Skip to content


Le Samedi 5 janvier 2013 à 19:17

À 74 ans Christian Bouillé adjoint au maire de Montpellier veut rempiler en 2014


C’est un des sujets de la revue de presse. Il y est aussi question de Pierre de Bousquet de Florian, le nouveau préfet de l’Hérault, de la position du PC vis-à-vis du PS pour les municipales, d’un éventuel départ de Nikola Karabatic de Montpellier, de statistiques de la délinquance, de police de proximité, d’indépendance des médias, etc.

Christian Bouillé le 3 mai 2010 (photo : J.-O. T.)

Politique

  • Ce ne sont pas ses 76 ans en 2014 qui semblent freiner Christian Bouillé, adjoint (PS) au maire de Montpellier, conseiller d’agglo et conseiller régional. Il a déclaré à Jeudi tout (3/01) : « J’irai avec celui qui a le plus de chance de l’emporter. » S’il rempilait effectivement, il aurait donc, en cas de réélection, 82 ans à la fin de ce nouveau mandat.
  • Alors que le Parti de gauche défend des listes autonomes, « les maires PCF [sont] soucieux de leur lien avec le PS ». La direction du PC recommandait en novembre aux fédérations : « Ces élections municipales avec un mode de scrutin à deux tours, sur liste proportionnelle avec forte prime majoritaire, appellent à nos yeux, de la part des communistes et du Front de gauche, une stratégie de large rassemblement (…) afin d’être majoritaires face à la droite et à l’extrême droite. » (Le Monde daté du 3 janvier)
    Lire sur Montpellier journal : Gayssot et ses amis condamnent l’accord du PC avec le NPA
  • Alors que beaucoup de personnes se font opérer de l’appendicite dans une clinique privée, Jean-Pierre Moure, président de l’agglo de Montpellier, victime d’une « appendicite aiguë » selon un communiqué de l’agglo, a été opéré au CHU. Le texte ne donne pas d’explication à ce choix. (Communiqué de l’agglo, 3/01). La rentrée de l’élu est prévue lundi 7.
  •  Jean-Pierre Moure a déclaré le 21 décembre : « Je rends hommage à Christian Fina qui fait un excellent travail à la tête des services de l’Agglo. » (Midi Libre, 24/12) Bref le président de l’agglo confirme sa confiance à son directeur général des services malgré la crise de la CFE.
    Lire sur Montpellier journal : CFE : Jean-Pierre Moure conspué par les manifestants (vidéo)
  •  « L’augmentation du smic est insultante », selon Christian Assaf, député PS de la huitième circonscription de l’Hérault (Midi Libre, 25/12). Le salaire minimum a augmenté de 3 centimes par heure depuis le 1er janvier.

Sport

  • Rémy Lévy, président du MAHB, club de hand de Montpellier : « Aujourd’hui peu de clubs peuvent s’offrir Nikola Karabatic. Il y a Barcelone, Kiel, Hambourg, Kielce en Pologne, Veszprém en Hongrie et Paris. Mais si nous le vendons 1 million d’euros, ce n’est pas une aubaine. Nous avons déboursé 1,5 million pour le faire venir en 2009. » (La Gazette de Montpellier, 3/01)
    Lire sur Montpellier journal : Hand : quid des millions d’argent public investi dans l’image du MAHB ?

Réseaux

  • Gérard Borras, ancien président de la CCI contraint à la démission, devrait, dans les prochains jours, déposer officiellement plainte pour « dénonciation calomnieuse » contre Joseph Francis, PDG de la Comeca et membre de l’UDI. (Midi Libre, 26/12)
  •  Patrick Ceccotti est « réélu pour la quatrième fois à la présidence de la Fédération française du bâtiment de l’Hérault qui représente 600 entreprises dans le département. » (La Gazette de Montpellier, 3/01)

Sécuritaire

  • « À Marseille, des policiers de proximité font de la résistance depuis 1991. L’Unité de prévention urbaine ne compte que dix policiers mais depuis vingt ans, elle démine les tensions dans les quartiers grâce au dialogue et une connaissance fine des lieux. » Une passionnante interview de Serge Supersac, ancien officier de police qui « explique comment cette unité, unique en France, a été préservée des alternances politiques par les associations et élus ». (Mediapart 27/12)
  •  « Manuel Valls compte «renforcer l’indépendance de l’ONDRP » [Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales] pour «faire davantage d’enquêtes de victimisation afin d’avoir une vraie analyse de l’état de la délinquance dans notre pays. » » (Libération, 4/01) Magie des nominations dans la haute fonction publique, c’est Claude Baland, le directeur général de la police nationale qui va être notamment chargé d’appliquer cette stratégie. C’est le même Claude Baland qui, lorsqu’il était préfet de l’Hérault, organisait des conférences de presse pour commenter les chiffres de la délinquance. Chiffres qui donc, à en croire Manuel Valls, le ministre de l’Intérieur et chef de Claude Baland, ne permettraient pas « une vraie analyse ». Mais cela ne semblait pas, à l’époque, déranger Claude Baland.
    Lire sur Montpellier journal : Faut-il interdire au préfet de faire des conférences de presse sur « la sécurité » ?

