Ce n’est sans doute pas un cas isolé mais Ghislain Balsan publie régulièrement des copies intégrales d’articles de Midi Libre, L’Agglorieuse et Montpellier journal sur sa page Facebook et en fait profiter ses 561 amis. Ce qui dépasse évidemment le droit de citation.
Ce matin, Montpellier journal lui demande de retirer un article dont la lecture est réservée à ses abonnés en ajoutant : « Si vous souhaitez que de tels articles continuent à paraître, il faut plutôt encourager les gens à s’abonner. Car cela représente du travail. » Réponse : « Je suis désolé mais je n’ai pas l’habitude de retirer ce que je publie. » Tout en promettant néanmoins de ne plus publier intégralement des articles de Montpellier journal.
Problème, Ghislain Balsan fait aussi partie de l’équipe de Philippe Saurel. Il était en effet au côté du candidat dissident du PS à la mairie de Montpellier lors de l’annonce officielle de sa candidature le 2 décembre (cf. photo ci-dessus). Rappelons que le même Philippe Saurel s’était plaint du comportement de Nicolas Bory, un membre du cabinet de Jean-Pierre Moure qui avait acheté des noms de domaine Internet « saurel2014″ (lire dans la revue de presse ici) (1).
Interrogé par Montpellier journal pour recueillir sa réaction, Philippe Saurel déclare : « C’est tout à fait anormal. Je vais lui demander de ne plus exercer de telles pratiques. »
[Màj le 11/12 à 9h20 : quelques minutes après les déclarations ci-dessus, Philippe Saurel rappelle Montpellier journal et déclare : "Il va vous faire un mail en s'excusant et va retirer l'article." Problème, à l'heure où ces lignes sont écrites, ni l'un ni l'autre ne se sont produits malgré les relances de Montpellier journal. En revanche, Ghislain Balsan continue d'argumenter sur Facebook : "L'Agglorieuse et Midi libre, ça n'a rien à voir, ce sont des articles que Aubert et Midi libre web partagent, je pense donc avoir le droit et beaucoup le font." Ce qui est absolument faux puisqu'il s'agit de copies d'écran d'articles entiers ou de photos des journaux papier. Alors électron libre dans le dispositif de campagne de Philippe Saurel ? Ou manque d'autorité du candidat vis à vis d'un membre de son équipe ? L'avenir le dira.]
[Màj le 11/12 à 10h10 : Ghislain Balsan a retiré l'article de Montpellier journal de sa page Facebook.]
[Màj le 11/12 à 15h : Ghislain Balsan a présenté ses excuses à Montpellier journal par mail vers 10h30.]
___________
(1) Il semblerait que saurel2014.fr appartienne maintenant à Michel Khoury, le frère de Charles, proche collaborateur de Joseph Francis (UDI).
0 commentaire(s)
Suivre les commentaires de cet article