Skip to content


Le Vendredi 1 mars 2013 à 21:07

Mélenchon sur les municipales : «Socialiste, tu votes pour ou contre la régie publique de l’eau ?»


Le coprésident du Parti de gauche a expliqué dans quel cas des alliances avec des élus PS pouvaient s’envisager pour les prochaines élections. Autre sujet de la revue de presse : certains habitants de la tour H au Petit Bard toujours pas relogés, ACM de nouveau inspecté, une enquête à IBM Montpellier sur le stress au travail, le gaz de schiste et la députée PS Le Dain, l’industrie de la viande et les antibiotiques, La Gazette de Montpellier qui invente « Avancée vers le passé », etc.

Jean-Luc Mélenchon le 29 janvier 2010 au meeting de la liste A gauche maintenant pour les régionales de 2010 (photo : J.-O. T.)

Social

  • Petit Bard : non tous les habitants de la tour H ne sont pas relogés, selon Khalid El Hout de l’association Justice pour le Petit-Bard. Le maire Hélène Mandroux avait pourtant affirmé le contraire (Direct matin, 14/02). Ils pourraient néanmoins l’être dans les nouveaux bâtiments des bailleurs sociaux Hérault habitat et ACM. Pour le premier, la livraison est attendue aux environ de juillet 2013.
    Lire sur Montpellier journal : Petit Bard : des familles toujours logées « dans des conditions déplorables »
  • Des inspecteurs de la Mission interministérielle d’inspection du logement social (Miilos) auraient débarqué chez le bailleur social ACM, selon L’Agglorieuse (27/02). Le précédent rapport date de seulement août 2009.
    Lire sur Montpellier journal : ACM rappelé à l’ordre dans un rapport d’inspection
  • « IBM France : les syndicats alertent sur le stress au travail. […] Des enquêtes ont été diligentées par les comités d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) des établissements concernés. Une autre sera menée à Montpellier où le CHSCT a été alerté sur des cas de dépression. » (Le Monde, 24/02)

Politique

  •  « Soit je monte une liste citoyenne ouverte soit je soutiens le candidat de l’UDI pour les municipales », déclare Olivier Taoumi, l’avocat qui attaque tous azimuts les élus PS des collectivités locales (Jeudi tout, 28/02). Montpellier journal l’interroge alors par mail : « Vous ne m’aviez pas parlé de centre gauche quand vous aviez évoqué les municipales ? » Réponse : « Politiquement, je ne peux pas travailler avec le PS, ni même les soutenir. Il en sera de même pour les gens qui ferment les yeux sur la gestion Mandroux, Moure, Vezinhet et Bourquin. Par ailleurs, j’ai besoin d’accéder au débat autrement que par les dossiers. Donc soit je lance une liste au Centre dans laquelle seront des gens du centre droit et du centre gauche, soit si le candidat ou la candidate de l’UDI a un positionnement et un programme centriste qui tiennent compte du social, de l’écologie et de l’économique, crédibles je pourrais le soutenir. Mais je ne suis pas pressé. je n’ai encore rien arrêté. Je lance le débat. »
  • Jacques Domergue (UMP) : « On vous prend pour des cons ! Les socialistes se tapent les uns sur les autres mais juste pour créer le buzz. In fine, ils se rangeront derrière un seul candidat… Ce sont tous des alimentaires de la politique. […] Une union avec l’UDI ? On se comptera au premier tour. Cette formation représente entre 3 et 5 % des intentions de vote et encore 5% lorsqu’il s’agit d’un ténor national. » (Midi Libre, 1/03)
  • Jean-Luc Mélenchon (PG) à propos des municipales : « On ne dit pas aux socialistes : « Si vous aimez François Hollande, on va vous foutre dehors. » Ce n’est pas ça le sujet. Le sujet c’est que fait-on concrètement : « Socialiste, tu votes pour ou contre la régie publique de l’eau ? Tu votes pour ? T’es avec nous, on te prend. » […] Partons des contenus. Ne faisons pas le cadeau aux socialistes de partir des étiquettes. » (Bourdin direct, BFMTV, vers 16’30’’, 28/02) Voir aussi Dimanche + (24/02, vers 14’).
    Lire sur Montpellier journal : Veolia : la majorité municipale se moque-t-elle des citoyens ?

Sport business

  • Selon Mohed Altrad, président du Montpellier Hérault rugby club, la brasserie du stade Yves-du-Manoir, qu’il a arrachée au détriment de l’homme d’affaire Marcel Salerno, « devrait générer 200 000 € de recettes pour le club ». (L’Equipe chez vous, 21/02, cité par La Gazette, 28/02)
    Lire sur Montpellier journal : Stades : les redevances cadeaux payées par les sociétés privées MHSC et MHRC

Environnement

  • Gaz de schiste : la députée PS Anne-Yvonne Le Dain continue de militer pour l’exploration (courrier à La Gazette de Montpellier, 28/02). Sur le sujet on peut lire « Gaz de schiste, la grande escroquerie » (Le Monde diplomatique, mars 2013) où l’auteur écrit notamment : « Loin de restaurer une quelconque prospérité, les gaz de schiste gonflent une bulle artificielle qui camoufle temporairement une profonde instabilité structurelle. Lorsqu’elle éclatera, elle occasionnera une crise de l’approvisionnement et une envolée des prix qui risquent d’affecter douloureusement l’économie mondiale. »
    Lire sur Montpellier journal : Le sud de la France cible à risques pour l’exploration du gaz de schiste
  • L’industrie de la viande consomme quatre cinquième des antibiotiques. (greenvert.fr, 22/02)

Médias

  • Quand La Gazette de Montpellier invente « L’avancée vers le passé ». L’hebdo interviewe (28/02) Jean-Pierre Moure concernant sa candidature désormais officielle à la maire de Montpellier. Pour comprendre ce qui suit, il faut savoir que l’hebdomadaire boucle vers midi le mercredi pour pouvoir être dans les kiosques le jeudi. Cela signifie que mercredi midi, il peut ajouter quelques infos mais certainement pas faire une interview de deux pages. Et pourtant que lit-on à la fin de l’interview de Jean-Pierre Moure (28/02) qui a donc dû être réalisée lundi ou mardi ? Cette question des journalistes Pierre Serre et François Wiart : « Que répondez-vous à ceux qui disent que vous manquez de « charisme » ? » Et cette réponse de Jean-Pierre Moure : « Vous avez vu tous ceux qui étaient là mercredi sur la Comédie pour la déclaration de candidature ? C’est ma réponse. » Quand on vous dit que Pierre Serre est quasiment dans l’équipe de campagne de Jean-Pierre Moure.
    Lire sur Montpellier journal : Rémunérés par l’agglo et en campagne pour Jean-Pierre Moure
  • La Gazette, toujours elle, rejoint (28/02) la longue liste des médias qui ont parlé du vélo offert au préfet Pierre de Bousquet de Florian, sans citer Montpellier journal dont un article était à l’origine de l’opération (voir revue de presse précédente).
    Lire sur Montpellier journal : Ils ont d’abord pensé offrir « un tandem avec chauffeur » au préfet (vidéo)

► Lire aussi : toutes les précédentes revues de presse de Montpellier journal (en accès libre)


Publié dans Accès libre, Environnement, Médias, Politique, Social. Mots clés : .