisme. Quand j’achète un journal, c’est pour avoir des infos, non pas une comptabilité farfelue de groupes gonflés par les différents réseaux militants.

  7. Xavier Malafosse said
    on 16 octobre 2009

    à 15 h 41 min

    Jonolito,

    Je suis peu convaincu de l’influence de 500, 1000 ou 2000 membres d’un groupe de Facebook à l’échelle de la région : ce n’est pas là qu’on gagne les élections. Il me semble que les enquêtes de Jacques Molénat, pour ne citer que lui, en disent plus long sur les réseaux d’influence locaux qu’un survol de quelques pages sur Facebook, mais à chacun sa conception du travail d’investigation !

  8. HARKI 34 said
    on 16 octobre 2009

    à 18 h 27 min

    @ Jean Michel Gigault pas de panurgisme svp
    Vous vous définissez comme un mouton de septimanie et je ne vous contredirais pas.
    Vous voulez faire du suivisme cela vous regarde §
    Pour ma part j’ai passé l’âge du panurgisme.
    Je lis les analyses des uns et des autres sans porter de jugement,;
    J’écoute , j’observe , j’affine mon choix §
    Un choix qui ne se fera pas derrière un parti politique ni derrière un homme mais un choix en toute conscience . Celui d’un projet d’un programme , d’idées innovantes et concrètes ou le denominateur commun sera celui de l’interet des habitants de notre belle région!
    Je ne dis pas détenir la science infuse et encore moins la vérité révèlée aussi ai-je besoin de lire Montpellier Journal entre autres pour forger mon opinion.

  9. Anomone said
    on 17 octobre 2009

    à 1 h 23 min

    @ Xavier Malafosse

    « Ce qui illustre mon propos : rien ne sert d’établir un classement des groupes sur Facebook, qui ne sont pas représentatifs… »
    Nous sommes donc bien d’accord.

    Mais les gens sur facebook ne sont pas plus jeunes, que les internautes ou accro de TV.
    Assertion non exacte : un grand nombre d’entre eux sont même en retraite !

    En fait, cela pèse comme tout le reste de l’arsenal militant :
    tract, affiche…etc
    Cela compte peu, de façon isolée, mais si chaque candidat n’avait pas de groupe de soutiens, il aurait un handicap sérieux :
    facebook reçoit un nombre impressionnant de visites quotidiennes.

    Mais comme les journaux à support-papier, il faut savoir prendre le temps de lire et décrypter l’info.

    C’était mon petit message perso.

  10. Jonolito said
    on 17 octobre 2009

    à 18 h 58 min

    @ Xavier Malafosse

    en fait je parlais de l’article du Midi Libre…qui va être lu par beaucoup de gens. Et comme l’humain indécis rejoins la masse pour ne pas se sentir seul….je me disais….

  11. Xavier Malafosse said
    on 18 octobre 2009

    à 23 h 28 min

    @Anonome,

    Je n’ai pas d’enquête détaillée sur les utilisateurs de Facebook en Languedoc-Roussillon, mais quand bien même il y a de nombreux retraités sur Facebook, et j’en connais, je reste persuadé que les moins de 40 ans y sont largement majoritaires.

    Je vous rejoint sur un point : Facebook fait partie de l’arsenal militant. Mais j’émets un bémol : je pense qu’à ce jour, il ne remplace pas un travail de terrain et qu’il est inutile de lui donner une place trop importante.

    On verra qui gagnera les élections, je ne suis pas certain qu’il s’agira de celui dont le groupe de soutien est le plus important.

    C’était ma petite réponse perso.

  12. PC+PG+NPA+FASE+GU said
    on 20 octobre 2009

    à 16 h 19 min

    Tiens, ya pas eu sur facebook, de groupe pour annoncer l’union des antiléraux et anticapitalistes du 34

    Pourtant, c’est en train de se faire, et ya même un appel national ici…

    http://www.ripostonsensemblemaintenant.fr

    Tout n’est pas sur facebook ;-)