Skip to content


Le Lundi 28 avril 2014 à 13:23

Ils ont ressuscité Georges Frêche !


Mercredi 23, c’était la Saint-Georges. Un collectif de Montpellier a organisé le – saisissant – retour sur terre de celui qui a régné sur la ville pendant plus de 30 ans. De l’hôtel d’agglomération où il est arrivé en C6 avec chauffeur, à la place de la Comédie en passant par le Club de la presse, le défunt maire de Montpellier a prononcé deux discours que Montpellier journal s’est procuré. Enfin, « le premier concours international de mangeage de Post-it » a été organisé place Albert 1er.

Cette année, la Saint-Georges était en concurrence avec le conseil municipal. Montpellier journal, en bon média appliqué – et un brin scolaire – , avait choisi le second. Pas sûr que l’an prochain, le choix sera le même. Car la fête de la Saint-Georges promet d’être un évènement incontournable de la vie Montpelliéraine. D’autant que, dès la première édition, le collectif à l’origine de cette initiative a frappé un grand coup.

« Gratte-papier et scribouillards de tout poil »
Vers 18h30, mercredi 23 une C6 noire avec chauffeur a débarqué devant l’hôtel d’agglo. Et en est sorti un Georges Frêche tout droit descendu du ciel accompagné de ses proches collaborateurs (cf. photo ci-dessus, réalisée sans trucages) devant un parterre de vrais-faux journalistes sidérés. Commentaire de l’ancien président de région dans son discours quelques dizaines de minutes plus tard devant le Club de la presse : « Ce sont les gratte-papier et scribouillards de tout poil qui vont être contents car ils vont enfin pouvoir reprendre du service. » Tout à fait.

Il faudra attendre son deuxième discours, place de la Comédie pour comprendre pourquoi Georges Frêche a décidé de revenir sur terre. Ce serait l’arrivée prochaine de son ami Gérard Depardieu au Paradis qui aurait tout déclenché « car entre le vin et la vodka, on se fait pas d’illusion, il en a pas pour longtemps le bougre… » Et Dionysos, Dieu et Rabelais se seraient inquiétés pour leur « pinard et autres tords boyaux ». Georges Frêche aurait donc passé le pacte suivant : « En échange d’une journée à redresser ma ville, je dois aussi m’enquérir de vins de qualité South of France pour préparer la venue de l’animal. Et, vous l’aurez compris, en quantité suffisante pour satisfaire notre Gérard pendant toute une année. »

« Agglomérer tes raquetteurs de bronze culs et de culs nus »
L’objectif principal de Georges Frêche est donc bien sa ville. Il dit d’ailleurs avoir suivi les dernières élections municipales. Il évoque la défaite de Jean-Pierre Moure puis « cerise sur le gâteau, la victoire de l’arracheur de dents [Philippe Saurel, le nouveau maire, est dentiste]. Il a pas honte celui-là de poser son cul dans ma nouvelle mairie ? » Georges Frêche veut donc « remettre sur les rails ma ville et ma Septimanie… en déplaise au nouveau prothésiste dentaire de la mairie et à sa troupe de guignols de la société civile ».

Il veut aussi réussir à enfin annexer Palavas : « Jeanjean [maire de Palavas] si tu m’écoutes je vais bien finir par les agglomérer tes raquetteurs de bronze culs et de culs nus ! » Mais Georges Frêche n’oublie pas le PS. Son objectif : « Une démilitarisation de la fédération socialiste locale. » Côté projets, il s’intéresse au tram « Montpellier – Casablanca » et veut maintenant « remonter jusqu’à Paris » afin de « provincialiser » la capitale, « septimaniser la France » et faire de Montpellier « la capitale s’étalant de Casa jusqu’à Paris ».

Les discours ont été tenu devant un pupitre où il était inscrit « happy new fresh » et portant une pancarte de la région Longueduc-Roussilloc, avec un logo et un slogan revisités : « Ivre en Septimanie » :

Le logo de la région Languedoc-Roussillon revisité pour la Saint-Georges

Les organisateurs revendiquent environ 150 participants. De nombreuses autres photos peuvent être consultées sur la page Facebook Saint-Georges Frêche où on pourra notamment admirer une rame de la ligne 1 de tramway à tête de dragon confectionnée pour l’occasion. Une vidéo de l’événement est également annoncée. Quant à l’association Georges Frêche, elle n’a, pour l’instant, pas fait connaître sa réaction…

[Màj le 9/05 à 21h : la vidéo est disponible ci-dessous. Pour les paroles de la chanson "Oh Montpellier la surdouée !", c'est ici.

]


Publié dans Accès libre, Politique. Mots clés : , .