Skip to content


Le Lundi 14 avril 2014 à 21:25

Le compagnon de Claudine Frêche défend le rôle d’ACM au Petit Bard


Alors que le rôle de l’office HLM a souvent été contesté dans l’opération de rénovation du quartier, Denis Rey trouve que les médias ont peu parlé du rôle du bailleur social, dirigé par sa compagne, dans la démolition de la tour H. Autres sujets de la revue de presse : le maire Philippe Saurel se paye une pub payée par la Ville de Montpellier dans Midi Libre. Louis Nicollin semble confiant malgré la défaite de « son » candidat aux municipales à Montpellier. Max Lévita, probable élu chargé des finances à l’Agglo, n’exlcut pas que la collectivité vende le stade Yves-du-Manoir au club de rugby de Mohed Altrad. Etc.

Denis Rey, compagnon de Claudine Frêche, défend ACM sur Twitter (copie d'écran)

Politique

  • Interrogée sur son avenir, Hélène Mandroux, l’ancien maire de Montpellier, 73 ans, déclare sur Divergence FM (7/04, vers 48’30) : « Mon avenir : pour l’immédiat j’ai déjà aussi bien des élus que des confrères médecins qui ont demandé des rendez-vous avec moi par rapport à la mission Santé-territoire sur le problème de la désertification médicale […] Donc je vais d’abord m’occuper de ça et puis après je me dis : pourquoi pas le Sénat ? » Si sa candidature se confirmait, il serait intéressant de suivre l’attitude de Philippe Saurel, le nouveau maire de Montpellier qu’Hélène Mandroux a soutenu juste avant le second tour de l’élection municipale alors que le premier affirme qu’il n’y a eu aucune contrepartie négociée au soutien de la seconde. En cas d’élection au Sénat en septembre, Hélène Mandroux aurait 79 ans à l’issue de son mandat.
  •  Dans les studios de Divergence FM, celle qui n’était plus maire de Montpellier depuis deux jours, était notamment accompagnée par Benoît Sabatier, directeur de la communication de la Ville et Yann Labat, chef de cabinet. Mais c’était pendant l’heure du déjeuner.
  • Jean-Pierre Grand, maire de Castelnau-le-Lez et conseiller d’agglo (voire futur vice-président) en veut plus. Il déclare sur Twitter (6/04) être candidat pour les sénatoriales.
  • Philippe Saurel, maire sans étiquette de Montpellier, « soutient les projets de réforme » de son « ami » Manuel Valls, le nouveau premier ministre (communiqué, 9/04).
  •  Jean-Louis Roumégas, député EELV de Montpellier-Lattes-Palavas, a voté pour le discours de politique générale de Manuel Valls du 8 avril devant l’Assemblée nationale. Six membres du groupe EELV se sont abstenus, une a voté contre et 10 ont voté pour.
  •  « Je ne donnerai ma confiance au gouvernement Valls qu’à l’épreuve des faits. » (Christian Assaf, député PS de Montpellier-Frontignan-Juvignac, L’Hérault du jour, 10/04). Deux jours plus tôt, le parlementaire a quand même voté l’approbation de la déclaration de politique générale du premier ministre.
  • Christian Assaf (France bleu, 8/04, vers 2’15 ») : « Nous ne sommes pas irresponsables, nous savons que nous devons améliorer la compétitivité de nos entreprises donc faire en sorte que le coup du travail, pour celles qui sont en concurrence internationale, baisse [...] » Le député PS n’a pas dit si le coût du travail en France devait aller jusqu’à s’aligner sur celui de la Chine ou d’autres pays à bas coût de main d’oeuvre…
  •  Les édtions Indigène, basées à Montpellier : « Entre les deux tours des municipales, interpellés dans la rue par des représentants de la liste Moure, nous faisons savoir que nous voterons pour la liste Saurel. Alors, Jean-Marie Sevestre, libraire de profession [et membre de la liste Moure, note de Mj], nous répond qu’il ne faudra plus compter sur l’aide de la mairie. » (Midi Libre, 13/04) Voir aussi le 12/13 de France 3 Languedoc-Roussillon (14/04, vers 12’30).
  • Plusieurs membres de l’association Militer autrement, pointent, dans un communiqué (10/04), la responsabilité de la fédération PS de l’Hérault dont le secrétaire est Hussein Bourgi, dans la défaite des municipales.
  •  Plusieurs membres du courant minoritaire Écolactifs d’EELV Montpellier demandent, dans un communiqué diffusé le 7 avril, « aux instances nationales la dissolution du groupe local EÉLV et sa re-création sur des bases saines, sans cartes de complaisance, dans le respect des règles démocratiques ». Ils pointent du doigt le chef de file d’EELV Montpellier, Mustapha Majdoul, « « fort d’une écrasante majorité basée sur des adhésions de complaisance et des pratiques frauduleuses ». Parlent de « main mise de type clanique » et de « pratiques clientélistes, à l’œuvre au sein de notre parti comme au sein de l’électorat ». Mustapha Majdoul a répondu (Midi Libre, 9/04) : « Cette démarche est risible. La majorité locale s’est prononcée. Nous sommes un parti démocratique. Quand il y a des problèmes, la première chose est d’en débattre en interne avant de se répandre dans la presse. »
  • Philippe Saurel qui veut ouvrir un centre d’art contemporain dans l’ancien hôtel de ville se réfère souvent aux 800 000 visiteurs du centre Pompidou-Metz. Problème, comme le souligne La Gazette de Montpellier (10/04) : « Ce chiffre de fréquentation est celui de l’année d’ouverture. Inférieur de moitié en 2013, il suscite des débats chez les élus locaux, qui pointent la nécessité de collections permanentes. »

