Skip to content


Le Samedi 10 novembre 2012 à 11:14

La revue de presse d’informations locales de Montpellier journal


Au menu cette semaine : Une salariée d’ACM « accusée de corruption », les relations Bourquin – Moure, la non entrée des écologistes dans la majorité municipale, le parc Montcalm grignoté, la grande mosquée de Montpellier abandonnée, etc. Profitez-en : la revue de presse sera bientôt réservée aux abonnés de Montpellier journal lors de sa publication et pendant une semaine. Ensuite elle sera en accès libre. Elle paraît maintenant en fin de semaine (après la sortie des hebdomadaires). Jean-Pierre Moure, Hélène Mandroux, André Vezinhet et Christian Bourquin lors de l'inauguration des lignes 3 et 4 du tramway de Montpellier le 6 avril 2012 (photo : J.-O. T.)

Politique

  • Nouvel épisode dans le feuilleton de l’entrée d’EELV dans la majorité municipale à Montpellier. Les écologistes ne feraient pas leur entrée comme annoncée par Hélène Mandroux. Commentaire de Jean-Louis Roumégas, président du groupe EELV au conseil municipal : « Si on nous dit que l’équipe de négociateur n’était finalement pas habilitée ou que le maire est désavoué par sa propre majorité, c’est dramatique. » (20 minutes, 30/10) Autre couche du même Roumégas, le même jour dans Midi Libre : « Je trouve cette situation inquiétante pour 2014. L’image donnée est désastreuse pour toute la gauche. Si c’est toujours la même pétaudière dans les mois qui viennent, je crains le pire. »
    ► Lire sur
    Montpellier journal : Clash entre Mandroux et un conseiller municipal
  • Nouveau directeur à Enjoy (Zénith, Aréna, Corum, etc.) « Antoine Perragin qui, notons-le, percevra le même salaire que son prédécesseur, François Barbance, à savoir «12500 € brut par mois». Salaire qui, en son temps, avait fait couler beaucoup d’encre. » (Midi Libre, 31/10) Un lecteur de La Gazette de Montpellier (8/11) rappelle l’existence du rapport de la Chambre régionale des comptes de mai 2012 sur Enjoy. Les magistrats écrivaient (p17) à propos de François Barbance : « Le niveau d’ensemble de cette rémunération ainsi que sa progression annuelle moyenne sont particulièrement élevés pour une société soutenue par des fonds publics. »
  •  Commentaire de La Gazette (1/11) sur l’absence de l’épouse de Robert Navarro au conseil national du PS :  « La mise en examen de Dominique Navarro et son « forcing » auprès de Stéphane Le Foll et François Rebsamen [proches de François Hollande] auraient déplu. » L’hebdo cite « une navarriste montpelliéraine » : « Ce n’est pas une gifle, c’est un coup de boule, un uppercut : les élections pour le secrétariat fédéral – le 15 novembre – sont mal engagées. Et si Pradeille perd face à Bourgi [dans la course au premier fédéral socialiste de l’Hérault], on est morts. »
    ► Lire sur
    Montpellier journal : Tous les détails sur l’affaire Robert Navarro
  •  Philippe Saurel était l’invité de La voix est libre sur France 3 Languedoc-Roussillon (3/11). Le candidat déclaré à la mairie de Montpellier a notamment déclaré à propos de la marque Montpellier unlimited  : « Ce ne sont pas les collectivités locales qui doivent créer l’emploi, ce sont les entrepreneurs. » Et il dit n’exclure « aucune hypothèse » en cas de non investiture par le PS.
  •  Ambiance au PS… Christian Bourquin, président de la région, participait à une réunion de soutien à Laurent Pradeille, proche de Robert Navarro, au poste de premier fédéral de l’Hérault. C’est à Colombiers le 1er novembre. Et il aurait déclaré à propos de la marque Montpellier unlimited: « Il n’y a pas de place dans la région pour deux marques identiques. La seule qui soit crédible, c’est la nôtre, Sud de France, qui fait ses preuves. C’est la seule qui survivra, vous verrez. » L’Agglorieuse (7/11)
    ► Lire sur
    Montpellier journal : L’hypocrisie des élus PS de Montpellier sur fond d’élection municipale
  •  Stephan Rossignol, maire UMP de La Grande Motte, sur les municipales à Montpellier : « J’avais bien suggéré qu’on prévoie un parachutage après les législatives, mais maintenant c’est trop tard. » La Gazette (8/11)