Social

  • Philippe Lioret, réalisateur du film Welcome, sur le sort des sans-papiers dans le Calaisis après la suppression du « délit de solidarité » : « Les persécutions policières continuent. De jeunes sans-papiers sont traqués. Les bénévoles leur distribuent des couvertures quand il caille. Le lendemain on leur a volées. […] Là, ça ne dépend plus d’autre chose que du ministère de l’Intérieur. Arrêtons, ça ne sert à rien. Ce flux migratoire nous concerne à peine puisque ces gamins ne veulent que passer en Angleterre. Ils ne sont pas en train de venir nous envahir. Foutons leur la paix. J’ai eu une bénévole au téléphone il y a une semaine, elle était en pleurs, elle m’a dit : « Tu ne peux pas imaginer ce qu’il se passe ici. Ça continue. Rien n’a changé. » Je ne m’attendais pas du tout à ça. Je ne suis pas allé porter un bulletin dans l’urne pour que ça, ça ne change pas. » (France Inter 8h, 2/01)
    Écouter (vers 5’30 ») :

    Soulignons par ailleurs que le tout nouveau préfet de l’Hérault, Pierre de Bousquet de Florian qui doit prendre ses fonctions à Montpellier le 14 janvier, était préfet du Pas-de-Calais lors du démantèlement par la police – sur décision du ministre Éric Besson – de la Jungle de Calais, campement de sans-papiers en attente d’un passage en Angleterre.
    Lire sur Montpellier journal : Le gouvernement veut-il vraiment aider les Afghans de Calais ?

Médias

  • Daniel Schneidermann (Arrêt sur images, 2/1: « Plus de cinq ans après la création de nouveaux médias Internet indépendants, il faut bien constater qu’un seul mode de financement garantit l’indépendance totale : l’achat ou l’abonnement par les internautes, lecteurs, spectateurs, et eux seuls, au détriment de tout financement publicitaire et de toute subvention directe – le vieux modèle Canard enchaîné, en somme. »
    Lire : Pour préserver son indépendance Montpellier journal passe à l’abonnement
  • ‘’« Tapie est un menteur invétéré, assure un communicant du Conseil Général qui l’a beaucoup côtoyé dans les années 90. Quand il dit qu’il ne va pas vendre les journaux à la découpe, qui le croit ? Il va faire ce qu’il a toujours fait. Il a racheté les médias de Hersant pour peu, il va essayer de doubler sa mise en revendant les titres séparément ». Une bascule, des bobards, du pognon… Le triptyque de Tapie.’’ (Bakchich, 21/12)
  • Jean-Pierre Mignard ; avocat de Mediapart, explique : « Remarquons que, dans la quasi-totalité des procédures en diffamation, c’est la bonne foi qui est retenue par les juges pour relaxer les journalistes car la preuve est rare à fournir. On reviendra sur la preuve. Les critères retenus par la jurisprudence pour entrer en voie de relaxe sont le but légitime de l’information, le sérieux de l’enquête et donc le caractère contradictoire de la publication, l’absence d’animosité personnelle, la modération dans l’expression. Si le journal satisfait à ces quatre critères, il est déclaré de bonne foi. En d’autres termes, si ce qu’il a avancé est suffisamment étayé, cela suffit pour le relaxer. Cela peut sembler étrange, mais une procédure en diffamation peut se conclure ainsi : le plaignant reste diffamé, mais le journaliste peut prétendre à la bonne foi de son travail. » (Mediapart, 29/12)

Environnement

  • “Qu’est-ce qu’il est lent, ce tram ! Ça doit être parce qu’on est dans le Sud…” Une touriste nantaise, sur la ligne 1 du tramway de Montpellier (Midi Libre, 29/12)
  • Deux membres du Conseil national du PS et membres du mouvement Utopia signent une tribune dans Libération (3/01) et proposent d’élargir le débat sur l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes : « La réponse d’un gouvernement de gauche ne peut en aucun cas consister en une répression brutale et disproportionnée, fût-elle légale. Car elle accélère la rupture avec une partie non négligeable des citoyens en prenant le risque toujours possible d’un drame. »
    Lire sur Montpellier journal : Une cinquantaine de personnes à Montpellier contre « l’Ayraultport » (vidéo)

Finances

  • L’Union des banques suisses (UBS), « la plus grande banque de gestion de fortune en Europe a accepté de payer une amende de 1,4 milliard de dollars en Grande-Bretagne, en Suisse et aux Etats-Unis pour avoir manipulé pendant cinq ans le Libor, taux central dans le monde de la Finance, qui conditionne plus de 300 000 milliards de dollars de produits financiers. Une escroquerie à laquelle sont mêlés au moins 45 employés d’UBS, une paille, on en conviendra, par rapport aux 63 000 salariés de l’institution. Mais parmi les délinquants figurent de hauts responsables. » (Le Canard enchaîné, 26/12)

► Lire aussi : toutes les précédentes revues de presse de Montpellier journal (en accès libre)


Publié dans Accès libre, Environnement, Médias, Politique, Réseaux, Sécuritaire, Social. Mots clés : , , , , , , , , , , , , , , , , .