C’est vers minuit que Laurent Pradeille est venu s’adresser à ses troupes au siège de la fédération socialiste de l’Hérault. Ce proche de Robert Navarro affrontait Hussein Bourgi pour le poste de 1er secrétaire fédéral de l’Hérault. Un poste stratégique notamment pour les élections à venir. On se souvient par exemple des déclarations de Frédéric Bort, alors directeur de cabinet de Georges Frêche, dans le film Le Président : « Ce n’est qu’avec la maîtrise de l’appareil du Parti socialiste que progressivement Frêche sera en capacité d’imposer des changements, des nouvelles têtes aux législatives et aux municipales de 2014 ensuite. Si on loupe cette étape, c’est terminé. »
Hussein Bourgi était soutenu notamment par André Vezinhet, président du conseil général de l’Hérault, Jean-Pierre Moure, président de l’agglo et candidat non déclaré à la mairie de Montpellier. Laurent Pradeille l’était par Christian Bourquin, sénateur et président de la région Languedoc-Roussillon, Hélène Mandroux, maire de Montpellier, et par Robert Navarro, l’ancien premier fédéral toujours exclu du PS qui pourrait être mis en examen le 11 décembre dans l’affaire d’abus de confiance qui l’oppose au PS.
Laurent Pradeille a déclaré à la trentaine de partisans rassemblés dans la cour du siège de la fédération, avenue de Saint-Maur à Montpellier : « Je donne acte à Hussein Bourgi qu’il a la responsabilité de diriger la fédération. [...] Nous comptons prendre toute notre part dans les instances de la fédération. » La « projection provisoire » communiquée par Laurent Pradeille donnait un score de 57 % pour Hussein Bourgi et 43 % pour Laurent Pradeille.
Regarder l’intégralité de sa déclaration :
Quelques dizaines de minutes plus tôt, c’est Hussein Bourgi qui s’était adressé à ses troupes en promettant de « respecter la pluralité ».
[Màj à 11h31 : le camp Bourgi annonce un score définif de 62 % - 38 %.]
[Màj à 14h23 : publication des résultats sur le site d'Hussein Bourgi :
- Votants : 2714
- Exprimés : 2669
- Blancs / nuls : 45
- Hussein Bourgi : 1651 soit 61,9%
- Laurent Pradeille : 1016 soit 38,1%]
[Màj le 24/11 à 10h : Le discours de Laurent Pradeille a sensiblement évolué puisqu'il a diffusé, vendredi vers la mi-journée, un communiqué - à certains médias mais pas à Montpellier journal - titré : "Une contestation sera déposée au bureau national du Parti socialiste". Tout en disant, dans la vidéo ci-dessus : "Nous ne nous prenons pas ni pour Copé ni pour Fillon" en référence aux contestations liées à l'élection du président de l'UMP depuis dimanche. Et d'ajouter : "Nous sommes jaurèsiens, nous sommes constructifs."]
► Lire aussi :
2 commentaire(s)
Suivre les commentaires de cet article
à 20 h 10 min
Le 23/11/2012 à 20h :
Pas si magnanime que ça Laurent Pradeille !
Il nous joue (contrairement à ce qu’il dit dans la vidéo) son Copé puisqu’il fait appel à la commission des recours.
à 9 h 52 min
Il a envoyé un communiqué hier à certains médias (mais pas à Montpellier journal) où il dit néanmoins la même chose que dans sa déclaration devant la caméra de Montpellier journal: « Je donne acte » et « je ferai part au national [...] de tous les dysfonctionnements constatés dans nos fichiers et dans nos votes ».
Dans le communiqué, il est écrit : « Nous n’avons donc pas signé les procès verbaux, et nous n’avons pas validé les résultats. »