Revue de presse : l’aéroport Notre-Dame-des-Landes mais aussi : les voyages à l’étranger des élus de Montpellier, l’endettement record de Veolia-Transdev, l’opérateur de Tam, Bouldoire qui se moque de Jean-Pierre Moure, les salariés de Sanofi et les politiques, Joseph Francis et Jeudi tout, etc. Les précédentes revues de presse sont en accès libre.
Politique
- « Les seuls voyages qui vaillent jusqu’en 2014 sont ceux entre La Paillade et Port-Marianne », Patrick Vignal à propos du déplacement d’une délégation de la ville en Chine. (Midi Libre, 7/12)
► Lire sur Montpellier journal : L’étrange voyage d’Hélène Mandroux en Israël et en Cisjordanie
- « La dette colossale du groupe Veolia-Transdev, actionnaire à plus de 20 % dans la Tam, pèsera-t-elle sur les transports de Montpellier ? » (La Gazette de Montpellier, 6/12 et Le Nouvel Observateur, 29/11)
► Lire sur Montpellier journal : La Direction de Tam répond à la CGT
- « Montpellier unlimited associé au nom d’un homme, Jean-Pierre Moure, ça, ça parle de la peur de l’individu face à la mort. Ca parle de Jean-Pierre Moure unlimited. On est capable de mobiliser des moyens considérables pour tenter de se rassurer face à notre disparition. » Pierre Bouldoire, maire de Frontignan (Jeudi Tout, 6/12)
► Lire sur Montpellier journal : Jean-Pierre Moure s’affiche avec la marque de l’agglo
- « Concernant le marché d’enlèvement des ordures sur la ville, Jacques Bascou a indiqué que Nicollin était le mieux placé en terme financier, la différence étant de 750 000 euros entre le Montpelliérain et les autres, sur 5 ans. » (L’Indépendant, 25/11)
► Lire sur Montpellier journal : la revue de presse du 29 octobre
- « La situation de notre gare en terme d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite est scandaleuse. La gare de Béziers est probablement la seule de cette importance dans le sud de la France où une personne en fauteuil ne puisse passer sans contrainte du quai n°1 sur un autre quai. […] Il serait temps que le président [PS] de la région et la SNCF dont c’est la compétence, se penchent sur cette situation. » Raymond Couderc, sénateur maire UMP de Béziers à propos de la visite le 7 décembre de Christian Bourquin. (L’Hérault du jour, 4/12)
Urbanisme
- « L’homme d’affaires montpelliérain Marcel Salerno a une idée de reconversion pour l’ancien hôtel de ville. Il suggère d’y réaliser un cinéma multiplexe, en y transférant le Gaumont Comédie. » (Midi Libre, 2/12) C’est le Diago qui va être content…
- Serge Fleurence, premier adjoint au maire de Montpellier : « Le Jeu-de-Paume requalifié, ça ne se fait pas en une semaine. » (Midi Libre, 4/12)
► Lire sur Montpellier journal : Piétonnisation du Jeu de Paume : la mairie a-t-elle oublié la concertation ?
Social
- Les salariés de Sanofi aux politiques : « Les motions de soutien ne suffisent plus. Il nous faut des actes. » (Midi Libre, 7/12)
Sport et argent public
- Rugby : « En ce moment, Montpellier affole le marché des transferts. » (France 3 Languedoc-Roussillon, 3/12) « […] au sein d’un club qui, de toute façon, n’a jamais caché son intention de “pêcher du gros poisson”, international de préférence. » (Midi Libre, 4/12)
- « Un hélicoptère a survolé à basse altitude le centre-ville de Montpellier vers 18 h 30. De quoi intriguer. Renseignements pris. Il s’agit du dispositif de sécurité mis en place pour encadrer le convoi des supporters de football allemands. » (France 3 Languedoc-Roussillon, 4/12)
Environnement
- A propos de Florange, de Jean-Marc Ayrault et de Notre-Dame-des-Landes : « Grondement inhabituel au gouvernement. Plus aucune retenue comme ce haut responsable PS qui assène violemment : « Son putain d’aéroport de merde va nous coûter quatre fois plus cher qu’une nationalisation temporaire. » Ambiance. » (France Inter, 6/12, journal de 8h, vers 6’35’’) :
- « Le gaz de schiste, un trésor à ne pas négliger ? […] Et si l’on finissait par dire oui au gaz de schiste… », titre Midi Libre (7/12). Le quotidien militerait-il pour cette ressource ?
► Lire sur Montpellier journal : Le sud de la France cible à risques pour l’exploration du gaz de schiste
Médias
- Pour la troisième semaine consécutive, une pleine page de publicité de la Comeca dans Jeudi tout (22/11, 29/11, 6/12). L’entreprise est dirigée par Joseph Francis dont certains affirment qu’il est le principal financeur de l’hebdomadaire. Ce que l’intéressé dément. Quant à la direction du journal, elle a toujours refusé de donner le(s) nom(s) de ses actionnaires.voire mécènes.
► Lire sur Montpellier journal : Jeudi tout ne dit pas beaucoup mais Montpellier journal va l’aider
- Bonne nouvelle : La Gazette de Montpellier annonce (6/12) un abonnement pour tablette, smartphone et ordinateur : 38 € / an.
► Lire aussi : toutes les revues de presse de Montpellier journal (en accès libre)
0 commentaire(s)
Suivre les commentaires de cet article