C’est un des sujets de la revue de presse où l’intellectuel anglo-saxon Tariq Ali explique comment le fascisme était considéré, dans les années 20-30, comme un rempart contre le Bolchevisme y compris par celui « qui, aujourd’hui, est vu comme un héros ». D’autres sujets plus locaux et plus contemporains : les bisbilles Moure-Mandroux, Bourgi-Pradeille, la Cotisation foncière des entreprises, le financement du MAHB, les accidents du travail contre les PV de l’inspection du travail, le marché de l’immobilier « bloqué », etc.
La crise
- À propos de la comparaison crise de 29 – crise actuelle : « Churchill qui, aujourd’hui, est vu comme un héros, disait dans les années 20 que la meilleure chose qui soit arrivée aux Italiens c’est l’accès de Mussolini au pouvoir comme rempart face aux Bolcheviks. Beaucoup de gens ignorent que Churchill a écrit un livre sur Hitler dans lequel il écrit, après avoir lu Mein Kampf : si seulement la Grande-Bretagne avait connu la situation que l’Allemagne a connue dans les années 20 et 30, peut-être que la Grande Bretagne aurait la chance d’avoir quelqu’un de la droiture et du courage politique d’Adolph Hitler. » Donc le fascisme était une réponse à la crise mondiale mais il était aussi présenté comme une alternative au Bolchevisme en insistant bien sur le fait que les sociaux-démocrates ne représentaient pas une alternative face au Bolchevisme. Et c’est pour cette raison que l’élite au pouvoir en Allemagne a choisi de prendre le ticket Hitler. » (Tari Ali, Là bas si j’y suis, France Inter, 26/11, vers 15 :45). Écouter aussi la deuxième partie de l’entretien diffusé le 27/11.
► Lire sur Montpellier journal : Le rôle des élites économiques françaises dans la défaite de 1940 (conférence d’Annie Lacroix-Riz)
Politique
- « Mandroux ne voulait pas de Moure sur le tour de France cycliste. […] Pas question pour le premier magistrat, en froid avec son homologue de Cournonsec, « qu’il soit dans la voiture pour l’étape ou sur les photos », selon un proche. » (Midi Libre, 25/11)
- « Hussein Bourgi répond à ceux qui contestent son élection à la tête du PS héraultais : « C’est un baroud d’honneur des mauvais perdants ». » (France 3 Languedoc-Roussillon, 25/11)
► Lire sur Montpellier journal : PS : Pradeille reconnaît la victoire de Bourgi (vidéo)
- « Dans le Midi, les agglos n’ont pas chargé la CFE. Sur la Cotisation foncière des entreprises, les grandes agglos ont été plutôt sages, sauf celle de Montpellier qui corrige le tir. » (Midi Libre, 28/11)
► Lire sur Montpellier journal : CFE : un budget 2013 serré pour l’agglo de Montpellier
Hand
- « En plein tour de table pour trouver 1,2 million d’euros de subventions, le club de handball du MAHB s’est vu refuser 200 000 de subventions complémentaires par la Ville de Montpellier. » (Midi Libre, 26/11) Patrick Vignal, le conseiller au sport d’Hélène Mandroux a confirmé l’information à Montpellier journal. Explication : les finances de la ville sont serrées.
► Lire sur Montpellier journal : Quid des millions d’argent public investi dans l’image du MAHB ?
- « Le PDG de la Comeca, Joseph Francis, vient à la rescousse du club de hand. Il injecterait 100 000 €. » (Jeudi tout, 29/11) Joseph Francis est décidément très présent dans Jeudi tout ces dernières semaines.
► Lire sur Montpellier journal : « Jeudi tout » ne dit pas beaucoup mais Montpellier journal va l’aider
Économie
- « À l’heure où la nouvelle CFE (contribution foncière des entreprises) a allumé un incendie qui est loin d’être contrôlé et encore moins circonscrit, n’est-il pas surprenant de trouver, dans vos colonnes, l’annonce de la CCI sur la sortie du film publicitaire avec promesse d’une soirée somptueuse autant que fort chère ? » (Un lecteur de Midi Libre, 25/11)
Social
- 23 accidents du travail mortels et 1584 accidents graves (avec incapacité permanente) en Languedoc-Roussillon en 2011. Et aussi 16 accidents de trajet mortels et 301 accidents graves. (Cartsat LR, statistiques 2011)
- « En 2011 ….190 procès-verbaux ont été dressés par l’inspection du travail dans l’Hérault …près de la moitié concerne le travail au noir. » (France Bleu Hérault, 28/11) À rapprocher des chiffres ci-dessus sur les accidents du travail.
Sécuritaire
- Intervention mouvementée sur l’A9. « Un des hommes du GIGN s’est avancé, m’a arraché le téléphone en disant : “Soit j’efface les photos, soit je réquisitionne le téléphone”. » (Midi Libre, 28/11)
► Lire sur Montpellier journal : Comment je me suis fait traiter de «connard» par un policier municipal
Urbanisme
- « Il faut vraiment avoir la foi en l’avenir pour exploiter un commerce sur le boulevard du Jeu-de-Paume par les temps qui courent. »
(tramwaydemontpellier.net, 24/11) - « Immobilier : le marché bloqué. […] Difficile d’en mesurer encore les répercussions, mais la brutalité de cette statistique effraie tous les professionnels de l’immobilier : sur les neuf premiers mois de l’année 2012, Montpellier et son agglomération ont enregistré une chute de 54% de la construction de logements neufs. » (Libération, 30/11)
Environnement
- « Les militants de Greenpeace ont investi le centre commercial Odysseum, à Montpellier, pour dénoncer l’utilisation de produits toxiques dans les vêtements Zara » (France 3 Languedoc-Roussillon, 24/11 et Greenpeace, 20/11)
► Lire sur Montpellier journal : Le centre commercial Odysseum est-il écolo ?
Médias
- Le journaliste Karim Maoudj tacle Jean-Pierre Moure : « […] Jean-Pierre Moure agacé et un rien suffisant à l’égard de la presse. […] D’ici là, Jean-Pierre Moure aura eu l’occasion de se reposer de son automne éprouvant. Et de retrouver un peu d’amabilité. » (Midi Libre, 27/11)
- Un nouveau site est annoncé pour France bleu Hérault d’ici lundi. Beaucoup plus d’émissions pourront être réécoutées en ligne.
► Lire aussi : toutes les revues de presse de Montpellier journal (en accès libre)
0 commentaire(s)
Suivre les commentaires de cet article