C’est un des sujets de la revue de presse de Montpellier journal cette semaine. Mais aussi : la Cotisation foncière des entreprises (CFE), une association proche d’un conseiller général subventionnée par le conseil général, les effectifs des agents municipaux et communautaires de Montpellier, la nouvelle campagne de publicité de la mairie de Montpellier, les élections et nominations au Parti socialiste, la ZAC à la Pompignane, le parc Montcalm grignoté, le stade des Beaux-arts non accessible au public, Midi Libre qui se moque d’Hélène Mandroux, midilibre.fr qui va passer payant, etc. La revue de presse hebdomadaire est maintenant réservée aux abonnés de Montpellier journal pendant une semaine. Les précédentes sont en accès libre.
Politique
- Alternatives, l’association qui diffuse Saint-Jean Infos, journal d’opposition à la majorité municipale, a reçu une subvention du Conseil général. Jacques Atlan, l’ancien maire de Saint-Jean-de-Védas est aujourd’hui dans l’opposition et siège… au conseil général. Mais pour Jacques Atlan, « il n’y a aucune espèce d’illégalité dans cette subvention ». (L’Agglorieuse, 14/11)
- On peut lire une analyse fine des propositions de Jean-Pierre Moure, président de l’agglomération de Montpellier, sur la très contestée hausse de la Cotisation foncière des entreprises (CFE) sur le blog de Pascal Heymes, titulaire d’un DESS en finances locales et conseiller municipal d’opposition à Grabels.
► Lire sur Montpellier journal : CFE : Jean-Pierre Moure conspué par les manifestants (vidéo)
- Sur les doublons entre les effectifs municipaux et ceux de l’agglomération de Montpellier, Jules Nyssen, le directeur général des services de la mairie de Montpellier déclare à Midi Libre (12/11) : « Je regrette qu’on n’ait pas réuni des services plus tôt, quand on avait encore des marges de manœuvre. On va attendre 2014 quand on aura le couteau sous la gorge. Pour l’instant, la concurrence politique rend impossible l’avancée. »
- « Le Montpellier unlimited prend tout un pan de mur – sur plusieurs dizaines de mètres – de la gare de Lyon à Paris. avec ce slogan affiché en gros caractère «Le rêve n’a pas de prix»… Mais ce genre de publicité à cet endroit-là, sans aucun doute que si ! » (Midi Libre, 11/11)
► Lire sur Montpellier journal : Trop chère la marque économique de l’agglomération de Montpellier ?
- Sur le coût de Montpellier unlimited : « Après bien des atermoiements, un montant de 625 000 € a été annoncé. Mais il correspondrait au strict financement de “Montpellier Unlimited”. Qui venait se substituer à une campagne connexe, “Montpellier agglomération rare par excellence”, déversant spots télé et pages de pub dans plusieurs hebdos et quotidiens nationaux, cet automne. L’Agglo a refusé de répondre sur ce coût-là, malgré notre insistance. » (Midi Libre, 12/11)
► Ce qu’avait déjà dit Montpellier journal ici dès le 30 octobre : Les chiffres fumeux de Jean-Pierre Moure sur « Montpellier Unlimited »
- 210 000 €, c’est le coût des trois vagues de la campagne de publicité de la ville de Montpellier « Ma mairie le fait » (Midi Libre, 16/11)
- Robert Navarro convoqué le 20/11 chez la juge. (Midi Libre, 14/11). L’information a donc été diffusée la veille du premier tour de l’élection du premier fédéral et la convocation interviendra deux jours avant. Cela signifie que la mise en examen sera sans doute annoncée dans le journal la veille ou le jour-même du second tour. Si c’est un hasard, ce calendrier va donner du grain à moudre à ceux qui crient à l’instrumentalisation de la justice à des fins politiques.
