Skip to content


Le Samedi 11 janvier 2014 à 16:16

Parc Montcalm : Mustapha Majdoul et Jean-Pierre Moure déjà en désaccord


 Le second veut toujours construire le conservatoire régional dans le parc quand le premier dit que l’accord PS/EELV prévoit « zéro construction ». Autres sujets de la revue de presse : les citoyens français plus ouverts et plus tolérants que ceux d’hier affirme, chiffres à l’appui, Vincent Tiberj, chercheur en sciences politiques. La dette immobilière des ménages a doublié en dix ans. Les parkings les plus proches du centre ville ne sont pas les plus remplis. Déchets électroniques, pesticides, le sombre tableau de notre société du « superflu », par ailleurs dénoncée par Pierre Rabhi. Etc.

La future Cité des arts et de la musique qui doit accueillir le conservatoire dans le parc Montcalm de Montpellier (photo J.-O. T. d'un document : mairie de Montpellier)

Politique

  • Parc Montcalm : La Gazette (9/01) s’interroge sur les conséquences de l’accord EELV/PS pour les municipales à Montpellier qui prévoit la « sanctuarisation » de 23 hectares de parc. Et le premier désaccord entre Jean-Pierre Moure (PS) et Mustapha Majdoul (EELV) apparaît sur le conservatoire régional. Le premier : « Ce projet est lancé et va être réalisé. » Le second : « L’accord c’est zéro construction sur le parc or le conservatoire est une construction. » L’hebdomadaire s’interroge aussi sur le respect de l’accord avec l’Etat lors du rachat de l’EAI : « En février 2012, la Ville a pu racheter ces terrains à la condition d’y construire 270 000 m2 de logements, dont des logements sociaux. » Problème avec l’accord, « ce sont au bas mot 350 logements qui manqueront au projet global ».
  • Thierry Ruf, conseiller municipal EELV de Jacou, très critique sur l’année « déplorable de pseudo concertation » sur l’eau, ne se satisfait pas de l’accord EELV / PS prévoyant un passage en régie publique pour l’eau et l’assainissement « sur le territoire de l’agglomération » au plus tard à mi-mandat. Pour lui, « la condition minimale dans ce domaine est de demander l’annulation du vote du 25 Juillet, un audit indépendant pour estimer les dérives qui se montent à plusieurs dizaines de millions d’euros sur l’ensemble de la période de 1989 à 2014, et mettre en place un système transitoire afin que la nouveau conseil d’agglomération élu en mars puisse prendre des dispositions immédiates de création de la gestion publique de l’eau sous le contrôle des citoyens. » En désaccord notamment avec la marque Montpellier unlimited, le doublement de l’A9, le tracé de la ligne à grande vitesse, il annonce l’arrêt de son « engagement politique à EELV » (communiqué, 7/01)
  • Après l’accord EELV / PS prévoyant un passage en régie publique pour l’eau et l’assainissement « sur le territoire de l’agglomération », l’association Eau secours 34 écrit (communiqué, 10/01) : « Suite au vote du conseil de Montpellier agglo du 25 juillet, celui-ci a lancé un appel d’offres pour un contrat de délégation de service public pour l’alimentation en eau potable et en eau brute publié au Journal Officiel de l’Union Européenne, dans lequel il est écrit ‘ » La durée de la délégation est de 7 ans.’  […] Sauf à prendre les électeurs pour des gogos, la moindre des cohérences impose au président du Conseil d’Agglo de stopper immédiatement l’appel d’offres en question. »
  • Jacques Domergue, candidat UMP aux municipales à Montpellier, interrogé sur comment il va rassembler, affirme sur France bleu Hérault (8/01, vers 5’10 ») à propos de sa cérémonie de vœux (environ 500 personnes présentes) : « Tout le monde était là. » Saut Joseph Francis, le président départemental de l’UDI. Un détail, sans doute.
  • Jean-Luc Mélenchon, co-président du Parti de gauche, est annoncé mi-février à Montpellier, salle des rencontres de l’ancienne mairie, pour un soutien à la liste Front de gauche.
  • Alors que Christian Dupraz, conseiller général EELV, a reproché à Mustapha Majdoul des « pratiques communautaristes », ce dernier s’en défend. Un de ses proches, Hicham El Malih, déclarait en octobre 2012 à Almagribya TV (vers 6′) : « À Montpellier la communauté marocaine est importante puisqu’on est 200 000 sur la région et surtout très structurée. Nous avons des hommes politiques, des conseillers régionaux, des adjoints à la mairie, des médecins, des avocats, des experts comptables. On essaye ici d’être le reflet de ce que devrait être la France d’ici 5 à 10 ans. »
  •  « Les citoyens d’aujourd’hui sont largement plus ouverts et tolérants que ceux d’hier. En 1992 seuls 44,5 % des Français considéraient que l’immigration était une source d’enrichissement culturel, ils sont 75,5 % en 2009 ; en 1992, 66 % estimaient que « les travailleurs immigrés doivent être considérés ici comme chez eux puisqu’ils contribuent à l’économie française », ils sont 84,5 % en 2009 ; ils n’étaient en 1997 que 47 % à s’opposer à l’idée que « l’immigration est la source principale de l’insécurité ». Douze ans plus tard ils sont désormais 62 %. Tous les préjugés n’ont pas disparu mais la dynamique vers plus de tolérance et d’acceptation de la différence va dans le bon sens. » En ces temps de règne des chaînes d’information en continue, il n’est pas inutile de souligner ces propos de Vincent Tiberj, chargé de recherche au Centre d’études europénnes de Sciences Po Paris dans Des votes et des voix de Mitterrand à Hollande (Champ social, 2013, 142 pages, 19 €). Lire aussi : « La droitisation de la société française est une illusion. » (Mediapart, 22/10)