 Social

  • « La tour H du petit Bard, ce n’était pas si facile. Merci à ACM OPH dont les média parlent peu et sans qui cette tour serait toujours là… » C’est ce que déclare sur Twitter (14/04) quelques minutes après la démolition de la tour, Denis Rey, directeur de l’Union régionale des organismes d’HLM du Languedoc-Roussillon et par ailleurs… compagnon de Claudine Frêche, directrice d’ACM. On ne veut pas parler pour les autres médias mais Montpellier journal a largement parlé du rôle d’ACM dans la rénovation du Petit Bard :

Économie

  • Quand on demande à Louis Nicollin s’il est prêt à travailler avec Philippe Saurel, l’inattendu nouveau maire de Montpellier, il répond (Midi Libre, 9/04) : « Je ne fais pas de politique, je travaille.  » Le patron du groupe Nicollin (nettoiement, collecte des déchets) ne fait peut-être pas de politique mais il a quand même soutenu Jean-Pierre Moure dans une vidéo de 3′ et il était présent à tous les grands évènements de la campagne du candidat PS-EELV. Mais ça devait être pour superviser le nettoyage et la collecte des déchets à la fin des meetings. Voir aussi rubrique Médias ci-dessous.
  • Ce mauvais choix de candidat dont il avait déclaré qu’il pouvait être risqué (lire : Louis Nicollin fait le lien entre attribution de marchés publics et soutien politique) ne semble pas trop inquiéter Louis Nicollin qui déclare également au quotidien régional : « Maintenant, si je souhaite ardemment rester travailler sur Montpellier, car c’est une ville qui compte, où nous avons beaucoup d’employés, je ne ferai pas des folies pour rester. Des villes, on en a d’autres. Mais bon, je le sens bien.  »
  • Celui qui est aussi président du MHSC, le « sent » tellement bien qu’il a invité Philippe Saurel, à donner le coup d’envoi de la rencontre Montpellier-Marseille le 11 avril en compagnie de l’ancien joueur du MHSC, Carlos Valderrama. Et le MHSC de relayer l’évènement sur son compte Twitter (ici ici, et ici) mais aussi sur son site avec photos Saurel/Valderrama. Philippe Saurel a également gagné une photo en Une de Midi Libre (12/04) et en page deux le lendemain. Et on veut bien parier qu’il en aura une aussi dans La Gazette de jeudi [Màj jeudi 17 à 9h50 : pari gagné]. Le nouveau maire qui dit vouloir « faire de la politique autrement » a également fait payer par la Ville une publicité avec sa photo pleine page en quatrième de couverture de Midi Libre (11/04) avec ses seuls mots : « La victoire est en vous. Philippe Saurel, maire de la ville de Montpellier. Supporter du MHSC. » (Copie ci-dessous). C’est le même Philippe Saurel qui, depuis octobre 2012, reproche à Jean-Pierre Moure, le président de l’Agglo, d’utiliser l’argent public pour son « auto-promotion ».