► Lire sur Montpellier journal : Tous les détails sur l’affaire Robert Navarro
- « J’observe quand même que certains ex-navarristes se refont aujourd’hui une virginité en dénonçant très tardivement un système qu’ils ont cautionné 20 ans durant. On était bien seuls, à l’époque, à poser des questions…. Et ceux qui nous injuriaient hier font des leçons de morale. » (Olivier Dedieu, candidat malheureux au poste de premier fédéral PS et webmestre du site Rénovons le PS en Languedoc, 15/11)
► Lire sur Montpellier journal : Au PS les baïonnettes sont sorties
- Christian Assaf, député de la huitième circonscription de l’Hérault (Montpellier-Frontignan) et déjà membre du conseil national du PS, parle de ses ambitions au sein des instances nationales de son parti. Il déclare avoir « fait acte de candidature » au secrétariat national et au bureau national Parti socialiste. (Jeudi tout, 15/11) L’annonce de la nouvelle équipe dirigeante par Harlem Désir est prévue samedi 17 (Métro, 16/11).
Social
- Un ancien agent de maîtrise d’Amétyst, l’usine de méthanisation des déchets de l’agglomération de Montpellier, attaque le gestionnaire de l’équipement Sita-Novergie, conteste devant les Prud’hommes son licenciement. « On lui fait le reproche d’avoir signalé certains dysfonctionnements et problèmes », affirme son avocat. Ce que conteste l’employeur. Délibéré en février. (Midi Libre, 15/11)
Urbanisme
- « Est-ce que vous vous rendez compte que ce projet de ZAC, c’est la porte ouverte aux expropriations? Peut-être que je noircis le trait mais nous avons été leurrés. » Alain Perrin, collectif Sauvons La Pompignane et vice-président du comité de quartier (Midi Libre, 14/11)
- Le nouveau stade en pelouse synthétique au Mail-des-Abbés (quartier des Beaux-arts) est fermé au public contrairement à l’ancien stade (Père Prévost). (Courrier d’un lecteur de La Gazette de Montpellier, 15/11). Commentaire du lecteur de l’hebdo : « On est passé dans le quartier à trois stades en libre accès à zéro. Finis les petits matchs amicaux de foot ! Ce stade doit être en accès libre pour le plaisir de tous les sportifs du quartier ! Nos impôts ne l’ont-ils pas financé ? » Interrogée par Montpellier journal, la mairie écrit : « Le stade du mail des Abbés n’est pas en accès libre pour les particuliers qui doivent être adhérents des associations usagères de cet équipement sportif. »
► Lire sur Montpellier journal : tous les articles sur le stade du père Prévost
- EAI, parc Montcalm : « Partant d’un parc de 23 hectares, on nous annonce pour demain un parc de 15 hectares. Et combien en restera-t-il en fin de compte ? […] Début 2012, la ville parlait de 2500 logements pour le site de l’ex-EAI, sa communication porte maintenant sur 4000 logements. » (Alain Darney, président de l’Association des riverains de la rue Fontcouverte et des rues adjacentes (ARFA), dans La Gazette, 15/11).
Hand
- Dans un article très détaillé, Direct Matin Montellier plus (14/11) cite Patrice Canayer, l’entraîneur du MAHB : « Je suis inquiet de la situation économique du club car on n’avance pas beaucoup à ce niveau. […] Après, quand vous ne voulez pas parler à la police et à la justice, comment voulez-vous être en capacité de parler avec vos potes. Peut-être que certains n’ont pas intérêt à parler… »
► Lire sur Montpellier journal : Hand : quid des millions d’argent public investi dans l’image du MAHB ?
