Critiquée par ses « amis » du Parti socialiste, le maire de Montpellier a été évincée du conseil national du PS ce week-end. C’est un des sujets de la revue de presse de Montpellier journal cette semaine. A lire aussi Nicollin qui remporte la collecte des déchets à Narbonne, toujours le hand, les prélèvements ADN qui coûtent cher au tribunal de Montpellier, des changements à Jeudi tout, des remous à L’Agglorieuse, les cancers des salariés de France Télécom et l’évacuation de la zone de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, qui se poursuit dans une certaine indifférence médiatique.
Politique
- Christian Assaf, ancien directeur de cabinet d’Hélène Mandroux et aujourd’hui député (PS) : « Mandroux tourne une autre page en revenant vers [Robert] Navarro. Je ne suis pas sûr que ce soit bien perçu à Solferino. Vendre ses valeurs pour un plat de lentilles, ça ne reste qu’un plat de lentilles. Je ne peux comprendre ce ralliement que comme ça. Un retour à l’ancien régime, à ses dérives. » (Midi Libre 24/10)
- Claude Cougnenc, directeur général des services de la région Languedoc-Roussillon et militant PS, membre de la section Montpellier 8, la même que celle d’Hélène Mandroux : « La ville a besoin de renouer avec ses compétences. Il y a aujourd’hui une vraie déshérence de gouvernance politique qui conduit à une vraie désespérance citoyenne. » (France bleu Hérault, 24/10, vers 3’)
- C’est L’Hérault du jour qui l’a révélé (26/10) : EELV ne devrait pas rentrer dans la majorité municipale faute d’accord au sein du groupe PS.
- Hélène Mandroux écartée du conseil national du PS : « Les témoins présents samedi, lors de cette annonce, parlent pourtant « d’une élue et d’une équipe comme sonnées debout ». Dominique Navarro [épouse de Robert] et Stéphanie Blanpied [compagne de Laurent Pradeille], membres sortants avec l’édile, sont également écartées. » (Midi Libre, 28/10)
► Lire sur Montpellier journal : Hélène Mandroux a-t-elle un avenir politique à la mairie de Montpellier ?
- Alain Bertrand, ancien vice-président de la région Languedoc-Roussillon et sénateur-maire de Mende n’a toujours pas réintégré le PS. Il s’oppose au non-cumul des mandats et tire sur le gouvernement : « Les vraies réformes, on ne les aborde pas. Tout ça, c’est assez décevant. Il y a un décalage entre les problèmes réels et ce qu’on nous propose, le vote des étrangers, le mariage homosexuel et le cumul des mandats.» (Midi Libre, 27/10)
► Lire sur Montpellier journal : Cumul : Bourquin continue de s’asseoir sur le vote des militants
Économie
- Nicollin gagne la collecte des déchets sur Narbonne au détriment de Sita qui l’assurait depuis quatre décennies. Il s’agit d’un marché de 3 M€ / an pendant 5 ans. Le Grand Narbonne est présidé par Jacques Bascou. (ladepeche.fr, 28/10) lindependant.fr (27/10) rappelle (malicieusement ?) que Sita est le sponsor principal du RCNM, l’équipe de rugby de Narbonne.
► Lire sur Montpellier journal : Le marché public de la communication de la ville de Narbonne pose questions
Hand
- « La rumeur d’un possible retour de Louis Nicollin en partenaire du MAHB enfle. » (Midi Libre, 26/10)
- Samuel Honrubia, ancien joueur du club de Montpellier et toujours mis en examen pour « escroquerie » dans l’affaire des paris suspects, est appelé en équipe de France par le sélectionneur Claude Onesta. Quant à Nikola Karabatic, « à l’issue de la rencontre de mardi avec son club, nous évaluerons la possibilité de l’inviter à rejoindre le stage pour reprendre l’entraînement et préparer les futures échéances de l’Equipe de France », précise un communiqué de la fédération de handball. (L’Equipe, 28/10). Samuel Horunbia a finalement déclaré forfait en raison « d’une problème au coude ». (L’Equipe, 29/10) Commentaire de Libération (29/10) : « La stratégie de victimisation mise au point par Karabatic et ses avocats se trouve aussi renforcée par le trouble jeu d’Onesta. »
► Lire sur Montpellier journal : Quand l’agent de Karabatic claque la bise à un adversaire du MAHB
Sécuritaire
- « Le développement des nouvelles technologies comme les écoutes téléphoniques ou les recherches ADN systématiques coûtent très cher et nous sommes obligés des les utiliser. » Patrick Desjardin, vice-procureur de Montpellier pour justifier les frais de justice qui « explosent de plus en plus ». (La Gazette de Montpellier, 25/10)
► Lire sur Montpellier journal :
- « La presse locale l’a traité d’un point de vue très très très policier. Vous avez une grande dépendance des journalistes locaux vis à vis de leurs interlocuteurs policiers. » (Laurent Bonelli, maître de conférences en science politique à l’Université de Paris Ouest Nanterre-La Défense à propos du traitement médiatique d’une bavure policière à Toulouse, « Le traitement médiatique de l’insécurité », Jeudi d’Acrimed du 10 octobre).
