Celui qui devrait être élu président de la région Languedoc-Roussillon, mercredi 10 novembre, est mis en cause dans deux affaires. Le jugement de l’une des deux est attendu lundi 8 novembre.
Le jugement de la cour d’appel d’Aix-en-Provence est attendu demain. Christian Bourquin, le probable successeur de Georges Frêche à la tête de la région Languedoc-Roussillon, saura alors s’il est condamné, comme en janvier 2009, à trois mois de prison avec sursis et 5000 euros d’amende pour « minoration de comptes de campagnes et complicité de faux ». L’affaire a dû être rejugée car la décision de la cour d’appel d’Aix de janvier 2009 a été cassée par la Cour de cassation.
Une chose est sûre, cette épée de Damoclès ne semble pas avoir joué, si on en juge par le résultat du vote (18 voix pour, 13 contre), dans l’élection de Christian Bourquin comme candidat du groupe des « élus socialistes et apparentés » à la succession de Georges Frêche. L’élection du nouveau président de la région Languedoc-Roussillon est prévue mercredi 10 novembre.
Autre épée de Damoclès sur la tête de Christian Bourquin, l’affaire de favoritisme présumé de la commission d’appel d’offre du conseil général des Pyrénées-orientales que préside Christian Bourquin, envers l’agence de publicité Synthèse aujourd’hui dénommée Sens inédit. Celui-ci a été mis en examen le 19 juin 2008. Le site Perpignan-toutvabien qui marque Christian Bourquin à la culotte, affirme (28/10) que l‘affaire « pourrait, de source judiciaire, prochainement être renvoyée devant le tribunal correctionnel ». Soulignons que l’agence Sens inédit est aujourd’hui prestataire et ce, depuis plusieurs années déjà, de la région Languedoc-Roussillon et de l’agglomération de Montpellier. Selon infogreffe.fr, son chiffre d’affaires 2009 se montait à 3,7 M€.
[Mise à jour le 8/11 à 16h40 : Christian Bourquin a été condamné le 8 novembre à 5000 euros d'amende.]
La seule ressource de Montpellier journal ?
Les dons de ses lecteurs.
- Affaire synthèse : quatre nouvelles mises en examen (L’Indépendant, 4/03/09)
- La Voix est libre consacrée à Christian Bourquin et notamment ses relations avec les médias (France 3, 6/11/2010)
- Le portrait de Christian Bourquin par La Gazette de Montpellier (4/11) qui semble déjà faire allégeance. On y voit, sur une double page, un Christian Bourquin poser un nichoir pour mésange bleue. Voir aussi la Une. Un numéro collector.
14 commentaire(s)
Suivre les commentaires de cet article
à 20 h 26 min
La question clef est de savoir si des peines d’inéligibilité peuvent être prononcées contre Bourquin.
à 20 h 32 min
C’est vrai mais ça n’a pas été le cas en janvier 2009 et, sauf erreur, le procureur d’Aix ne l’a pas requis non plus cette fois-ci. Mais tu as raison, j’aurais dû en parler.
Pour l’autre affaire, c’est un peu tôt (pas par rapport aux faits mais par rapport à l’avancement de la lente instruction) pour savoir.
à 4 h 31 min
j’avais rien contre freche, donc j’aurai du mal a avoir une dent contre son successeur designé… cette histoire d’appel d’offre offre des relents de l’histoire du sang contaminé: il faut des coupables, et vite…. allons donc voir en haut de l’echelle si on peut pas faire tomber quelques prunes!
je suis pas -et ne serai jamais- un fin politicien, mais j’aurais aimé en savoir un peu plus sur cette histoire, avant qu’on ne tombe abraraccourcix sur ce M. Bourquin.
