Certains médias affirment que ça pourrait être la conséquence – ou la cause – du rachat des actions Dell par Michael Dell. La société est implantée à Montpellier. Autres sujets de la revue de presse : une société publique locale pour la gestion de l’eau à Montpellier ? Les nombreux détournements de la campagne de publicité de la mairie. Christian Bourquin qui tacle sournoisement Jean-Pierre Moure. Le village d’insertions pour des Roms repoussé ? Quel est le prix d’une boîte de petit pois chez Aldi ? Les députés locaux et le gaz de schiste. Un forgeron poursuivi pour avoir refusé de donner son ADN déjà prélevé à son insu, etc.
Environnement
- « Gaz de schiste : Anne-Yvonne Le Dain, députée PS de l’Hérault, n’exclut pas la fracturation hydraulique » (Midi Libre, 4/02)
- « Verdier [député PS du Gard] s’interroge à propos de Le Dain : ‘Pourquoi a-t-elle voté la motion que j’avais présentée au conseil régional en octobre 2011, proposant un moratoire sur les gaz de schiste ?’ Ce moratoire-là, Christian Bourquin, sénateur et président de Région, l’avait lui aussi voté. Il se dit aujourd’hui ‘favorable à un débat scientifique, on ne peut pas passer à côté’, rapporte son entourage. » (Midi Libre, 6/02)
► Lire sur Montpellier journal :
Politique
- « Quel mode de gestion de l’eau sera choisi par l’agglomération en juillet prochain ? Pour les membres du collectif Eau secours, la question ne se pose déjà plus : la décision du maintien d’une délégation de service public (DSP) confiée à Véolia – l’actuel délégataire – est déjà prise. » (Midi libre, 4/02)
- L’Hérault du jour (8/02), cite, parmi les propositions du « laboratoire d’idées » pour le candidat socialiste des municipales de 2014, « la volonté de Montpellier 2020 de revenir à une gestion publique de l’eau à l’heure où le contrat qui lie l’agglo à Veolia arrive à terme. » Et de citer François Delacroix, conseiller régional, membre de Montpellier 2020 : « Ce ne serait pas forcément une régie mais au moins une société publique locale. » On sait que l’ancien directeur général des services de l’agglo de Montpellier est plutôt proche de Jean-Pierre Moure, son actuel président. De là à voir dans cette déclaration une indication sur ce que sera le choix de l’agglo en juillet 2013 sur le mode de gestion de l’eau, il y a un pas. Que Montpellier journal franchit.
► Lire sur Montpellier journal : Gestion de l’eau : la reconduction de Veolia est certaine selon un spécialiste - Les détournements de la campagne de publicité de la mairie (« Ma mairie le fait ») conçue par l’agence Voix publique, fleurissent à un rythme soutenu. Après « en classe comme des sardines, ma mairie le fait » des enseignants et parents d’élèves des écoles du centre de Montpellier, les « transformer les jardins du Peyrou en parking géant : ma mairie le fait ! » et « des produits bio dans ma cantine, ma mairie le fait. Chiche ! » d’EELV Montpellier, voici un florilège publié sur montpellier.squat.net : « Parquer les pauvres en périphérie, ma mairie le fait », « expulser des squatteurs en période de grand froid, ma mairie le fait », « vous obliger à consommer, ma mairie le fait », « protection rapprochée pour un platane ? Ma mairie le fait », etc.
