Skip to content


Le Dimanche 13 octobre 2013 à 13:50

« Les positions des proches de Michaël Delafosse se sont retournées contre lui »


C’est l’analyse d’Olivier Dedieu, militant PS et membre de Militer autrement à propos de la défaite de Michaël Delafosse à la primaire interne du PS pour les municipales de 2014 à Montpellier. Autres sujets de la revue de presse : « Le nouveau Schmilblick », le sketch de Coluche revu et adapté pour la primaire du PS. Succulent. Les autres réactions à l’élection de Jean-Pierre Moure à cette primaire. Les arrangements de Jean-Pierre Moure et Michaël Delafosse avec la réalité concernant le tramway dans le parc Montcalm. Midi Libre et « l’insécurité » en ville. Etc.

Michaël Delafosse (debout avec une cravate) le 11 octobre 2013 lors du dépouillement de la primaire interne du PS pour les municipales 2014 de Montpellier (photo : J.-O. T.)

Politique

Les réactions à la primaire PS qui a vu la victoire de Jean-Pierre Moure sur Michaël Delafosse et Laurent Beaud (lire ici) :

  • Jacques Domergue (UMP) : « Les doutes sur la sincérité du scrutin des primaires restera un boulet pour le candidat socialiste. Je prends note que le PS a choisi le Maire de Cournonsec pour être candidat à Montpellier. Les Montpelliérains jugeront. » (sur Twitter, 10/10, ici et ici).
  • Félix Allary, « référent Modem pour Montpellier » : « Ces primaires socialistes ont été un combat d’égos qui n’a reposé sur aucun programme pour Montpellier. Les suspicions de fraude dans l’organisation de ces primaires nous ramènent à la triste réalité que nous n’aurons pas à attendre 10 ans pour que Montpellier devienne comme Marseille. » (communiqué, 11/10)
  • Muriel Ressiguier (Parti de gauche) : « Nous prenons acte du vote interne au Parti Socialiste qui a désigné Jean-Pierre Moure pour être le tête de liste des socialistes à Montpellier. Le fait qu’ait été choisi celui qui a refusé le retour en régie publique de la gestion de l’eau et qui par ailleurs est un fervent partisan de la métropolisation est particulièrement significatif. Cela rend encore plus nécessaire une liste de rassemblement de la gauche authentique indépendante du PS et qui défende un programme municipal social et écologique. » (communiqué, 11/10)
  • Philippe Saurel, candidat à la mairie, membre du PS : « J’ai considéré que ce scrutin n’était pas honnête. […] Il y a quinze jours, les listes proposées comportaient 1375 électeurs et j’apprends sur vos ondes, ce soir, qu’il y en a 1671. Ce genre de choses me paraît incompatible avec la démocratie et c’est en tout cas ce qui guide mon positionnement […] Il y a quinze jours aussi, il y avait quatre candidats et ce soir il n’y en a que trois. […] Je me refuse à participer à une opération politique que je considère malhonnête. » (France 3 Languedoc-Roussillon, 19-20, 10/10)
  • Analyse du scrutin par Olivier Dedieu, démissionnaire du secrétariat fédéral du PS de l’Hérault : « Il est évident que le corps électoral a particulièrement gonflé et fait débat à Montpellier. On vous passera les débats au sein du BFA [Bureau fédéral des adhésions] mais il est évident que si les règles qu’on a appliquées ailleurs avaient été reprises (c’est à dire retour au fichier au 31/12/12), les résultats auraient été différents. De ce point de vue, les positions adoptées par les proches de Michaël avant que ce dernier ne se déclare candidat se sont finalement retournées contre lui une fois qu’il l’a été. C’est l’ironie de l’histoire. » (Rénovons le PS en Languedoc, 11/10)
  • Édouard Paris adapte aux élections municipales de Montpellier, le fameux sketch de Coluche sur le Schmilblick (tramwaydemontpellier.net, 11/10). Avec comme « candidats » : Jean-Pierre Moure, Jacques Domergue, Azdine Douair, Michaël Delafosse, Philippe (Saurel), Serge Fleurence, France Jamet, Jean-Louis Roumégas. Hilarant.
  • Jean-Pierre Moure dit de sa future liste pour les municipales de 2014 qu’elle « doit être plus représentative des Montpelliérains » (Midi Libre, 12/10). Ça risque de ne pas être simple niveau jeunesse : la moyenne d’âge des Montpelliérains était de 37 ans en 2007 et devrait être, selon l’Insee, de 40 ans en 2030.
  • « Réunis en AG le lundi 7 octobre 2013, les membres de Militer Autrement apportent leur soutien plein et entier  à leur camarade Judith Capelier, évincée de  son poste de porte-parole de la fédération de l’Hérault sur décision d’Hussein Bourgi. Ils regrettent cette décision, qui ne fait que confirmer les craintes déjà à plusieurs occasions exprimées quant au fonctionnement de la fédération de l’Hérault, et demandent la réintégration de leur camarade Judith Capelier au sein du secrétariat fédéral. » (Communiqué , 9/10)