Économie

  • Mohed Altrad, patron du entreprise d’échafaudage florissante s’exprime dans La Gazette (8/11) pour dire tout le bien qu’il pense de la marque « Montpellier unlimited ». L’hebdomadaire oublie de dire qu’il est aussi président du MHR, le club de rugby de Montpellier dont le principal financeur est l’agglo de Montpellier à l’origine de… « Montpellier unlimited ».
  •  A propos de la polémique autour de l’utilisation de la marque par Jean-Pierre Moure pour améliorer sa crédibilité, Pascal Provencel de l’agence Sens inédit, maître d’œuvre du projet, répond : « Cette marque va servir les intérêts économiques et sociaux de Montpellier. Si, après, cela bénéficie à celui qui l’a initiée, tant mieux pour lui. […] Certains se contentent d’avoir un article dans le New York Times. Mais je rêve. On n’a qu’à fournir les tongs tant qu’on y est…» (Midi Libre, 10/11)
    ► Lire sur
    Montpellier journal : Jean-Pierre Moure s’affiche avec la marque de l’agglo

 Social

  •  Djamel Boumaaz, syndicaliste CFTC à Tam lâché par la fédération nationale. « Si la CFTC me lâche, on va créer un syndicat autonome, rallié à l’Unsa. » (La Gazette, 8/11)
  •  « Les techniciens France Télécom ont été en contact avec des produits toxiques et certains ont développé des cancers à un âge précoce. L’enjeu est maintenant de faire le lien entre travail et maladie. » (L’Humanité, 15/11)
  •  « Contractuel depuis dix-huit ans à La Poste dans l’Hérault, Mohammed Yaqoubi vient d’être licencié pour avoir mis en cause l’organisation du travail. [...] le 24 octobre dernier, à sa prise de poste, ce sont dix cadres, un huissier de justice et deux gendarmes qui l’ont accueilli pour lui remettre sa lettre de licenciement. » (L’Humanité, 5/11)

Urbanisme

  • « Le parc Montcalm grignoté. […] Le poumon vert devrait être un peu grignoté, entre les terrains sportifs et la rue Fontcouverte, « par quelques projets mixtes », selon Robert Subra. Mais « on ne menace pas le parc. La densité des projets ne sera pas très forte. » » Robert Subra est vice-président de l’agglo en charge des transports. Il s’exprimait dans La Gazette (1/11) sur le tracé de la ligne 5 du tramway et ses conséquences immobilières.
  •  Le comité de quartier Aubes Pompignane se plaint (Direct matin, 7/11 et La Gazette 8/11) d’un manque de concertation pour « la création d’une ZAC et [pour le] plan d’urbanisme, tout ficelé qu’on leur impose ».
  •  « L’appel à des archis-stars découle plus d’ambitions personnelles que du marketing territorial. Et, faut-il le rappeler, le fait d’avoir recours à des stars renchérit le coût des opérations – de l’ordre de 15 %. » Emmanuel Caussel, Urbat (promotion immobilière). Michaël Delafosse, adjoint au maire en charge de l’urbanisme, ne partage évidemment pas son point de vue. Hors série spécial immobilier de La Lettre M (23/10).

Transports

 Société

Hand

  • « Selon une source bien informée, la direction du club a dit à [Nikola Karabatic]: « Si tu veux partir, c’est un million d’euros! » « Mais pour l’instant ni Kiel ni Barcelone ne veulent payer une telle somme. » La Gazette (8/11)
  •  L’équipe du 30/10 explore tous les points de chute possible pour Nikola Karabatic (et pour son frère Luka) après un divorce très probable avec le MAHB : Barcelone, Paris, Dunkerque, Nantes, Zagreb (Croatie), Kielce, Plock (Pologne), Veszprem (Hongrie), Berlin, Hambourg, Rhein-Neckar, Mannheim (Allemagne), Al-Jaish et Al-Lekhwiya (Qatar).
    ► Lire sur
    Montpellier journal : Pourquoi Nikola Karabatic ne pouvait qu’être réintégré
  •  « L’avocat des Karabatic [Jean-Robert Nguyen Phung] annonce qu’il va porter plainte contre X pour violation du secret de l’instruction mais également déposer une plainte nominative contre le journal Libération et une autre contre la journaliste auteur de l’article. » (France 3 Languedoc-Roussillon, 2/11)
    ► Lire sur
    Montpellier journal : MAHB : « Des arrangements entre équipes » ?

 Médias

  • Trois cadres de la rédaction de Midi Libre sur le départ : François Martin (rédacteur en chef), Michel Pelamourgue (directeur, nouveaux médias). (La Lettre M, 6/11) Jean-Laurent Truc (rédacteur en chef exécutif) serait aussi sur le départ.
  •  Jean-Marc Aubert a fait son retour dans L’Agglorieuse (31/10). Il est néanmoins beaucoup moins actif qu’avant sur le blog de l’hebdomadaire et conserve son propre blog.

 ► Lire aussi : toutes les revues de presse de Montpellier journal.


Publié dans Accès libre, Divers, Environnement, Médias, Politique, Social. Mots clés : .