Skip to content


Le Mardi 2 mars 2010 à 16:18

Phillipe Palat de Midi Libre appelle Aurel pour se plaindre


Le traitement de la campagne des régionales 2010 par Midi Libre vu par Aurel« J’ai vu ton dessin j’ai trouvé ça injuste et pas bien. » C’est ce qu’a dit Philippe Palat hier à Aurel, lors d’un bref coup de fil. « Oui » a répondu le dessinateur de Montpellier journal. « Au revoir », a conclu le directeur de la rédaction de Midi Libre sans plus d’explication. « Au revoir », a dit Aurel.

Il arrive qu’un homme politique ou une personnalité quelconque, se trouvant malmené par un média, appelle le patron du journal pour s’en plaindre. Généralement cela agace le patron dudit journal. Lorsque c’est le patron du quotidien régional ultra dominant qui procède de la sorte, on s’étonne.

Qu’un patron de presse trouve « injuste » un dessin disant que son journal sert la soupe au président de région, ça peut se comprendre même s’il n’est pas la meilleure personne pour en juger. Qu’il trouve que cela n’est « pas bien » de le dire et de le dessiner de cette manière, on comprend aussi (un dessin de presse un tant soit peu intéressant n’est pas là pour faire plaisir). Enfin, qu’il soit vexé de se voir caricaturé en mauvaise posture. On partage sa douleur. Mais quand il appelle directement le dessinateur et non le directeur de la publication, on est surpris. Encore plus quand c’est simplement pour lui dire que c’est « injuste » et « pas bien ».
Jacques-Olivier Teyssier
Directeur de la publication de Montpellier journal

► Lire aussi :

Vous pouvez soutenir Montpellier journal et…


Publié dans Brèves, Médias. Mots clés : , , , .

8 commentaire(s)

Suivre les commentaires de cet article

  1. J said
    on 2 mars 2010

    à 20 h 08 min

    « quotidien régional ultra dominant », vous parlez vraiment de Midi Libre ?
    Ca se saurait si Midi Libre avait des lecteurs…

  2. Jeff said
    on 2 mars 2010

    à 20 h 14 min

    Pas de lecteurs, mais certains annonceurs….

  3. Jacques-Olivier Teyssier said
    on 2 mars 2010

    à 20 h 18 min

    @J : plus de 140 000 ventes en semaine et près de 200 000 le dimanche. 2 millions de visites par mois sur son site.

  4. julienmarion said
    on 2 mars 2010

    à 21 h 57 min

    Franchement, je trouve le dessin blessant. D’accord pour la caricature, mais Philipe Palat n’est pas un personnage public à proprement dit, il n’est que journaliste. Je doute que cela serve le débat.

  5. Observateur said
    on 3 mars 2010

    à 0 h 05 min

    @julienmarion
    Philipe Palat n’est pas un homme public mais il alimente l’espace public indispensable à tout fonctionnement démocratique. Il contribue donc à façonner l’opinion. Il informe par ses articles mais il donne aussi son point de vue dans la tribune du ML.
    Enfin, ce n’est pas un « simple » journaliste du ML mais son directeur de rédaction.

  6. Jean-Pierre MASCLAU said
    on 3 mars 2010

    à 0 h 11 min

    L’autre jour, JOT parlait du PS et de Mandroux en disant en gros, que sans être des saints, ils étaient un peu plus démocrates…. Je pense avec la dernière en date contre (y a pas d’autres mot) Geneviève TAPIE,, le PS atteint à son tour les tréfonds de la bassesse… Avant d’aller voir l’article, je rappelle que oui, TAPIE est sur les listes Frêche, à une place non éligible (la dernière), car voulant simplement servir de témoignage, oui le BN à décidé (sans aucun vote faut-il le rappeler….) de considérer les candidats PS sur les listes Frêche, comme exclus de fait…. MAIS, oui, l’honneur fait par le PSE Femmes, à Geneviève TAPIE porte sur son action en 2009, alors que cette dernière faisait donc partie officiellement du PS…Enfin, devant une telle infâmie, et je pèse mes mots, voir que la présidente hongroise du PSE Femmes s’est vu obligée d’inviter Mme TAPIE à titre personnel, démontre combien l’attitude nullissime de la direction du PS est perçue par ses « partis frères européens »….
    Je me permettrais donc de redire une fois de plus, que Mandroux et la direction du PS ne mettent pas la moralité en tête de leurs préoccupations, car ils n’ont de leçons à donner à personne….
    Voir ici : http://placeauxfemmes.midiblogs.com/

  7. Mimi said
    on 3 mars 2010

    à 11 h 12 min

    On attendait plutot Mme Tapié en soutien de Mme Mandroux au nom de la parité…mais comme l’observatoire REGIONAL de la parité est subventionné par la région…;)) enfin, quel avancée sur le terrain Mme Tapié a-t-elle portée?? jamais élue!! une apparatchik de plus!! Tous et toutes derrière HM!

  8. Olivier34 said
    on 3 mars 2010

    à 11 h 30 min

    comme disait Rocard, « sucer n’est pas tromper » ! L’honneur du journalisme est sauf…