Social

  • Les six salariés en CDD de France 3 Languedoc-Roussillon « qui demandaient leur intégration dans les effectifs ont été déboutés, hier, par le conseil de prud’hommes. […] Une décision accueillie par un effarement total par les salariés ». (Midi Libre, 8/10)
  •  « C’est bien beau d’ouvrir une cellule emploi en pleine cambrouse dans le but de recruter des milliers de personnes pour les grands chantiers à venir qui concerneront en premier lieu quelques communes de d’agglomération et plus particulièrement celle de Montpellier, encore faut-il préciser où se situe le 538 rue du Mas de Brousse à Montpellier sur une carte. » (tramwaydemontpellier.net, 8/10)
  • « Somnifères, anxiolytiques : dans la région, on en abuse. Une personne sur cinq en consomme. Les jeunes et les plus de 70 ans sont les plus touchés. Avec des effets parfois dévastateurs. » (Midi Libre, 11/10)
  • « La grande solitude des défenseurs des libertés. Roms, prisons, espionnage sur Internet, droits des étrangers…Le discours sécuritaire est le seul audible. » (Le Monde, 8/10, illustré par Aurel)

Urbanisme

  • « Cette petite ville où tout le monde fait ses courses à l’hypermarché Leclerc de la zone industrielle en pestant contre la fermeture des commerçants du centre-ville […] » (Le Monde, 11/10) Ça se passe à Brignoles (Var) mais la description doit pouvoir correspondre à d’autres villes.

Environnement

  • Michaël Delafosse à propos de la ligne 5 qui doit traverser le parc Montcalm : « Le parc de l’EAI est à l’échelle de la ville. Il doit donc être facilement accessible à tous les Montpelliérains, d’où le tracé de la ligne 5 qui longe le parc. » Jean-Pierre Moure, président de l’agglo, sur le même sujet : « Le tramway passera en bordure du parc Montcalm. » (Midi Libre, 10/10). Les deux élus jouent sur les mots : si on se place, après la coupe des 700 arbres actuels et la construction d’immeubles sur le parc actuel, la ligne 5 longera bien le parc. Mais si on regarde le parc tel qu’il est aujourd’hui, le tramway coupe le parc dans sa partie Ouest (voir les plans ici). Et même après construction, il laissera un triangle séparé du reste du parc.
  • L’association de la rue Fontcouverte et des rues adjacentes (ARFA), qui s’opposent au passage du tramway dans le parc Montcalm et à l’urbanisation prévue, ont annoncé leur intention « d’introduire un recours au Tribunal Administratif, en annulation de l’arrêté préfectoral qui a délivré la Déclaration d’Utilité Publique (D.U.P) pour la ligne 5 de tram ». Le recours devrait être introduit « d’ici la fin du mois d’octobre ». (site d’ARFA, 10/10)

Médias

  • Midi Libre (10/10), dans une question aux candidats à la primaire PS, parle de « l’insécurité grandissante en ville ». Problème, on ne sait comment le quotidien régional en est arrivé à cette conclusion. S’il a des chiffres précis – pas de la police bien sûr mais d’une enquête de victimation, seules données sérieuses en la matière (lire ici), qu’il les publie, ça pourrait faire avancer le débat. S’il ne les a pas, oserait-on l’engager à la plus grande prudence et à ne pas reprendre les arguments de campagne des candidats aux municipales ?