à 4 h 37 min
et puis, désolé de le signaler, mais y’a plein de fautes d’aurtaugrafes dans l’article…. on sent qu’on est dimanche…. (cet épée de damoclès, l’affaire [...] pourrait etre renvoyé)…. ca fait pas du tout serieux, tout ca, MJ…
à 4 h 44 min
ah, et pour finir, puisque vous citez « perpignan tout va bien », une chose que je retiens d’eux:
« Personne ne trouve grâce aux yeux de ce personnage boursouflé d’orgueil. Même pas les électeurs et surtout pas ceux qui votent pour lui. »
moi, perso, ce qui suit ne m’a jamais derangé, a contrario de perpignan-fout-toi-la-ou-je-pense, mais bon, je veux pas etre seul juge, alors voila la suite:
http://www.perpignan-toutvabien.com/post/2009/02/19/Georges-Freche-:-Je-fais-campagne-aupres-des-cons-et-la-je-ramasse-des-voix-en-masse
à 9 h 13 min
@psiam : sur les fautes, comme je l’ai déjà expliqué à plusieurs reprises, les articles de Mj, contrairement à ceux d’autres médias, ne sont relus qu’a posteriori. Ils le sont par une lectrice bénévole et très assidue que je ne remercierai jamais assez pour sa discrète mais très efficace implication.
Pour en savoir un peu plus sur l’affaire Synthèse, lire le papier de L’Indépendant dont le lien est à la fin de cet article.
Enfin, je rappelle que j’ai fait un article sur Christian Bourquin avant qu’il soit désigné successeur de Georges Frêche. Il ne s’agit pas, pour Mj, d’avoir quelque chose contre tel ou tel mais d’informer les citoyens sur leurs actes et leurs paroles.
Et si tu veux un article Bisounours sur Christian Bourquin, c’est La Gazette de cette semaine qu’il faut acheter…
à 13 h 41 min
evidemment que je vais acheter la gazette!
à 14 h 35 min
@psiam : j’ai oublié un détail. L’affaire de favoritisme présumé avec l’agence Synthèse n’est même pas mentionné dans le portrait sur deux pages de La Gazette…
à 17 h 23 min
Si la cour d’appel d’Aix reconnait Christian Bourquin coupable, peu importe la condamnation et qu’elle soit assortie ou pas d’une peine d’inéligibilité. Une condamnation pénale est infamante.
Etre condamné pénalement pour un crime ou un délit, dans le cas d’espèce il s’agit d’un délit, c’est être désigné à l’ensemble du corps social comme délinquant.
Un délinquant peut-il élu président d’une institution publique ?
à 17 h 26 min
@Aguirre : Christian Bourquin vient d’être condamné. Voir mise à jour ci-dessus.
à 19 h 33 min
Aguire: après un autocrate qui méprisait ses électeurs, nous avons donc un délinquant au pouvoir.
Plus inquiétant encore, cet homme a été choisi par ses « pairs ». Ils savaient donc où ils mettaient leur pieds. Leur voix serait plus exact…
Sommes-nous condamnés à être dirigés par des délinquants, autocrates, menteurs ? Jusqu’où accepteront nous donc de descendre dans l’infâmie et la médiocrité ?
à 23 h 23 min
jusqu’à les élire président… de la république! on a les élus qu’on mérite me semble-t-il, du moins ceux pour qui on vote, quand on vote…
à 16 h 28 min
J’ai toujours voté… mais jamais pour ceux qui traitent les autres de « cons ».
Et ça me désole qu’on puisse élire et laisser en place des gens qui sont condamnés même si leurs peines sont minimes (voir Frêche et les harkis : relaxé bien que sermonné !)
(voir Hortefeux accusé mais toujours présent)
« Selon que vous serez puissant ou misérable les jugements de cour vous feront blanc ou noir ». Très vieux La Fontaine mais toujours vrai et c’est insupportable !
à 15 h 22 min
@ Rose
Le truc c’est que tu ne sais pas à l’avance quand tu votes ce que le/la personne dira pendant son mandat. Donc si tu as voté Mitterrand ou Chirac ou ce genre de trucs, t’as pas du être déçue !