Social

  • « Entre 2008 et 2010, le nombre de pauvres dans la région a augmenté de 10 % contre une croissance démographique de 2 % », indique Roger Rabier, chargé d’études à l’Insee. « Ce qui signifie que cette augmentation n’est pas exclusivement liée à l’arrivée de populations précaires mais plutôt à un basculement sous le seuil de pauvreté d’une population déjà présente. » (La Gazette de Montpellier, 2/01)

La crise

  • Immobilier : « Entre 2000 et 2010, le mètre carré a augmenté de 107 % (147 % à Paris), bien plus que les revenus (+33 %). [...] La dette immobilière s’est alourdie en dix ans, de 33 % à 66 % du revenu disponible des ménages.  » (Le Monde, 7/01)
  • « Difficile de mieux résumer la politique menée dans les économies occidentales depuis le début de la crise. Depuis cinq ans, un transfert massif des pauvres et des classes moyennes vers les plus riches a été organisé. Dans une enquête réalisée sur la période 2009-2012, l’économiste Emmanuel Saez (qui a mené de nombreux travaux avec Thomas Piketty) arrive à la conclusion que ’95% des gains de la reprise ont été captés par le 1% des plus riches’ ». (Mediapart, 7/01)

Environnement

  • Alors qu’André Deljarry, président de la chambre de commerce et d’industrie, milite pour le remplacement du parking Laissac par un autre, Midi Libre (23/12) nous apprend qu’à Montpellier,  « tous les parkings ne sont pas logés à la même enseigne. Ils ne connaissent pas le même succès. Et, aussi étonnant que cela puisse paraître, ce ne sont pas forcément ceux qui sont le plus proche du centre-ville commercial qui affichent le taux d’occupation le plus important.  » Et cite Vincent Meyer, responsable du service des placements à la mairie de Montpellier : « Nous assistons à une baisse régulière de la fréquentation des parkings de la ville depuis l’an 2000. »
  •  « On ne met jamais en évidence ce que l’on a, ce qui peut déjà nous réjouir. On ne parle jamais de ce dont on a vraiment besoin. J’ai besoin d’être nourri, j’ai besoin d’être vêtu, j’ai besoin d’être abrité et j’ai besoin d’être soigné. Tous ces éléments-là doivent être partagés avec l’ensemble du genre humain. Tout le monde doit, légitimement, bénéficier de ça. Après, que reste-t-il ? Il reste ce qu’on appelle le superflu. Et aujourd’hui, le superflu est sans limites alors que l’on ne parvient pas à assurer l’indispensable… » (Pierre Rabhi, Reporterre, 29/12)
  •  Illustration par une carte éloquente de la consommation annuelle d’énergie par personne et par pays qui peut-être consulée sur Burn an energy journal.
  •  Ou encore : « Une étude, chapeautée par l’ONU et qui vient d’être publiée, prédit que les déchets électroniques mondiaux vont croître d’un tiers d’ici à 2017 pour représenter chaque année une montagne de 65,4 millions de tonnes de détritus – soit près de 200 fois la masse de l’Empire State Building. […] Selon l’étude de mi-décembre, réalisée par StEp (Solving the e-waste problem), un partenariat d’organisations onusiennes, d’industriels, de gouvernements, d’ONG et de scientifiques, 48,9 millions de tonnes de déchets électriques et électroniques ont été jetées en 2012, soit 7 kg par habitant. » (Le Monde, 28/12)
