Skip to content


Le Vendredi 22 février 2013 à 16:41

Quand les communicants de Jean-Pierre Moure entretiennent le suspense


Et quand les des journalistes suivent. Hier soir on savait la date, l’heure et le lieu de la déclaration de candidature de Jean-Pierre Moure à mairie de Montpellier. La rumeur a circulé via au moins trois sites Internet (ici, ici et ), apparemment contents de leur « exclusivité ». Montpellier journal, ayant pu observer lors d’épisodes nationaux (DSK par exemple) les méthodes de storytelling,  écrit alors sur Twitter : « Oserais-je dire à mes confrères que les rumeurs sur la déclaration de candidature de Moure visent sans doute à entretenir le buzz/désir ? » L’idée n’était pas de dire que l’info était nécessairement erronée, juste d’avertir sur les risques de manipulation. Et aussi, bien sûr, de prendre date.

Un confrère rétorque alors sur le ton de la plaisanterie : « Euh le désir concernant jp moure, oserais je dire à mon confrère que le terme ne me paraît pas adéquat. » Blague à part, lui répond-on, « désir » était utilisé à dessein. Ainsi, par exemple, le 4 février 2011, le Figaro s’interrogeait à propos de DSK : « Comment entretenir le désir dans l’opinion s’il demeure silencieux ? » Certains souriront sans doute à la lecture du mot « désir » en se souvenant de l’épisode du Sofitel quelques mois plus tard mais le message devrait néanmoins pouvoir être entendu. Le « Désir d’avenir » de Ségolène Royal entrait aussi dans cette stratégie disent certains. Bref, que ce soit pertinent ou pas, les communicants travaillent sur ce concept.

Philippe Palat, le 22 février 2013 vers 16h, sur la candidature de Jean-Pierre Moure à la mairie de Montpellier (copie d'écran Twitter)

Les confrères étaient donc prévenus. Et que vient-on de lire sur Twitter sous la plume, excusez du peu, de Philippe Palat, le directeur de la rédaction de Midi Libre ? « Municipales 2014 à Montpellier. Jean-Pierre Moure, président de l’Agglo, hésite : annoncer sa candidature la semaine prochaine ou plus tard. » Bref ça continue. En tout cas c’est promis, Montpellier journal ne parlera plus du sujet. Un pronostic tout de même : la déclaration de candidature de Jean-Pierre Moure aura lieu entre les vacances de février et celles de Pâques.

[Màj à 17h25 : Olivier Roirand de TV Sud, écrivait vers 15h sur Twitter : "Jean pierre Moure sera en direct sur TV sud le 27/02 à 18h30, le jour de sa déclaration de candidature aux municipales à Montpellier."]

[Màj le 25/02 à 9h05 : dans un mail envoyé dimanche soir, Jean-Pierre Moure confirme le lancement de sa candidature le mercredi 27 février à 11h au Grand café Riche, place de la Comédie. Les informations des trois sites Internet mis en lien plus haut étaient donc bonnes. Quant à l'intuition et au pronostic de Montpellier journal, ils étaient tous les deux erronés. Voilà ce qui arrive quand on tente de faire du "journalisme prédictif". Montpellier journal tâchera d'être plus prudent la prochaine fois.]


Publié dans Accès libre, Brèves, Médias, Politique. Mots clés : , , .