Par trois fois en 8 mois, le président de l’agglo et candidat à la candidature PS pour les municipales de Montpellier, n’a pas invité Montpellier journal à une conférence de presse.
« Ça confirme que Moure n’est pas sûr de lui. Il ne veut pas la mauvaise question, il veut qu’on lui serve la soupe. » C’est la réaction d’un confrère journaliste quand il apprend que Montpellier journal n’était pas invité à la conférence de presse de rentrée de Jean-Pierre Moure le 28/08. Sollicité par Montpellier journal pour une explication, le service de presse de l’agglo affirme, pour sa part et sans rire qu’il s’agissait « d’une conférence de presse restreinte donc on n’avait pas les pure players » (médias uniquement sur Internet). Dix minutes plus tard, nouveau coup de fil du service de presse qui ajoute : « On va organiser une conférence de presse spécifiquement avec le président avec, justement, les pure players. » Sans plus de précision sur la date.
Cette pratique n’est pas une première et c’est pourquoi Montpellier journal en parle. Le 14 janvier, c’était un petit déjeuner de presse. Demande d’explications au service de presse le lendemain. Réponse : « C’est un format particulier qui ne permet pas d’inviter tous les journalistes en même temps, sinon cela n’aurait rien de particulier. Cette configuration se reproduira avec d’autres journalistes ultérieurement. Pour cette première, ce sont notamment les rédacteurs en chef qui ont été invités. » L’agglo n’est pourtant pas sans savoir que je cumule – faute de moyens importants – toutes les fonctions au sein de Montpellier journal : rédacteur, photographe et directeur de la publication.
Le 2 avril, alors que Montpellier journal travaille sur la crise à l’orchestre de Montpellier (deux articles seront publiés ici et là), un point presse sur ce sujet est organisé par Jean-Pierre Moure. À nouveau, pas d’invitation. Un entretien téléphonique avec le président de l’agglo est alors demandé par Montpellier journal, dès le 3 avril, pour aborder la question. La réponse tombe seulement le 10 avril : « Le Président ne répondra [pas] à cette demande d’interview. »
Le problème avec la conférence de presse de la semaine passée, c’est qu’il y avait notamment une question d’actualité importante qui n’a pas été posée : Cournonsec, la ville dont Jean-Pierre Moure est le maire, est-elle bien dans le réseau d’alerte de la direction générale des finances publiques comme l’a révélé Montpellier journal sur le fil Twitter réservé à ses abonnés dès le 8 juillet (ici pour ceux qui n’ont pas de compte Twitter) et comme l’a confirmé l’hebdomadaire L’Agglorieuse (28/08) ? Pas un mot sur le sujet dans Midi Libre et L’Hérault du jour, le lendemain même si Jean-Pierre Moure, d’après deux confrères présents, aurait abordé de lui-même le sujet en déclarant : « Cournonsec va très bien. »
Quant aux concurrents de Jean-Pierre Moure pour l’investiture PS, Laurent Beaud, Hélène Mandroux, Philippe Saurel, ils ne pratiquent pas – du moins pour l’instant – les conférences de presse restreintes où les journalistes sont invités par téléphone.
► Sur la démocratie selon Jean-Pierre Moure, lire aussi :
0 commentaire(s)
Suivre les commentaires de cet article