 

► Lire aussi : toutes les précédentes revues de presse de Montpellier journal (en accès libre, sauf les deux dernières)


Publié dans Accès libre, Environnement, Médias, Politique, Social. Mots clés : .

9 commentaire(s)

Suivre les commentaires de cet article

  1. fbaraize said
    on 14 octobre 2013

    à 15 h 46 min

    Sur la question de la « représentativité » des listes.
    L’âge est effectivement un problème. Même en contournant la question, et en s’intéressant à l’âge moyen des électeurs, il faudrait une liste dont la moyenne d’âge serait de 48 ans. Comprenant 1/4 de moins de 33 ans, 1/4 âgé de 33 à 47 ans, 1/4 âgé de 47 à 65 ans, 1/4 âgé de plus de 65 ans.
    Ou encore, il faudrait que moins d’ 1/4 des candidats soient nés à Montpellier (et 1/3 seulement en région), que 47 % soient nés dans d’autres régions françaises, et 17 % hors de France. Par exemple. ;-)

  2. Jacques-Olivier Teyssier said
    on 14 octobre 2013

    à 16 h 41 min

    Bref, un vœu pieux de Jean-Pierre Moure ?

  3. fbaraize said
    on 16 octobre 2013

    à 18 h 24 min

    Une illusion, certainement. Une figure de rhétorique, à tout le moins.

  4. nessus said
    on 18 octobre 2013

    à 12 h 28 min

    Michaël Delafosse parle d’un parc à l’échelle de la ville. Grave erreur ! Il nous faut un parc à l’échelle de l’agglomération, donc un grand parc, seul susceptible de recevoir des rassemblements champêtres et occasionnels de plusieurs milliers de personnes. Comme par exemple celui récent des 30 ans du Diagonal avec 3000 personnes de toute l’agglo et probablement plus loin.Amputer le Parc d’un tiers de sa surface, c’est ce que nous propose les élus actuels en fin de mandat . Réduire ce tiers à la promotion immobilière qui construira des immeubles de hauteur comprimant le futur parc et détruisant ce potentiel issu du départ de l’ Armée est inconséquent et débile.
    Oui, l’argent , me direz-vous ….car pour une ville qui veut atteindre la mer, il ne manque pas de sols à bâtir entre la nouvelle mairie et la mer.

  5. Jacques-Olivier Teyssier said
    on 19 octobre 2013

    à 8 h 20 min

    Pour ceux qui n’auraient pas suivi, nessus parle du parc Montcalm. Lire Parc Montcalm : « 700 arbres » devraient être abattus selon la mairie

  6. nessus said
    on 20 octobre 2013

    à 22 h 54 min

    Exact, J-O T. mais en référence aux positions socialistes actuelles dont celle de Delafosse qui ne voient pas qu’un grand parc CENTRAL et à l’échelle de la conurbation de Montpellier relève de la même logique qu’un Corum ou qu’une Aréna. Grammont ne peut jouer ce rôle car il est trop excentré et mal desservi par les T.C.

  7. Falafel said
    on 22 octobre 2013

    à 22 h 40 min

    Grammont est mal desservi par les transports en commun mais le parc Montcalm aussi.

    En l’état actuel je n’aime pas ce parc, inaccessible, structuré autour de grandes allées goudronnées avec de vastes espaces sans intérêt (la zone du parcours du combattant, l’esplanade des défilés, la piscine inutilisée, etc.).

  8. Philogm said
    on 23 octobre 2013

    à 1 h 18 min

    Bonsoir.

    Visiblement, pour ce qui est d’aimer ce parc, ça dépendt ce qu’on recherche: voir ICI

  9. Jacques-Olivier Teyssier said
    on 24 octobre 2013

    à 10 h 42 min

    @Falafel : certes mais il y a aussi de beaux endroits sur les côtés souvent méconnus.

    Voir la vidéo d’une balade à vélo ici :
    http://www.montpellier-journal.fr/2013/07/parc-montcalm-700-arbres-devraient-etre-abattus-selon-la-mairie.html

    Et c’est précisément à ces endroits qu’il est prévu des immeubles. Voir le plan avant/après dans l’article dont le lien est juste ci-dessus.