Skip to content


Le Samedi 28 mai 2011 à 11:39

À Barcelone « les indignés » reprennent la place de Catalogne à la police


Seulement  quelques heures après l’évacuation d’hier matin, la police n’a pas pu contenir la foule à l’extérieur de la place de Catalogne. Après avoir ouvert une brèche vers midi, les manifestants ont réussi à réinvestir la place. En une après-midi, la cuisine, l’antenne médicale, la bibliothèque, le potager, etc., détruits le matin, ont été remis en service. Samedi soir, des milliers de manifestants se sont rassemblés pour continuer à montrer leur indignation et dénoncer les violences.

De nos envoyés spéciaux (si, si) à Barcelone, Aurel, Estelle et Jacques-Olivier Teyssier. Cet article sera enrichi au fil de la journée avec des photos et des vidéos plus longues.

Place de Catalogne à Barcelone le 28 mai 2011 est reprise par "les indignés" (photo : E. L.)L’évacuation a eu lieu vers 6h du matin. De nombreux policiers ont méticuleusement détruit le campement des indignés de Barcelone alors que ces derniers sont généralement moins nombreux pendant la nuit. Mais dans la matinée, ils étaient des milliers à s’être rassemblés autour de la place protégée par la police. Au centre, quelques dizaines d’irréductibles résistent aux policiers qui tentent de les déloger. Pendant ce temps des agents de nettoyage aidés d’une vingtaine de camions jetaient tout ce que les manifestants avaient apporté pour occuper la place et organiser les stands du petit village autogéré.

Hélicoptère en vol stationnaire
Face à la police, la foule pacifique, les deux mains levées, scande : « El pueblo unido jamás será vencido«  (Le peuple uni, jamais ne sera vaincu). Certains brandissent des pancartes « Resistencia pacifica ». Un hélicoptère est en vol stationnaire au-dessus de la place. Des coups de matraque pleuvent. Des invectives leur répondent. Quelques bouteilles d’eau en plastique sont lancées mais les manifestants restent calmes et répondent en scandant : « Me da verguenza » (ça me fait honte [le comportement des policiers]) ou « Donde esta la placa » (Où est la plaque [d'identification des policiers] ?)  Tout en restant déterminés à reprendre la place. Regarder la vidéo :

Un manifestant resté au centre de la place montre une pancarte à l’intention de ceux qui sont à l’extérieur : « Assemblea dice policia fuera, nosotras limpiamos la plaça. » (L’assemblée a dit : les policiers dehors, nous nettoyons la place). Puis, alors que les policiers se concentrent sur un manifestant côté sud ouest de la place une brèche est ouverte et la foule, toujours bras levés, contraint la police à une retraite précipitée. Les policiers remontent dans la vingtaine de fourgons massés au nord.
Regarder les vidéos :

Très vite, « les indignés » reprennent possession de la place. Le petit potager est remis en état. La bibliothèque et le dispensaire rouvrent. La cuisine, « Comemos gratis gracias a la autogestion del pueblo » (Manger gratuitement grâce à l’autogestion du peuble) sert des repas. Des banderoles colorées sont reconfectionnées. Le point info répond aux questions. Un tract raconte l’évacuation et donne rendez-vous à 17h pour une manifestation pour les services publics, un rassemblement à 19h sur la place et une « cassolada » (concert de casseroles) à 21h. Une pétition demandant la démission du ministre régional de l’intérieur est lancée. Les commissions (action, extension et diffusion, théâtre, art, etc.) se réunissent.

Coupes budgétaires dans la santé et l’éducation
A 17h, la manifestation est partie de la statue de Christophe Colomb et est remontée vers la place de Catalogne via les ramblas. Elle a rassemblé quelques milliers de personnes pour dénoncer les coupes budgétaires dans la santé et l’éducation. À 19h, la place était de nouveau noire de monde (voir photo). Les autorités auraient avancé comme raison à l’évacuation, la finale de la ligue des champions de foot de ce soir à Londres entre Barcelone et Manchester. Si les catalans gagnent, il pourrait y avoir du monde dans le centre.

