« Le gouvernement veut-il vraiment aider les Afghans de Calais ? » interrogeait Montpellier journal le 13 octobre. La question est toujours posée aujourd’hui. En effet, lors d’une conférence de presse cet après-midi, Jean-Paul Nuñez de la Cimade, a, une nouvelle fois, dénoncé « l’acharnement du préfet de l’Hérault pour ne pas les laisser faire leur demande d’asile normalement ».
Questions posées depuis le 12 octobre
C’est-à-dire via une procédure dite « normale » beaucoup plus favorable aux réfugiés que la procédure dite « prioritaire ». Cette dernière aurait, selon Jean-Paul Nuñez, les faveurs de la préfecture et de son patron Claude Baland. On en est pour l’instant réduit à relayer les propos de la Cimade puisque la préfecture n’a toujours pas répondu à deux questions simples : procédure prioritaire et normale ? Et si procédure prioritaire, pourquoi ? Montpellier journal les a posées une première fois le 12 octobre puis est revenu à la charge le 30 octobre. Sans succès, pour l’instant si ce n’est, le 12 octobre, une réponse vague de la préfecture du Gard qui n’a pas compétence sur le droit d’asile. Rappelons que l’évacuation de la « jungle » de Calais par les forces de police a eu lieu le 22 septembre.
Une pétition pour demander « la régularisation des 19 afghans de Nîmes » est lancée depuis hier. À en croire le site, elle a déjà recueilli plus de 11 000 signatures. Sur la même page, les militants suggèrent aussi aux citoyens d’écrire au préfet de l’Hérault et fournissent un modèle de lettre.
► Voir aussi :
- Le gouvernement veut-il vraiment aider les Afghans de Calais ?
- « De Calais à Nîmes » (vidéo présentée lors de la conférence de presse) :
Vous pouvez soutenir Montpellier journal et…
3 commentaire(s)
Suivre les commentaires de cet article
à 17 h 38 min
Conférence de presse intéressante ce mardi 3 Novembre sur la situation des afghans de Nîmes à la Maison des tiers mondes de Montpellier en présence des associations de soutien aux afghans (cimade) , de Michael Delafosse, qui a pris position très clairement en faveur des demandeurs d’asile et d’une dizaine de journalistes. Je demande à Montpellier journal de suivre ce dossier qui intéresse de nombreux citoyens en cette période où on nous demande de réfléchir aux valeurs transmises par notre identité nationale.
à 18 h 33 min
Problème : le courrier envoyé par mail au préfet est systématiquement rejeté. Va falloir écrire sur papier !
à 22 h 45 min
@phil B
il y a une erreur dans l’orthographe du nom du préfet, ce n’est pas claude.balland@herault.pref.gouv.fr
mais claude.baland@herault.pref.gouv.fr
baland avec un seul L