Médias
- Dans la rubrique « en baisse » de Midi Libre (12/11), un article titré : « Des tags sur le portail du PS ». Et pour l’illustrer, une photo où on peut lire le slogan : « Montpellier a beau être dans l’ayrault…vive la zad! » Puis à la fin de la brève : « La semaine dernière, ce sont des fumigènes qui avaient atterri dans la cour, jetés par des individus qui s’opposaient au droit de vote des étrangers. »
Commentaire d’un lecteur de Montpellier journal (et de Midi Libre, donc) : « Serait-ce à dire que les tags ont la même revendication? Difficile d’y croire. Et si le journaliste avait simplement tapé « zad » sur google (dans le cas peu probable où il ne l’aurait pas su avant, dans un contexte où tous les journaux ont relayé diverses indignations socialistes contre ces actes qui se sont multipliés dans tout le pays ces trois dernières semaines), il aurait pu expliquer que les deux actions n’ont rien à voir (l’extrême gauche écolo a peu de chances de s’opposer au vote des étrangers) et le A cerclé de « zad » sur le tag pouvait aussi facilement enlever toute mauvaise interprétation sur le bord des auteurs (des anarchistes conséquents s’en fichent royalement de qui vote ou pas… mais peut-être le journaliste ne sait-il pas non plus ce que signifie le A cerclé?) »
- Midi Libre dont le propriétaire est Sud Ouest, partiellement payant d’ici mi-2013: « Ainsi, Olivier Gerolami [patron du groupe] envisage-t-il pour Sud Ouest, puis les autres titres du groupe, d’introduire des contenus numériques payants: applications pour tablette et un «paywall», un système destiné à faire payer aux internautes les articles après un certain nombre de consultations Internet. » (lefigaro.fr, 9/11)
► Lire sur Montpellier journal : Les dirigeants de Midi Libre ringards ?
- Midi Libre (11/11) se moque d’Hélène Mandroux, maire de Montpellier : « Quand on est vice-présidente de cette même Agglo, qu’on se veut candidate à sa propre succession, il serait peut-être opportun de montrer, de temps en temps, le bout de son nez. À moins que le silence fasse partie d’une stratégie… si stratégie, il y a! » Puis quelques pages plus loin, le quotidien en remet une couche, sur une brève interview à Canal+ sur le mariage pour tous : « Enfin, le maire va parler ! [...] L’interview – plutôt la réaction ! – ne dépasse pas les trente secondes. Dommage ! Parce que le maire de Montpellier était prêt à parler ! »
- « La @Gazette2Montpel qui fait sa Une sur les pizzas un jour d’élection du premier fédéral socialiste de l’Hérault ! #PS #navarrostyle » (Mathieu Solivere, militant UMP à Palavas, sur Twitter, 15/11).
► Lire sur Montpellier journal : Tous les détails sur l’affaire Robert Navarro
Ailleurs
- « L’Europe du Sud gronde. Violentes manifestations anti-austérité en Espagne, en Italie et au Portugal » (Le Monde daté du 16/11)
- « Les peuples eux-mêmes se radicalisent devant l’évident scandale qu’est l’ordre présent des choses » (tribune de Yildune Lévy, mise en examen dans l’affaire de Tarnac et de Giordio Agambem, philosophe, Le Monde, 14/11)
- « Chômage et misère explosent dans les quartiers sensibles. […] Les écarts de chômage et de pauvreté s’accroissent entre les zones sensibles et les autres, dans des proportions inquiétantes. » (Mediapart, 15/11) Le rapport 2012 de l’Observatoire national des zones urbaines sensibles est consultable ici.
- « En économie comme en écologie, c’est bien le système capitaliste qui reste le cœur du problème. » (L’Humanité, 12/11)
► Lire aussi : toutes les revues de presse de Montpellier journal.
2 commentaire(s)
Suivre les commentaires de cet article
à 23 h 28 min
Voici un lien qui marche vers le rapport de l’Onzus. http://www.ville.gouv.fr/?rapport-de-l-onzus-2012-les
Deux remarques :
1- La date de sortie du rapport coïncide avec la date de clôture de l’appel à projets CUCS pour Montpellier ce qui ne laisse pas le temps de le lire aux « porteurs de projets ». Dommage.
2- La photo de couverture fait furieusement penser aux paysages du quartier Malbosc. Dommage ?
à 8 h 52 min
Merci, j’ai changé le lien qui est plus facile d’utilisation.