► Lire sur Montpellier journal :
Médias
- Déjà du changement à Jeudi tout : Alain Nenoff qui était directeur de la publication – donc patron – et directeur de la rédaction depuis le lancement de l’hebdomadaire en mai, devient, cinq mois plus tard, simple « rédacteur » et ne signe qu’une seule page dans l’édition du 25 octobre. Gwenaëlle Guerlavais qui était rédactrice en chef prend sa place. Commentaire de l’hebdo dans une brève titrée « autopromo » : « Hip hip hip hourra pour la seule femme à diriger un média dans ce monde de brutes ! » Sollicitée par Montpellier journal pour donner des explications à ce changement, Gwenaëlle Guerlavais n’a pas donné suite. Je dis tout ? Vraiment ?Dans le même temps, soulignons la publication de deux brèves – en deux éditions de Jeudi tout – à la gloire de Joseph Francis et de son entreprise la Comeca. Certains affirment que le chef d’entreprise est le principal actionnaire de Jeudi tout, ce qu’il conteste.
► Lire sur Montpellier journal :
- Ça bouge aussi à L’Agglorieuse. Jean-Marc Aubert, spécialiste des faits-divers, ne signe aucun papier dans la dernière édition de l’hebdomadaire. De plus il n’alimente plus le blog associé depuis le 14 octobre et a ouvert le sien, scoops34, un brin bordélique et où il se laisse parfois aller. Tout ceci serait notamment lié à un conflit entre le journaliste et un autre collaborateur de l’hebdo. Ce dernier signe notamment les chroniques en vieux français en dernière page de L’Agglorieuse où il a épinglé (11/07) Jean-Marc Aubert en ces termes : « Si une poule pond un œuf d’où naist par mégarde un caneton, est le premier sur les lieux à interroger mère poule et à fournir explications à tel miracle de la nature. » Jean-Marc Aubert lui a rendu la pareille sur Facebook le 9 octobre.
► Lire sur Montpellier journal :
- Grève du personnel de France 3 Languedoc-Roussillon « contre des mesures prévues dans le cadre d’un plan d’économie » (lemonde.fr, 25/10)
- I>télé confond CNT et Bloc Identitaire (Arrêt sur images, 24/10)
Environnement
- Évacuation à Notre-Dame-des-Landes : silence des médias : « Plusieurs associations ont écrit une lettre à Ayrault pour s’indigner de la brutalité des évacuations qui a consisté « à mobiliser des centaines de gendarmes afin de venir en aide à la multinationale Vinci », l’opérateur du futur aéroport de Notre-Dame-des-Landes. » (Arrêt sur images, 26/10)
Social
- « Les techniciens France Télécom ont été en contact avec des produits toxiques et certains ont développé des cancers à un âge précoce. L’enjeu est maintenant de faire le lien entre travail et maladie. » (L’Humanité, 15/10)
La crise
- Emmanuel Todd : « Dans cinq ans, Hollande sera un géant ou un nain. La politique menée avec tous les autres Européens va précipiter la crise du système. Mais Hollande ne pourra bouger dans le bon sens qu’une fois le désastre accompli, mettons, à 4 millions de chômeurs. Il est élu pour cinq ans et, au rythme actuel, nous y serons avant. » (Marianne, 16/10)
► Lire aussi : La revue de presse du 22 octobre 2012
La seule ressource de Montpellier journal ?
Les abonnements et les dons de ses lecteurs
0 commentaire(s)
Suivre les commentaires de cet article