Maj 14h00 : nouvelle vidéo montrant la retraite des policiers :


Maj 14h30 : vidéo montrant les violences policières :

Maj 15h : diaporama avant la reprise de la place (pensez à activer les légendes ou passer en plein écran, photos : E. L. et J.-O. T.) :

Voir le diaporama en plein écran

Maj 19h : diaporama du camp après la reprise de la place. L’organisation s’est remise en place très rapidement. Et aussi quelques images de la manifestation de 17h à la fin du diaporama (photos : E.L. et J.-O. T.) :

Voir le diaporama en plein écran

Merci à Kap et à Ricardo pour leur aide précieuse et leur gentillesse.

La seule ressource de Montpellier journal ?
Les dons de ses lecteurs.

Soutenir Montpellier journal

► Voir aussi :


Publié dans Social.

18 commentaire(s)

Suivre les commentaires de cet article

  1. Franck said
    on 28 mai 2011

    à 12 h 34 min

    Il faudrait leurs envoyer nos gardes mobiles mais malheureusement MAM n’est plus là avec ses généreuses propositions.

  2. Zorry said
    on 28 mai 2011

    à 14 h 58 min

    J’aimerais savoir, ce que les policiers tirent par intermittence en visant par terre, qu’est ce que c’est exactement? Des sortes de balles en caoutchouc?

  3. Phil ogm said
    on 28 mai 2011

    à 17 h 20 min

    Très bon article ! Merci aux envoyés spéciaux…

    Y’a qu’un truc: on va être obligé d’augmenter les dons avec tous ces frais…
    ;-b

  4. le journal de personne said
    on 28 mai 2011

    à 18 h 05 min

    Ruez-vous vers la rue !
    ¡Toma la calle!

    Enfin…
    Le peuple n’est plus une putain
    Ni vilaine… ni vilain…
    C’est Rimbaud qui te le dit :
    Splendide est ta beauté
    Après le printemps, l’été
    Arabe, berbère ou andalou
    Nous rappellent que le peuple c’est nous !
    Indignons-nous… Indignons-nous !

    http://www.lejournaldepersonne.com/2011/05/toma-la-calle/

  5. Guy said
    on 28 mai 2011

    à 19 h 36 min

    Le peuple est souverain

  6. Patrice said
    on 28 mai 2011

    à 21 h 00 min

    arrivé sur cet article par google actualités (vous êtes en tête) bravo et merci pour ce boulot, well done, vive les indignés de partout et la presse libre!

  7. Stéphane said
    on 29 mai 2011

    à 1 h 44 min

    Très bon reportage, sur un mouvement que les quelques médias traditionnels français ayant daigné traité (entre le foot, DSK et les radars) qualifiaient ce samedi midi « en voie d’essoufflement », voire d’abandon total.

    Passez le bonjour à Daniel Mermet si vous le croisez dans les parages catalans !

    Félicitations une fois de plus à Montpellier -Barcelone journal.

  8. Etienne said
    on 29 mai 2011

    à 2 h 07 min

    C’est honteux, quand on voit les manifestants se faire tabasser comme cela alors que c’est en Espagne et que c’est donc censé être une démocratie, on se croirait en pleine dictature ! Indignons-nous !

  9. le borgne said
    on 29 mai 2011

    à 8 h 43 min

    merci avec mediapart vous êtes les seuls a reporter ces événements

  10. Jacques-Olivier Teyssier said
    on 29 mai 2011

    à 9 h 51 min

    @Zorry : je ne sais pas exactement ce que c’est. Des sortes de balles à blanc. Vous pouvez voir les douilles dans le deuxième diaporama (tout à la fin de l’article).

  11. Dj said
    on 29 mai 2011

    à 14 h 35 min

    Merci pour les images et les infos.
    On diffuse, on diffuse…
    Dj

  12. Dj said
    on 29 mai 2011

    à 14 h 36 min

    …et faites attention à vous !
    Dj

  13. Jacques-Olivier Teyssier said
    on 29 mai 2011

    à 18 h 16 min

    @Dj : Ne vous inquiétez pas, nous sommes rentrés. Ce n’était qu’un aller-retour dans la journée.

