Skip to content


Le Vendredi 30 novembre 2012 à 12:17

Sans-papiers : « Le changement c’est comme hier en pire ? »


Dans un communiqué diffusé hier, la Coordination des comités de soutien aux sans papiers de Montpellier, « dénonce le retour aux sales pratiques. Contrôles injustifiés jusque devant les écoles, arrestation en préfecture dans les files d’attentes, placement arbitraire en rétention et pratique du mensonge envers les soutiens aux personnes sans-papiers. » Sollicitée par Montpellier journal pour réagir à ce communiqué, la préfecture de l’Hérault n’a, pour l’instant, pas donné suite.

La Coordination a également organisé une manifestation le samedi 24 novembre « pour la régularisation de toutes les personnes sans papiers, pour la libre circulation des individus, et contre le racisme et l’exclusion ».

L’intégralité du communiqué :

« Sans-papiers – Le changement c’est comme hier en pire ?
La coordination des comités de soutien aux sans-papiers vient de faire face à deux arrestations en dix jours. Dans les deux cas, il s’agit de contrôles d’identité injustifiés puisque aucun délit ou soupçon de délit n’était constaté par les forces de police. Dans les deux cas, la Préfecture à décidé le placement en centre de rétention, alors que la situation des personnes ne le justifiait aucunement puisque détentrices d’un titre de séjour d’un pays de la CEE, et domiciliées à un domicile connu des pouvoirs publics. Mohamed a été conduit au commissariat dimanche 18 novembre puis placé en centre de rétention en fin de journée jusqu’au vendredi 23 novembre où le tribunal administratif de Montpellier a jugé illégale la mise en rétention. Youssef a été arrêté ce matin devant l’école où il allait chercher sa fille âgée de 3 ans. Là encore, malgré le jugement de la semaine dernière, malgré notre prise de contact avec la Préfecture, Youssef a été placé en rétention vers 15H pendant qu’on nous déclarait qu’aucune décision n’avait été prise. La coordination des comités de soutien dénonce le retour aux sales pratiques. Contrôles injustifiés jusque devant les écoles, arrestation en Préfecture dans les files d’attentes, placement arbitraire en rétention et pratique du mensonges envers les soutiens aux personnes sans-papiers.  Le changement c’est finalement les mêmes pratiques qu’hier en pire ! Plus que jamais nous appelons à la mobilisation de toutes et tous pour faire cesser l’arbitraire, pour la libération de Youssef et pour la régularisation de toutes les personnes sans-papiers. »

► Lire aussi : tous les articles de Montpellier journal sur les sans-papiers


Publié dans Accès libre, Brèves, Social. Mots clés : .

5 commentaire(s)

Suivre les commentaires de cet article

  1. bpesti said
    on 30 novembre 2012

    à 13 h 39 min

    Il faut être inconscient ou être complètement déconnecté des réalités quotidiennes pour demander « la régularisation de toutes les personnes sans papiers ». Notre pays endetté jusqu’au cou et en plein marasme n’a ni la possibilité, ni les moyens nécessaires pour répondre à une telle exigence. Ce problème soulevé par quelques âmes charitables en quête bonne conscience, ne date pas d’aujourd’hui.

    Il y a vingt-trois ans, pour le cinquantenaire de la Cimade, Michel Rocard avait déjà déclaré que « La France ne peut accueillir toute la misère du monde… mais elle doit savoir en prendre fidèlement sa part ». C’était en septembre 1989…

    Plus près de nous, il y a de cela à peine deux mois, l’actuel ministre de l’Inérieur (Manuel Valls) reprenait en partie les propos de l’ancien Premier ministre : « Aujourd’hui nous ne pouvons pas nous permettre d’accueillir toutes ces populations qui sont souvent des damnés de la Terre, qui sont pourchassées dans leur pays, qui sont discriminées. »

    Alors, si cette « Coordination des comités de soutien aux sans-papiers de Montpellier » possède le remède miracle, il faudrait qu’elle le dise. Qu’elle nous explique les postes de travail et les logements qu’elle proposera à ses protégés.

  2. Rose said
    on 30 novembre 2012

    à 19 h 14 min

    Bravo pour votre humanité monsieur bpesti !
    La France peut exploiter des hommes qui viennent faire le travail que les Français ne veulent pas faire et les « vider » quand ça lui chante ?
    J’ai honte des agissements de notre civilisation d’égoïstes, de ce gouvernement de gauche que j’espérais à un autre niveau que les fachos de droite.
    Oui à la régularisation de tous les sans-papiers !

  3. bpesti said
    on 30 novembre 2012

    à 23 h 34 min

    à Rose
    Votre théorie est certainement humaniste, mais elle manque de réalisme.
    Concrètement, au-delà des belles phrases et des envolées lyriques, avec quoi allez-vous nourrir ces malheureux qui ne manqueront pas d’affluer dans notre pays déjà appauvri ?
    Descendez donc de votre petit nuage rose et imaginez en pratique, au quotidien, ce que vous auriez à proposer à ces nouveaux venus ?
    Les trois millions de chômeurs français ne vous suffisent pas ?

  4. Max said
    on 1 décembre 2012

    à 7 h 50 min

    @bpesti, défendre le « sol national sacré » est certes une fin en soi, mais séparer des familles n est pas la meilleure trouvaille que peut servir cette cause (le droit du sol nous est propre et ce n est pas le droit du sang). Enfin à mettre en avant, Michel Rocard il ne faut pas se tromper … et prendre celle qui restera

  5. Rose said
    on 1 décembre 2012

    à 10 h 58 min

    Cher @bpesti, je vous conseille de lire l’article du chercheur El Mouhoud dans le journal Libération du 28 novembre.
    - La France a le taux d’immigration le plus bas des pays de l’OCDE
    - Les 100 000 individus par an qui entrent et sortent de France représentent 0,1% de la population.
    - L’immigration régulière est si restrictive que les employeurs font appel à l’immigration clandestine.
    - Que même avec un taux de chômage de 10% on a besoin d’immigrés pour répondre aux difficultés de recrutement dans certains secteurs.
    - L’immigration favorise la consommation, la productivité ce qui a des effets positifs sur l’emploi, les salaires…
    Bref nous n’accueillons pas toute la misère du monde… et le peu que nous accueillons nous rend bien des services.
    Je persiste et signe : Oui à la régularisation de tous les sans-papiers.