  •  Et aussi : « M. Le Foll présentait une chute substantielle de l’usage des pesticides entre 2011 et 2012. Première traduction, selon le ministère, du plan Ecophyto lancé en 2008 à la suite du Grenelle de l’environnement, l’indice de recours aux produits phytosanitaires – dit NODU (pour « nombre de doses unités ») – marquait le pas, avec une baisse inédite de 5,7 %. Selon nos informations, cette victoire ne tient qu’à l’utilisation de données obsolètes. Le recours aux pesticides se serait en réalité accru entre 2011 et 2012. Le coup est d’autant plus dur que le recul annoncé de 5,7 % permettait d’atteindre une stagnation de l’usage des pesticides sur la période 2009-2012. Des résultats de toute façon largement en deçà de l’objectif du plan Ecophyto – une réduction de moitié du recours aux produits phytosanitaires d’ici à 2018. Et ce, alors que la France est déjà l’un des plus gros consommateurs au monde de pesticides et que l’Institut national de la santé et de la recherche médicale vient de publier une expertise collective concluant à la réalité des risques sanitaires – en particulier pour les personnels agricoles, mais aussi pour les populations vivant près des zones d’application. » (Le Monde, 20/12)

Sécuritaire

  • « Le New York Times demande la « clémence » pour Snowden. […] Compte tenu de l’importance énorme des informations et des abus qu’il nous a révélés, M. Snowden mérite mieux que la peur, la fuite et une vie d’exilé permanent.’ » (traduction sur Arrêt sur images, 2/01)
  • « Quand la droite livrait à Kadhafi du matériel d’espionage. » (Charlie hebdo, 8/01)

Sport business

  • Travaux de 50 M€ au stade de La Mosson : selon Jacques Martin, vice-président de l’agglo de Montpellier en charge des sports, « on a été amené à lisser sur plusieurs budgets cette dépense car on a voté une somme importante mais la dépense sera assumée au rythme initialement prévu » . (Midi Libre, 11/01)

Médias

  • Aides à la presse : « Closer écrase Le Monde diplomatique. […] Notre journal se classe au 178e rang. C’est-à-dire très loin derrière des publications aussi cossues et adorées des annonceurs que Le Nouvel Observateur (8e), L’Express (9e), Télé 7 jours (10e), Paris Match (12e) et Valeurs Actuelles (66e). Plus édifiant, des titres aussi indispensables au débat public que Télécâble Satellite Hebdo (27e), Grazia (74e), Point de Vue (86e), Closer (91e), Le Journal de Mickey (93e), Gala (95e), Voici (113e), Prions en église (121e), Auto Moto (124e), Mieux vivre votre argent (131e), Détente Jardin (167e), Spirou (172e) se retrouvent devant Le Monde diplomatique… » (Le Monde Diplomatique, 19/12) Quant à Montpellier journal, il ne bénéficie d’aucune aide à la presse. Mais vous pouvez vous abonner ou encourager vos amis à s’abonner. C’est ici.

Lire aussi : toutes les précédentes revues de presse de Montpellier journal (en accès libre, sauf les deux dernières)


Publié dans Accès libre, Environnement, Médias, Politique, Sécuritaire, Social, Sport business. Mots clés : .