Skip to content


Le Dimanche 24 janvier 2010 à 11:52

Frêche – Nuñez : pas un mot dans Midi Libre, L’Indépendant, France 3 et Direct Montpellier plus


Hier, Georges Frêche a attaqué Jean-Paul Nuñez. C’était à l’occasion de l’inauguration du local de campagne du candidat à sa succession à la tête de la région Languedoc-Roussillon (lire : Georges Frêche s’en prend au délégué régional de la Cimade). Voici le résultat dans les deux médias dominants de la région.

Dans le 19/20 de France 3 Languedoc-Roussillon, hier Thierry Valéro affirme à propos de Georges Frêche : « Dans son discours, aucune polémique, aucune attaque. » Peut-être la phrase du président de région a-t-elle échappé aux trois – excusez du peu – journalistes de la télé qui ont réalisé le reportage.

Pour Midi Libre, c’est différent puisque le quotidien régional (sous la plume de Patrick Nappez ?) évoque clairement le début des propos de Georges Frêche concernant les manifestants. Et voici ce que ça donne : « Opposés à l’implantation sur le port de Sète d’une société israélienne d’import de fruits et légumes, qu’ils accusent de participer « à la colonisation de la Palestine » , des militants se sont manifestés bruyamment durant le discours de Georges Frêche. Ce dernier a contenu sa réaction : « On me demande de les faire taire, mais leur présence ici est le gage de la démocratie qui nous construit… » » Pour la suite des propos du président de région, le lecteur du quotidien régional devra se contenter des trois petits points.

[Mise à jour à 15h20: même syndrome pour L'Indépendant (Estelle Devic ?) qui écrit ce matin : "Cantonnés derrière des barrières au bout de la rue d'Athènes où est installé le local, ils ont scandé leur slogan "Agrexco ne passera pas" à grands renforts de porte-voix pendant tout le discours de Georges Frêche. Lequel a fini par réagir et a déclaré : "Leur présence est le gage de la démocratie. Agrexco viendra à Sète, comme les Marocains, les Libyens et les Kurdes". Aucun incident à déclarer."" Tout dépend, évidemment, de ce qu'on appelle un "incident".]

[Mise à jour le 25/01 à 9h : idem dans Direct Montpellier plusNicolas Guyonnet s'arrête à la première partie des propos de Georges Frêche qui le montrent en démocrate ouvert à tous les peuples : "Comme prévu, écrit le journaliste, la manifestation fut perturbée par une poignée d’opposants au projet d'implantation de la société israélienne Agrexco sur le port de Sète qui ont scandé « Agrexco ne passera pas ! » tout au long du discours de Georges Frêche, sans créer d'incident. Des slogans qui n’ont pas perturbé le président sortant. « On me demande de les faire taire, mais leur présence ici est le gage de la démocratie qui nous construit. Agrexco viendra à Sète, comme les Marocains, les Libyens et les Kurdes »."]

[Mise à jour le 25/01 à 9h40 : Midi Libre a fait état des propos de Georges Frêche à l'encontre de Jean-Paul Nuñez, dans son édition de ce matin. La phrase du président de région a été saucissonnée ainsi : "Georges Frêche, d'abord magnanime, avait expliqué qu'il fallait les laisser s'exprimer, y voyant un gage « de la démocratie qui nous construit » . Avant d'avertir « mon ami le pasteur Nuñez qui mène cette manifestation » , qu'il ne fallait « pas se tromper de combat » . Et le président de Région d'établir un distinguo entre « les luthériens qui ont voté Hitler en Allemagne en 1933 » et « les calvinistes des Cévennes qui ont aidé les juifs de la Shoah ».

Pour mémoire, voici la phrase complète : " Et je dis à mon ami le pasteur Nuñez qui mène cette manifestation, qu’il me laisse le souvenir des luthériens qui ont voté Hitler en Allemagne en 1933. Il ne faut pas se tromper de combat. Moi, je salue les calvinistes des Cévennes qui ont aidé les Juifs de la Shoah. C’est cela le vrai et le bon combat. "

Dans la version de Midi Libre, le lien entre Jean-Paul Nuñez et "les luthériens qui ont voté Hitler" a donc disparu.]

[Mise à jour le 25/01 à 21h50 : Dans L'Hérault du jour de dimanche, tout y est. Voici ce qu'Annie Menras a écrit : "Commentant calmement, "on me dit de les faire partir mais leur présence est un gage de la démocratie qui nous conduit", Georges Frêche a poursuivi : "Je dis à mon ami Nuñez* qu'il devrait se souvenir des luthériens qui ont voté Hitler en 33. Moi je salue les calvinistes des Cévennes qui ont aidé les juifs pendant la Shoah." * Le président de la Cimade, en effet membre de la coalition, n'était pas là. Il s'occupait des 37 Kurdes dont 7 enfants placés au centre de rétention de Nîmes."]

