Mme le maire fait comme s’il ne manquait pas le tronçon Albert 1er – Jeu de paume pour boucler l’anneau de la Circulade.
Hélène Mandroux qui semble ne plus être à un mensonge près, joint le geste à la parole et dessine un joli cercle avec son doigt devant les caméras d’On en parle sur 7L TV mercredi soir (1). Tout en déclarant : « J’ai demandé depuis fort longtemps qu’il y ait une ligne qui parte de la place Albert 1er jusqu’à la Babote. [...] Je me félicite que Georges Frêche, avant sa mort – puisqu’au départ nous nous sommes opposés sur cette ligne, sur ce passage de tramway - je me félicite qu’avant sa mort, il a dit qu’il était pour cette Circulade. » Silence des journalistes de 7L TV, Olivier Roirand et Pierre-Paul Castelli.
Regarder la vidéo (vers 38′) :
Il y a pourtant un problème dans le raisonnement du maire de Montpellier c’est que la ligne 4, baptisée également Ring puis Circulade, n’est justement pas un anneau (voir le plan du réseau ci-dessous). Car pour le boucler, il faudrait que le tronçon Albert 1er – Henri IV – Jeu de paume soit réalisé avant la mise en service de la ligne 4. Or, ce tronçon, pour l’instant, est toujours prévu, en 2016-2018 avec la ligne 5 (Laverune – Clapiers) alors que la mise en service de la Circulade est prévue en 2012. Et Georges Frêche était en désaccord sur la question avec Hélène Mandroux. Certains y voyaient même une façon pour l’ancien président de l’agglo de sanctionner le maire de Montpellier qui s’était présenté contre lui aux élections régionales. Georges Frêche avait donc même poussé l’humiliation jusqu’à annoncer, cet été, la création d’un anneau qui n’en est pas un.
Jean-Luc Frizot, le directeur de Tam, était encore tout récemment interrogé par Midi Libre (22/11) sur son éventuel regret par rapport à ce point. Réponse : « Du point de vue du technicien, je préférerais que le bouclage se fasse rapidement. A minima, il se fera avec la ligne 5, à moins que la décision politique soit prise avant. Cela dit, on est dans un secteur urbain très difficile. On peut avoir des fouilles, c’est plus lourd qu’un prolongement de tramway en périphérie. »
Édouard Paris qui tient un site spécialisé sur le tramway de Montpellier, fournit une explication à cette préférence du technicien Frizot : « Il serait tout à fait absurde de dépenser inutilement des centaines de milliers d’Euros pour créer une voie en tiroir à la hauteur de l’avenue St-Charles. » Car, selon Édouard Paris, sur la Circulade, « il n’y aura pas de boucle de retournement et les rames devront s’arrêter deux minutes en pleine voie sur la voie 2 de la ligne 1, le temps que le conducteur passe d’un poste de conduite à l’autre avant de repartir quelques mètres à contresens pour franchir des appareils de voie qui existent à ce jour à la hauteur de l’avenue St-Charles. Une manœuvre qui devrait être normalement prohibée par les services compétents de l’État. »
Côté politique, on se souvient des arguments d’Hélène Mandroux pour la réalisation du tronçon Jeu de paume qui, écrivait-elle, en 2008 (!) à Georges Frêche, « s’inscrirait parfaitement dans la démarche de requalification du boulevard du Jeu de Paume, ainsi que dans le cadre de la stratégie que nous partageons de dynamiser le commerce dans le centre de Montpellier. » Du côté des 44 autres élus qui représentent la ville de Montpellier au conseil d’agglo, c’est l’extrême prudence sur ce dossier.
À l’image de Philippe Saurel, adjoint à l’urbanisme, que Montpellier journal a interrogé sur le calendrier du tronçon. Celui qui a déclaré sa candidature à la mairie pour 2014, répond : « C’est à Hélène Mandroux de négocier avec Jean-Pierre Moure [président de l'agglo] mais moi je suis favorable à ce tracé parce que le complément de la ligne et la desserte de l’écusson nord fait partie des actions que l’on veut mener au niveau du commerce de proximité. C’est également pour nous la façon de relier tout le plan Campus. » Oui mais faut-il le faire en même temps que la ligne 5 ou plus tôt ? « C’est surtout une question de finances au niveau de l’agglomération et de la ville donc là-dessus je ne prends pas position. » Prudent, on vous disait.
Quant à Jean-Pierre Moure, maire de la petite commune de Cournonsec, on attend toujours qu’il s’exprime sur le sujet. Hier, lors de la présentation du nez des rames de la ligne 3, il n’a pas dit un mot sur le fameux tronçon. En revanche, il a pris le temps de faire un petit hors sujet pour redire son attachement au projet de « musée de l’histoire de la France en Algérie ». Question de priorités ?
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► Lire aussi :
- Ligne 4 sur le Jeu de Paume : Mandroux se tait face à Frêche
- Tramway sur le Jeu de paume : nouvelle reculade de Mandroux
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(1) Lors de la même émission, Hélène Mandroux s’est déclarée candidate à sa propre succession en 2014. Regarder la vidéo (vers 33’30″) :
4 commentaire(s)
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à 21 h 32 min
Sauf que j’ai été témoin comme des milliers d’autres personnes, lors de l’inauguration de l’Arena, devant Mandroux, Freche s’ est engagé à boucler l’anneau le plus rapidement possible, avant la mise en oeuvre de la ligne 5…
à 21 h 58 min
Je n’y étais pas. Ceci dit je doute que si c’était le cas, Jean-Luc Frizot aurait tenu ces propos dans Midi Libre. Si vous avez l’enregistrement, je suis preneur.
à 14 h 38 min
C’était le cas. Je n’ai pas enregistrer la cérémonie d’inauguration, mais ça doit pouvoir se trouver non ?
à 17 h 38 min
Peut-être mais difficile pour Montpellier journal vu les relations tendues que les organisateurs de l’inauguration (région et agglo via Enjoy) entretiennent avec Montpellier journal.
Ceci dit cela ne change en rien au fait que l’agglo n’a pas annoncé officiellement son intention de faire ce tronçon avant la ligne 5. D’ailleurs l’entourage d’Hélène Mandroux le sait bien.