Skip to content


Le Jeudi 19 septembre 2013 à 10:55

Bourquin et Navarro votent avec la droite pour le cumul des mandats


Ce n’est pas une surprise mais Christian Bourquin, président (PS) de la région Languedoc-Roussillon et Robert Navarro, son premier vice-président (ex-PS), ont voté hier au Sénat des amendements permettant à un sénateur de cumuler son mandat de parlementaire avec celui d’un exécutif local (maire, adjoint, président ou vice-président d’exécutif, etc.). Ils s’opposent ainsi au projet du gouvernement voté par les députés et au vote massif des militants du PS en 2010 en faveur du non cumul des mandats.

Robert Navarro, premier vice-président de la région Languedoc-Roussillon et Christian Bourquin, Sénateur (photos et montage : J.-O. T.)

Les voix de Christian Bourquin et Robert Navarro se sont ajoutées à celles du l’UMP (132/132), de l’UDI (32/32), de sénateurs PS (25/128) et RDSE (18/18). Rappelons au passage deux bizarreries persistantes : Christian Bourquin, après son exclusion du PS du fait de son soutien à Georges Frêche a été réintégré au sein du PS depuis le printemps 2012 mais est resté dans le groupe RDSE (en gros radicaux de gauche). Robert Navarro, exclu du PS pour la même raison mais toujours pas réintégré pour cause de plainte du PS contre lui, est toujours membre du groupe PS et apparentés.

Quant à Anne-Yvonne Le Dain, elle demeure la seule députée PS de l’Hérault cumularde. Elle a en effet conservé son mandat de vice-présidente à la région. Elle a néanmoins voté à l’Assemblée nationale le texte sur le non-cumul. Mais il ne le prévoit pas avant 2017.

[Màj le 20/09 : un oubli, le sénateur PS Robert Tropéano, proche du président du conseil général de l'Hérault, André Vezinhet, a également voté pour l'amendement.]

► Lire aussi :


Publié dans Accès libre, Brèves, Politique. Mots clés : , , , .

3 commentaire(s)

Suivre les commentaires de cet article

  1. Spartaco said
    on 19 septembre 2013

    à 17 h 54 min

    Merci MJ ! Précision: le PS a proposé sa réintégration à Bourquin, comme à AY Le Dain, mais il ne l’a pas acceptée, sauf erreur. Aussi nos deux sénateurs « de gauche » ne sauraient salir le PS, même si l’un d’eux, exclu du parti, est inscrit au groupe « socialiste ». On se défend comme on peut ! Le PS compte assez de faux frères !

  2. Jacques-Olivier Teyssier said
    on 20 septembre 2013

    à 10 h 37 min

    Christian Bourquin a été réintégré et a accepté cette réintégration (lire ici).

  3. passa said
    on 20 septembre 2013

    à 14 h 28 min

    Toujours pour préciser, C. Bourquin fait partie au sein du Sénat du Groupe RDSE (Rassemblement Démocratique et Social européen) et non du groupe PS où est encore intégré curieusement Navarro. Ce qui ne change rien sur le fonds : « claniste » on est, « claniste » on reste !