[Mise à jour le 26/01 à 15h50 : Dans le journal de 7L TV, lundi (vers 1'20"), cela a donné (Caroline Rossignol, Olivier Brachard) : "Au placard les piques et les phrases chocs, c'est l'homme sensible et ému que le président de région a choisi de montrer samedi devant un parterre de 500 militants et sympathisants." Suit un reportage sur les manifestants et les propos de Georges Frêche à leur endroit mais, à nouveau, ils s'arrêtent juste après "les Turques". Il est frappant de voir tous ces journalistes (L'Indépendant, Direct Montpellier plus et 7L TV) coupés pile au même endroit sur une inauguration qui a duré environ 2h. De toute façon, ça n'intéresse sans doute pas les gens.

Il reste aux citoyens L'Hérault du jour et Internet. Rue89 a repris l'information en titrant : "Georges Frêche insulte le délégué régional de la Cimade." (7336 visistes, 105 commentaires et sur Montpellier journal : 1777 visites). Ça n'intéresse pas les gens, on vous dit.]

► Lire aussi :

Vous pouvez soutenir Montpellier journal et…

soutenir2


Publié dans Brèves, Médias. Mots clés : , , , , , , , , , , .

6 commentaire(s)

Suivre les commentaires de cet article

  1. Sun Tseu said
    on 24 janvier 2010

    à 23 h 02 min

    c’est hallucinant ! qu’un truc aussi énorme que ce qu’il a dit puisse ne pas avoir un seul écho témoigne de la déliquescence de la presse quotidienne régionale… il est beau le midi libre et indépendant !

  2. Jacques-Olivier Teyssier said
    on 24 janvier 2010

    à 23 h 28 min

    Vous voulez vous faire un peu plus mal ? Allez voir les commentaires au bas de cet article de Midi Libre, signalé par un lecteur de Mj : « Migrants : premières annulations de procédures ».

    Exemple 1 :
    « Ça suffit d’accueillir toute la misère du monde.. Ils vont nous imposer quoi en plus: burqa, heures d’ouverture spéciale dans les piscines, minarets, plus de charcuterie… »

    Exemple 2 :
    « Ah oui il n’y a pas d’allocs dans tous ces pays musulmans, et les Français sont tellement c… qu’on peut faire ce que l’on veut chez eux. Moi je vais appliquer le 3° couplet de la Marseillaise. »
    Rappel 3e couplet : « Quoi ! Des cohortes étrangères feraient la loi dans nos foyers ! [...] Aux armes, citoyens ! Etc »

  3. Sun Tseu said
    on 24 janvier 2010

    à 23 h 40 min

    impressionnant cette page de commentaires, ça sent bon les années trente ! je lui préfère le sixième couplet de l’internationale :

    « La terre n’appartient qu’aux hommes,
    Le riche ira loger ailleurs.
    Combien de nos chairs se repaissent !
    Mais si les corbeaux, les vautours,
    Un de ces matins disparaissent,
    Le soleil brillera toujours ! »

  4. Fabrice THOMAS said
    on 24 janvier 2010

    à 23 h 58 min

    Les dérapages verbaux deFrêche ont ils été moins nombreux en 2009 ? Je crois plutôt que la presse quotidienne locale se bouche les oreilles. Grand papier dans L’Indep quand il y a quelques mois de cela Frêche est venu à Perpignan, au cimetière Sud pour l’hommage à Marcel Cerdan. Après un discours authentiquement Algérie Française, Frêche a lancé le chant des Africains. Pas un mot dans le papier de L’Indep. Et ce cas, n’est pas, en 2009, unique.

  5. Jacques-Olivier Teyssier said
    on 25 janvier 2010

    à 13 h 06 min

    @Fabrice THOMAS : sur le « Chant des Africains », Georges Frêche ne manque pas une occasion de rappeler qu’il a été chanté par les acteurs du film Indigène au festival de Cannes. Et joue sur l’ambiguïté chant de l’armée d’Afrique / chant des partisans de l’Algérie française. Ce qui lui permet d’envoyer un message à un électorat de rapatriés sans risquer d’être taxé de colonialiste.

    Pour L’Indépendant, en 2009, il y a un cas que tu connais bien : c’est celui des « cons ».

  6. Observateur said
    on 26 janvier 2010

    à 7 h 38 min

    Visiblement, tout l’entourage de GF doit être sur le qui vive en ce moment pour limiter les dérapages verbaux ou éviter qu’ils se propagent.
    J’imagine que les échanges téléphoniques entre le service de com de GF et les médias locaux doivent s’intensifier après chaque gaffe.
    Heureusement qu’il y a encore quelques médias indépendants comme MJ et d’autres pour soulever ces pbs et les mettre sur la place publique. Les gens peuvent s’en saisir et cela met aussi un peu de pression sur les journaux et journalistes visés.