Skip to content


Le Mardi 15 novembre 2011 à 19:30

Les Internationales de la guitare n’ont toujours pas exécuté une décision de justice


Condamnée le 8 juillet par les prud’hommes pour 240 heures supplémentaires non payées, l’association Confluences qui gère le festival dirigé par Talaat El Singaby, n’a pas versé un centime des quelque 8 000 euros qu’elle doit à une de ses anciennes salariées. Et l’envoi d’un huissier n’y a, pour l’instant, rien fait. Montpellier journal a demandé leur réaction aux élus des collectivités locales qui financent la manifestation.

Talaat El Singaby le 5 septembre 2011 lors de la conférence de presse de soutien à François Hollande (photo: J.-O. T.)Dans cet article, vous allez lire des informations que vous n’aurez pas lues ailleurs. Pensez à faire un don à Montpellier journal s’il vous a intéressé.

Pauline (prénom modifié), ancienne employée des Internationales de la guitare n’en a pas fini avec Talaat El Singaby, son ancien patron. Comme l’a raconté Montpellier journal, l’association Confluences a été condamnée par le conseil des prud’hommes de Montpellier à lui verser 8 000 euros. C’était le 8 juillet. Et comme l’association n’a pas fait appel (1), elle aurait dû verser à Pauline ce qu’elle lui devait depuis longtemps déjà. Mais Pauline n’a toujours rien vu venir.

« Ils avaient peur de mon dossier »
Pour autant, elle se dit « soulagée » que l’association n’ait pas fait appel, ce qui lui évite de « partir dans des procédures assez longues ». Et de commenter : « Ils n’ont pas fait appel parce qu’ils avaient peur de mon dossier c’est tout. Ils m’ont pris pour une petite rigolote et au final ils se sont aperçus que « la petite conne avec ses grands airs » s’était rebellée et n’avait pas laissé faire tout ça. »

Pauline a donc envoyé, via son avocat Me Vincent Lecroisey, une huissier pour réclamer son dû. Cette dernière aurait présenté un commandement de payer le 4 novembre sans succès et n’ayant pas obtenu de réponse, elle a indiqué aujourd’hui à Pauline qu’elle « lançait une procédure pour bloquer le compte de l’association ». Commentaire de Pauline : « Ça fait un an et demi que j’attends mon argent, moi je ne lâcherai pas. »

« Le festival a des problèmes de comportement »
Pauline ne se dit pas vraiment surprise du comportement des dirigeants de l’association et cite également le cas d’un guitariste international qui a dû réclamer plusieurs fois le paiement de son cachet et de ses frais de transport. Le premier message est daté du 27 novembre, et dans un mail du 4 janvier, l’assistante du musicien en vient à menacer Fabrice Fernandez, le bras droit de Talaat El Singaby, de leur envoyer un avocat, « d’informer tous les musiciens que [le] festival a des problèmes à se comporter correctement et de leur dire d’informer tous les musiciens qui pourraient jouer dans le festival » (traduction : Montpellier journal).

Néanmoins, ces affaires ne semblent, pour l’instant, pas nuire à Talaat El Singaby. En effet, après avoir été nommé en juillet Chevalier dans l’ordre des arts et des lettres, il a été élu le 22 octobre au bureau de Georges Frêche l’association, comme l’a révélé L’Agglorieuse (26/10).  Seul bémol : il n’aurait obtenu que 188 voix sur 473 votants. Militant socialiste, il s’est également affiché comme soutien de François Hollande lors de la conférence de presse du 5 septembre organisée par Robert Navarro avec des conseillers généraux et donc un seul non élu : Talaat El Singaby.

Réunion de travail prévue à l’agglo
Mais le vent pourrait tourner. Contactée par Montpellier journal, Nicole Bigas, vice-présidente (PS) en charge de la culture de l’agglo de Montpellier, un des financeurs du festival (2) ne souhaite pas réagir sur ces informations mais précise : « J’ai prévu une réunion de travail avec l’équipe [du festival] début décembre pour parler avec lui de ces dossiers, entre autre. Nous aborderons bien sûr cet aspect des choses pour essayer de voir avec lui comment rentrer dans une normalité de style. » L’agglo envisage-t-elle de suspendre son financement au festival ? « Je ne peux pas répondre là-dessus, dit l’élue. Il faut que j’en discute avec lui mais c’est sûr qu’on ne peut pas cautionner quelque chose qui ne soit pas légitime ni orthodoxe. Maintenant il faut avoir tous les éléments en main et ça fait partie de la discussion que je vais avoir avec lui. Donc c’est un peu trop tôt pour que je vous donne les éléments tangibles et définitifs. Mais le dossier est ouvert, entre autre sur les aspects sociaux. »

Philippe Saurel, adjoint au maire (PS) de Montpellier en charge de la culture, est lui moins explicite même s’il déclare : « Qu’on soit puissant ou pas, on doit s’astreindre aux lois de la République. » Et si ce n’est pas le cas, la ville envisage-t-elle de suspendre sa subvention ? « Je ne connais pas exactement le dossier, je ne peux pas répondre de façon précise mais je suis pour le respect des lois. » L’élu affirme avoir néanmoins « reçu Talaat El Singaby dans le cadre de l’attribution des subventions de la ville » mais seule la question de la programmation, notamment dans les Maisons pour tous aurait été abordée.

Pour le conseil général de l’Hérault, Jacques Atlan n’a pu être joint. Enfin, à la région Languedoc-Roussillon, Josiane Collerais qui, sauf erreur, se dit toujours « communiste », nous a fait savoir par son assistante qu’elle « ne souhaite pas se prononcer sur les Internationales de la guitare pour l’instant. Elle laisse faire la justice ». Mais la justice est faite, objecte Montpellier journal. « Pour l’instant, elle ne veut rien communiquer. »

Sollicité par Montpellier journal, Talaat El Singaby n’a pas donné suite.

[Mise à jour le 18 novembre à 18h30 : l'avocat de Pauline a reçu aujourd'hui - soit environ deux jours après la parution de cet article - un "avis de règlement" de la part de l'avocat de Confluences. Pauline devrait donc percevoir rapidement son dû.]

La seule ressource de Montpellier journal ?
Les dons de ses lecteurs.

Soutenir Montpellier journal

► Lire aussi :

_____________
(1) On attend avec impatience que La Gazette de Montpellier informe ses lecteurs que Confluences n’a pas fait appel contrairement à ce que l’hebdomadaire avait écrit le 14 juillet. Magnanime, Montpellier journal vient d’envoyer à François Wiart, son rédacteur en chef, le certificat de non-appel. [Màj le 24/11 : rien dans La Gazette du 24 novembre.]
(2)  Région : 135 000 euros, Ville : 110 000, conseil général : 50 000, agglo : 30 000. Lire l’article de Benoît Guerrée : Internationales de la guitare : 390 000 € de subventions et des interrogations


Publié dans Politique, Social. Mots clés : , , , , , , , .