  14. Camille Acristem said
    on 31 mai 2011

    à 2 h 16 min

    C’est hallucinant comme en France les médias ne parlent pas de tout ça. C’est juste fou, il y a une révolution à nos portes, et l’on n’en parle pas. Je fais partie des clampins qui étaient à Bastille, j’espère que nous arriverons à autant d’enthousiasme et de monde qu’en Espagne. Je ne sais pas si la mentalité française est prête à cela… Hélas.

  15. lemon a said
    on 1 juin 2011

    à 12 h 42 min

    Revenant de Barcelone et pour remettre les choses à leur place (hiérarchie de l’info oblige) il faut quand même signaler que l’événement populaire du week-end dans cette ville – je veux dire celui qui a réellement mobilisé et fait descendre les masses dans la rue – reste, et de très très très loin, la finale de la championsleague entre le Barça et Manchester, y compris au niveau des affrontements avec la police et des arrestations.

    Un angle intéressant, à mon avis, aurait été de rendre compte de la « rencontre » entre les supporters du barça convergeant naturellement vers la place de la Catalogne après la victoire et les « indignés ». D’après ce que j’ai pu constater la police filtrait/empêchait l’accès à la place au supporters par la constitutions de barrages sur les rues annexes. Pour protéger les indignés après l’opération catastrophique de la veille ? Pour empêcher un gros bordel non identifié ?

    Pour en revenir aux « indignés », dans la colocation où je résidais les infos sur l’évacuation de la place du vendredi matin sont arrivées très vites, c’est à dire au réveil de la maisonnée vers 9h00/10h00 et le premier réflexe pour un des colocataires photographe a été de prendre son appareil et de se rendre sur place. Nul doute que de nombreux activistes ont réagis de la même manière, l’opération de nettoyage de la police se soldant au final par une redynamisation / remobilisation du mouvement, notamment alimentée par une débauche de photos et de vidéos calamiteuses pour la police, puisque montrant d’innocents manifestants pacifiques se faisant impitoyablement bastonnés par les forces de l’ordre (j’ai même vu une photo d’un type en fauteuil roulant qui se faisait taper dessus par deux policiers).

    Bref… échec sur toute la ligne pour les forces de l’ordre qui se sont quand même retenu niveau violence (avis personnel / on voit que les photographes / vidéastes ne sont pas pris à partie et que la « gestion » de la foule reste « calme et mesurée ») et qui se sont fait complétement ratiboisés par les armes autrement plus efficaces de la communication visuelle.

    Je suis passé sur la place de la Catalogne, vendredi dans l’après midi et il n’y avait pas plus de 500 personnes « implantées », le reste étant constitué de gens de passage comme moi. Ambiance bonne enfant vaguement peace and love avec une majorité de 18-25 ans. Samedi après midi, il y avait plus de monde, probablement parce que c’était le week-end, même vibes.

  16. Jacques-Olivier Teyssier said
    on 2 juin 2011

    à 10 h 52 min

    @lemon : pour parler de l’après match, il aurait fallu être sur place. Et nous étions rentrés.

    Sur le nombre de personnes sur la place vendredi, effectivement vers 16h, il y avait peu de monde. Mais vers 19h, beaucoup plus. Voir les photos.

  17. Sébastien Nègre said
    on 3 juin 2011

    à 17 h 12 min

    Merci pour le compte-rendu. Ca valait le coup d’y aller !

    Mais quid des dessins d’Aurel ?

  18. Jacques-Olivier Teyssier said
    on 3 juin 2011

    à 18 h 09 min

    @Sébastien Nègre : la contribution d’Aurel pour Montpellier journal dans ce reportage se limite à la collecte d’infos. Mais il n’est pas exclu de voir ses dessins ailleurs qui sait ? Il a aussi publié une vidéo sur le site de Politis.