Louis Pouget, vice-président PS de l’agglo de Montpellier, a accusé des élus de gauche (« des Verts, du NPA, du Front de gauche ») d’avoir offert leur « collaboration » à des Allemands contre des entreprises françaises. Il a fini par retirer ses propos mais ne s’est pas excusé. C’était jeudi 25 en conseil d’agglo.
J’en ai vu en huit ans de conseils d’agglo et municipaux. Notamment avec Georges Frêche. Mais jamais un échange d’une telle violence. C’était à l’occasion du débat sur le mode de gestion de l’eau. Les partisans de la régie et ceux d’une nouvelle délégation au privé de 7 ans s’étaient exprimés pendant plus de 2 heures. C’était au tour du rapporteur, Louis Pouget de répondre aux questions et de conclure.
Le défenseur des entreprises de l’eau
Le vice-président en charge de l’eau, qui a souvent attaqué les partisans de la régie publique, décide une nouvelle fois de se faire le défenseur des entreprises de l’eau. Celles-ci ont été notamment attaquées dans un documentaire allemand : Water makes money. Les auteurs du film se sont intéressés au cas montpelliérain et ils ont interviewé des élus de gauche favorables à la régie publique et donc opposés aux multinationales de l’eau (Veolia, Lyonnaise des eaux, Saur).
Et voici ce que lâche Louis Pouget : « Il y a eu des films faits par des Allemands pour canarder les entreprises françaises. Ça, ça se comprend parce que, pour eux, les Français, ce sont des concurrents. Mais qu’est-ce qu’ils ont trouvé, ici, localement ? Eh ben, ils ont trouvé la collaboration des Verts, du NPA, du Front de gauche, etc. Autrement dit, les choses ne changent pas beaucoup : il suffit que les Allemands nous canardent et ils trouvent toujours ici, localement, des collègues pour leur donner la main au lieu de défendre les entreprises nationales. »
Ils sont debout, doigt pointé en direction de la tribune
La réaction est quasi instantanée du côté des élus Front de gauche. Ils sont debout, doigt pointé en direction de la tribune où Louis Pouget a été invité à s’asseoir en début de séance par le président Jean-Pierre Moure. Les plus virulents seront Michel Passet (PC), Hervé Martin (PC), vice-président en charge du logement et René Revol (Parti de gauche), maire de Grabels. Difficile de saisir l’intégralité de la scène avec un conseil d’environ 80 conseillers.
- Scandaleux ! C’est une honte ! C’est inadmissible ! C’est inadmissible !
- Louis Pouget : Voilà, voilà. Ça fait rien.
- C’est inadmissible ! C’est inadmissible !
- Louis Pouget : Ouais, ouais.
- Jean-Pierre Moure, président de l’agglo : Du calme.
- Louis Pouget : Ouais. Alors après…
- Jean-Pierre Moure : Arrêtez de gueuler, là.
- C’est inadmissible ! C’est inadmissible !
- Louis Pouget : Ouais, ouais. Écoutez, vous avez combattu, les…
- Hervé Martin : Hors de question que je me fasse traiter de collabo ! Louis, retire ça tout de suite !
- Jean-Pierre Moure : Louis. Louis.
- …
- Louis Pouget : C’est comme ça, voilà.
- Jean-Pierre Moure : Louis, arrête.
- C’est inadmissible ! Scandaleux !
- Jean-Pierre Moure : Deux secondes. Deux secondes ! Les propos, des fois, vont un peu plus loin… Ce n’est pas exactement ce qui a été dit. Je demande quand même à Louis de revenir à un calme, de s’excuser par rapport à ça. C’est pas le fond de sa pensée.
- Jean-Pierre Moure : C’est pas la peine de s’exciter… Non mais… C’est terminé.
- Louis Pouget : Bon, je retire !
- Jean-Pierre Moure : Voilà, c’est terminé.
- Louis Pouget : Je retire. D’ailleurs c’est arrivé que toi aussi… [Lire : Après avoir qualifié Frêche de « connard », Max Lévita s’excuse]
- Jean-Pierre Moure : Le problème est réglé. M. Passet Levita c’est terminé, ça a été retiré, c’est une excuse.
Écouter le son extrait de la diffusion vidéo de l’agglo (on entend bien Louis Pouget et Jean-Pierre Moure) :
Écouter le son enregistré par Montpellier journal (on entend un tout petit peu mieux les élus Front de gauche mais moins bien Louis Pouget et Jean-Pierre Moure) :
Finalement les propos ont donc été retirés mais des excuses n’ont pas été prononcées. Du moins pendant les 10 minutes qui ont suivi cet échange. Interrogé par Montpellier journal peu après, Michel Passet considérait que l’incident était néanmoins clos.
Reste maintenant à savoir ce que va faire l’agglo dans la rediffusion vidéo en différé du conseil d’agglo : maintenir ou retirer le passage concerné ?
Plus d’infos vendredi 16 sur ce conseil d’agglo qui a entériné à une large majorité (16 voix contre et 7 abstentions) une nouvelle délégation de service public pour 7 ans pour eau, assainissement et collecte. Ce vote a néanmoins divisé la gauche et même le PS.
[Màj à 14h05 : France 3 a diffusé quelques images de l'incident. Voir ici, vers 40"]
[Màj à 17h40 : on me fait remarquer, à juste titre, que, c'est Max Levita qu'on entend demander à Louis Pouget de retirer ses propos.]
[Màj le 29/07 à 17h20 : ajout du lien vers l'article concernant Max Levita et Georges Frêche et la vidéo publiée par l'agglo cet après-midi. On y voit aussi Jean-Luc Meissonnier, le maire de Baillargues (divers droite), sourire après la déclaration de Louis Pouget (vers 1h45'45'') :
]
► Voir aussi :
- Sur le rôle des élites économiques françaises dans la défaite de 1940, lire par exemple : « Si les peuples ne bougent pas, il y aura une guerre générale »
- Gestion de l’eau : Jean-Pierre Moure entretient l’épais brouillard
- Gestion de l’Eau : un débat qui divise profondément la gauche et le PS
Un commentaire
Suivre les commentaires de cet article
à 7 h 49 min
J’ai, il y a quelques jours, comme beaucoup d’autres entendu L. Pouget évoquer publiquement les 4 connards qui s’opposent à son projet.