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Le Lundi 18 février 2013 à 14:42

Quelqu’un pour offrir un vélo au préfet Pierre de Bousquet de Florian ?


Le haut fonctionnaire qui roule en voiture avec chauffeur parlerait-il de ce qu’il ne connaît pas ? Après la diffusion des chiffres de la délinquance, donnerait-il une nouvelle image déformée de la réalité ?

Pierre de Bousquet de Florian le 14 janvier 2013 à son arrivée à la préfecture de l'Hérault (photo : J.-O. T.)

Dans Midi Libre (16/02), on peut lire ceci : « À l’occasion de la présentation de son plan 2013 pour la sécurité routière, le préfet de l’Hérault, Pierre de Bousquet, a avoué être ‘frappé de voir le nombre de cyclistes qui empruntent les sens interdits ou les voies de tramway’, faisant aussi référence à une série d’accidents (dont un mortel, après une collision entre un jeune cycliste et une rame du tram, survenue à la mi-janvier). Et le préfet d’annoncer que ces imprudents seraient désormais ‘verbalisés avec vigueur’ ». On n’est pas loin de la doctrine sarkozyste : un fait divers, une loi. Même si en l’occurrence, c’est plutôt un fait divers, une consigne de répression.

« Plaisir de mettre leur vie en danger ? »
Si Montpellier journal avait été invité à cette conférence de presse, il aurait posé à l’énarque la question suivante : « Savez-vous, monsieur le préfet, pourquoi les cyclistes se comportent de la sorte ? Par goût du risque ? Par plaisir de mettre leur vie en danger ? » Autres questions : « Ne croyez-vous pas qu’un cycliste se sent plus en sécurité sur une voie de tram que sur une voie avec des voitures ? Savez-vous pourquoi il est peu dangereux pour un cycliste d’emprunter un sens interdit ? Connaissez-vous l’existence des contresens cyclables ? Pouvez-vous indiquer quel est le pourcentage d’accidents graves de vélo à Montpellier lié au non respect du code de la route par les cyclistes ? »

En attendant que le haut fonctionnaire troque sa voiture avec chauffeur contre un vélo, on lui suggère une piste de réflexion : le réseau cyclable de Montpellier est-il à la hauteur des enjeux ? Gageons que le préfet saura engager les gros moyens dont il dispose pour œuvrer à l’amélioration de ce réseau car il paraît inconcevable que cet ancien policier (DST) ne fasse que dans le tout répressif.

« Le cliché du cycliste amateur et casse-cou est une idée fausse »
Dans un article du 26 août 2008 titré « plus de vélos, moins d’accidents », Le Parisien posait la question suivante : « Les cyclistes ont-ils des comportements risqués ? » Réponse du quotidien : « Non. Selon la préfecture de police, les cyclistes ne seraient responsables que de 30 % à 40 % des accidents dans lesquels ils sont impliqués. Le cliché du cycliste amateur et casse-cou est donc une idée fausse. Parmi d’autres. »

Autre question : « Le poids lourd est-il l’ennemi no 1 du cycliste ? Oui. En 2008, les accidents impliquant un véhicule à gros gabarit ne représentent que 3 % des accidents de vélos. Cependant, les collisions s’avèrent souvent graves, voire fatales. Sur les dix accidents mortels survenus depuis le 15 juillet 2007, sept ont impliqué des véhicules à gros gabarit (camions, autocars de tourisme et bus RATP). »

Enfin, rappelons le nombre de tués et de personnes blessées avec hospitalisation en 2011 et 2012 pour tout l’Hérault (source : préfecture) :

2010 :

  • Vélos : 33 (dont 5 tués) ;
  • Piétons : 64 (dont 7 tués) ;
  • Cyclos, motos et voitures  : 473 (dont 80 tués).

2011 :

  • Vélos : 18 (dont 1 tué) ;
  • Piétons : 65 (dont 13 tués) ;
  • Cyclos, motos et voitures  : 552 (dont 79 tués).

2012 :

  • Vélos : 47 (dont 3 tués) ;
  • Piétons : 73 (dont 17 tués) ;
  • Cyclos, motos et voitures  : 524 (dont 80 tués).

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Publié dans Accès libre, Environnement, Sécuritaire. Mots clés : , .

Un commentaire

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  1. heliz said
    on 26 février 2013

    à 15 h 49 min

    En tant que cycliste urbain si j’utilise la voie du tram ce n’est pas par désir de transgression, mais en l’absence de piste cyclables ou de zone incluant tous les modes de déplacements (zones 30), parce que je m’y sens plus en sécurité. Le passage d’un tram est moins fréquent et nettement plus prévisible que celui des voitures …. plus ou moins respectueuses des vélos…