► Lire sur Montpellier journal : Surprenantes manœuvres autour du marché public de la com’ de Montpellier - Après avoir polémiqué avec André Vezinhet, le président PS du conseil général de l’Hérault, Christian Bourquin, le président PS de la région Languedoc-Roussillon, déclare sur TV Sud (30/01) à propos de la marque économique « Montpellier unlimited », chère à Jean-Pierre Moure, le président PS de l’agglo de Montpellier : « Je n’aurais pas dépensé un sou pour faire tout ça. » (vers 30’20’’) Et vers la fin de l’émission, quand les journalistes lui demandent : « Êtes-vous candidat aux municipales de 2014 à Montpellier ? », il répond notamment : « La désignation du candidat se fera en mai – juin et je peux vous dire d’ores et déjà – et toujours – que Montpellier m’intéresse. Et je peux rajouter : beaucoup. » (vers 33’20’’)
► Lire sur Montpellier journal :
Social
- « Dell rachète dell. […] Ce rachat personnel d’une ampleur inédite devrait aussi se traduire par un plan de restructuration massif avec de nombreuses suppressions d’emplois. » (Libération, 6/02)
- « Dell a décidé de quitter la bourse. Le texan cherche probablement à mener un vaste plan de restructuration à l’abri des regards. » (indexel.net, 30/01)
► Lire sur Montpellier journal : Dell condamnée pour harcèlement et discrimination syndicale - Village d’insertion de Roms : « L’idée pourrait être repoussée à après les municipales, au-delà de 2014. Trop sensible… » (La Gazette de Montpellier, 7/02, qui ne cite pas Midi Libre qui a révélé (30/01/13 et 12/09/12) ce projet de la mairie)
► Lire sur Montpellier journal : Quelles alternatives aux expulsions des Roms roumains à Montpellier ? - Hard discount : « Je ne sais pas si une boîte de petits pois moins chère dans un magasin comme ça par rapport à un autre magasin, ça vaut ce qu’ils nous font subir. C’est cher le prix. C’est de la sueur, c’est du labeur, des larmes, du mal-être. C’est cher.» (Une ancienne salariée d’Aldi, Nos vies discount, France 2, 29/01) Voir aussi : « À Aldi, chaque caissière doit approcher 3000 articles par heure » (Arrêt sur images, 1/02)
La crise
- « On fait absolument tout pour vous faire croire que tout va bien. On se demande ce qui a changé entre le mois d’octobre et maintenant. Il n’y a pas eu d’actes cruciaux pendant cette période-là. Sauf que, tout d’un coup, on vous dit : ‘Ça y est la crise c’est fini, la croissance revient’ – on ne sait pas comment mais elle revient. » (Olivier Delamarche, associé gérant de placements, BFM Business, 29/01, vers 4’50’’)
- « Banques européennes : le retour du risque systémique » (Mediapart, 1/02)
► Lire sur Montpellier journal : « Il est très probable que toutes les banques viennent à tomber » (Frédéric Lordon)
Sécuritaire
- « Pourquoi j’ai refusé de livrer mon ADN. […] Ce qui nous pose problème avec le fichage ADN, ce n’est pas qu’il soit faillible. Ce qu’il y a d’effroyable dans le fichage génétique, c’est précisément son efficacité, son efficacité policière. Couplée à l’antiterrorisme dont on a vu qu’il permet d’arrêter à peu près n’importe qui pour à peu près n’importe quoi, la loi sur l’ADN ne fait qu’affranchir la police de toute contrainte légale pour assurer le maintien de l’ordre par tous les moyens nécessaires. C’est pourquoi elle sanctionne ceux qui, pour le vol d’un camembert, refusent de s’y soumettre. Dans l’époque mouvementée qui s’annonce, où l’ordre existant ne tient plus qu’à un fil, l’ADN est pragmatiquement un outil sans pareil. » (Charles Torres dit « le forgeron de Tarnac », Les invités de Mediapart, 5/02) Voir aussi Le Blog du forgeron.
- Tarnac : un homme jugé pour refus de donner son ADN, déjà prélevé à son insu (Le Monde, 5/02)
► Lire sur Montpellier journal : Comment la police a tenté de prélever son ADN à un simple manifestant
► Lire aussi : toutes les précédentes revues de presse de Montpellier journal (en accès libre)
0 commentaire(s)
Suivre les commentaires de cet article