Skip to content


Le Vendredi 19 février 2010 à 0:24

Le journaliste Salah Hamdaoui relaie une version proche de celle de l’extrême droite identitaire


« C’était tendu hier soir devant la salle Pelloutier à Montpellier. À l’intérieur se tenait un meeting des Verts pour les régionales et devant, une trentaine de membres de la Ligue du midi. Ils se sont trouvés face à des militants écologistes. Certains en sont venus aux mains malgré la présence de CRS. Il y a eu quelques blessés légers. » C’est ce que nous dit Salah Hamdaoui ce midi sur France bleu Hérault. Stupéfaction de Montpellier journal qui était hier soir sur les lieux, alors que la bagarre venait de commencer. Stupéfaction car la version de France bleu Hérault ne correspond pas à la réalité.
Écouter l’extrait du journal :

Anti-fascistes et non écologistes
Premier problème, les manifestant ne se sont pas trouvés face à des militants écologistes mais à des anti-fascistes. Difficile de dire qui ils étaient précisément car, contrairement à la vingtaine de manifestants d’extrême droite (Bloc identitaire), ils ne portaient ni banderole ni pancarte mais pour certains scander des slogans anti-fascistes. Deux témoins confirment que ce sont bien les militants d’extrême droite qui se sont fait tomber dessus dès leur arrivée sur les lieux de la manifestation, place Zeus. Un des deux témoins, dit avoir entendu, de façon certaine, au moins une partie des agresseurs scander « Armata ultras » (groupe de supporter du club de foot de Montpellier) et faire une sorte de Haka avant de déguerpir. Contacté par Montpellier journal, un des porte-parole des ultras, « Gui » dont le contact est sur le site des Armata, affirme n’être au courant de rien et ne pas savoir qu’il y avait un meeting d’Europe écologie hier soir à Montpellier.

L’autre problème avec la brève de France bleu Hérault, c’est qu’elle est très proche de la thèse de la Ligue du midi qui se pose en victime d’Europe écologie et qui affirme, dans un communiqué, avoir été « lâchement agressé[e] par une bande d’une cinquantaine de voyous – armés de barres de fer et de bouteilles – composés de membres du service d’ordre des Verts, de gauchistes et de hooligans ». Et d’interroger : « Est-ce vraiment pour Jean Louis Roumégas [tête de liste Europe écologie] une façon « équitable » d’aborder la contradiction chez les Verts ? Est-ce vraiment « citoyen » d’organiser un cassage de gueule par hooligans interposés lors d’une campagne électorale ? » On notera que le meeting d’hier soir était un meeting d’Europe écologie et France Bleu comme La ligue du midi parle « des Verts ».

France bleu Hérault a-t-elle rectifié ?
Montpellier journal contacte donc Salah Hamdaoui. France bleu Hérault était-elle présente ? Non, répond le journaliste. Quelles sont ses sources ? Réponse : les policiers et « un mail de la Ligue du midi ». À noter que sept cars de CRS étaient stationnés à proximité de l’entrée du meeting. Montpellier journal contacte donc Guillaume Neau, en charge de la communication à la police nationale. Et lui demande qui, selon lui, étaient les protagonistes de la bagarre. Réponse : « Des personnes qui s’opposent et qui apparemment n’ont pas les mêmes idées politiques. » Guillaume Neau se refuse à en dire plus et affirme que personne ne l’a appelé sur la question avant Montpellier journal. Donc si quelqu’un de la police s’est engagé, c’est « à titre individuel ». Du côté d’Europe écologie, Emmanuel Reynaud dément toute participation de personnes de son mouvement à la bagarre. Et nos deux témoins n’ont vu aucune personne d’Europe écologie y participer. France bleu Hérault a-t-elle rectifié dans son journal de 18h pour au moins mettre au conditionnel sa version ? Non.

Un militant anarchiste qui n’a pas participé à la bagarre explique pourquoi il était présent : « On refuse de laisser l’extrême droite s’exprimer sur la voie publique sans réponse en retour. On ne sous-estime pas la dangerosité de leurs propos et de leurs actes. Notre slogan c’est : « Le fascisme c’est la gangrène, on l’élimine ou on en crève. » Ce qu’on souhaite, c’est être plus nombreux pour que leurs messages soient inaudibles. » Donc faire masse pour faire plus de bruit qu’eux, « pour leur montrer qu’ils ne sont pas « maîtres chez eux » et qu’il y a des gens qui s’opposent à leurs propos nauséabonds. [...] Ce serait bien qu’il y ait plus de gens qui résistent. »

Hier les slogans de la Ligue du midi étaient sans ambiguïté : « Maîtres chez nous », « clandestins expulsions » et « Cohn-Bendit rentre à Bruxelles ».
Regarder la vidéo (tournée après la bagarre et avant qu’un policier m’empêche d’approcher) :


Le 4 février, à l’arrivée d’une course cycliste dans le Gard, ils ont aussi déployé une banderole proclamant : « Mosquées, kebabs, assez ! » Il n’est pas inutile de regarder cette vidéo pour s’informer sur les idées du Bloc identitaire :

► Lire aussi :

Vous pouvez soutenir Montpellier journal et…

soutenir2


Publié dans Brèves, Politique. Mots clés : , , , .

2 commentaire(s)

Suivre les commentaires de cet article

  1. Sébastien Nègre said
    on 19 février 2010

    à 1 h 24 min

    Bloc identitaire, ligue du Sud, ligue du Midi. Autant de noms et de groupes qui montrent que la ligue du Nord en Italie est forte pour expliquer à ces cons comment s’organiser pour cracher sa haine imbécile. Quand aux mecs qui crient « vive l’algérie », ils n’ont rien compris : ils s’enferment dans un cliché et alimentent les arguments de ceux qui défilent au pas. Bref, on crée un clivage manichéen qui fait peur. Ça pue sérieusement.

  2. Eric said
    on 20 février 2010

    à 11 h 42 min

    Ce qui est clair c’est que les gars de la ligue du midi se sont fait tomber dessus par une cinquantaine de gars armés. Apparemment pas des militants d’Europe écologie mais ça, l’enquête en cours le clarifiera. D’ailleurs des plaintes ont été déposées, des antifascistes arrêtés…
    Et n’oublions pas que le fascisme n’a pas de couleur spécifique… Nous vivons bien en démocratie totalitaire non?