Publicité avec (pour ?) Philippe Saurel en quatrième de couverture dans Midi Libre du 11 avril 2014

 Environnement

  • Philippe Saurel à propos de la ligne 3 de tramway qui ne va pas jusqu’à la mer : « Je peux être celui qui va débloquer ce dossier trop longtemps laissé à l’abandon. Yvon Bourrel (maire de Mauguio et probable président du Pays de l’Or, NDLR) et Christian Jeanjean (maire de Palavas) sont des amis. Nous nous sommes rencontrés et j’ai bon espoir que ce soit signé entre nos communautés.  » (Midi Libre, 9/04) Problème : on ne sait pas dans combien de temps.
  • En ces périodes ensoleillées où sont nombreux ceux qui se souviennent qu’ils ont un vélo, Montpellier journal recommande ce tableau dressé par la Fédération française des usagers de la bicyclette, qui permet de bien choisir son antivol. On y apprend notamment que le meilleur rapport qualité-poids-encombrement-prix reste le système en U. Mais attention tous les U ne se valent pas. Quant au système pliant, à moins d’en prendre un très cher et très lourd, il n’est pas génial.

Sport business

  • « Thierry [Omeyer] veut partir, car il s’inquiète de la compétitivité de l’équipe et de la santé financière du club », explique un proche du gardien de but à La Gazette (10/04). Mais le président du MAHB, Rémy Lévy, se veut rassurant : « Financièrement, le club va de mieux en mieux, avec l’embauche d’un directreur financier. Tout est sous contrôle. »
  •  « Le nouveau maire va-t-il vendre le stade de rugby Yves-du-Manoir à Mohed Altrad [président du MHR], qui parlait de construire son propre stade ? « C’est à l’étude, pourquoi pas », répond Max Lévita. » (La Gazette, 10/04)
  •  Louis Nicollin : « J’espère en retirer 20 M€ pour les deux [Cabella et Stambouli]. On a besoin d’argent pour finir de payer la saison du titre où on a fait n’importe quoi en matière de contrats. » (Midi Libre, 9/04)
  •  Selon Midi Libre (9/04), M’Baye Niang, l’attaquant du MHSC prêté par le Milan AC, est à 110 000 euros bruts mensuels.

Médias

  • Midi Libre (6/04) nous apprend que Jean-Jacques Sarciat, journaliste puis responsable de la communication à la mairie RPR de Carcassonne puis journaliste puis conseiller de Robert Navarro (ex PS) puis en charge de la stratégie de la campagne d’André Lubrano, candidat PS malheureux pour les municipales à Sète, vient d’entrer au cabinet du maire … UMP de Sète, François Commeinhes, celui qui a battu… André Lubrano.
  • La Gazette de Montpellier n’a pas hésité à annoncer l’information capitale sur son site Internet (9/04) : « Carlos Valderrama et Philippe Saurel donnent le coup d’envoi du match Montpellier-Marseille. » Commentaire de l’hebdo qui est maintenant beaucoup plus gentil avec le premier depuis qu’il est élu (pour ne pas dire un peu avant) : « Les liens se rapprochent entre Louis Nicollin et Philippe Saurel. Le président du club de foot de Montpellier, qui avait soutenu du bout des lèvres Jean-Pierre Moure aux municipales, a proposé au nouveau maire de Montpellier de donner le coup d’envoi du prochain match du MHSC à la Paillade, contre l’OM, ce vendredi 11 avril à 20h30. » Dire que Louis Nicollin avait soutenu Jean-Pierre Moure « du bout des lèvres », il fallait oser. Il était présent au lancement de la campagne en février 2013 au café Riche avec ses deux fils et tous le staff du MHSC mais aussi aux premiers rangs des trois meetings de Jean-Pierre Moure (Bougnol, Pitot, Paillade). À Bougnol, le staff du MHSC était aussi dans les tribunes. De plus, Louis Nicollin a également déclaré sa flamme au candidat Moure devant la caméra. Notamment ici en mars 2013 et ici en février 2014.
    On aurait aussi presque oublié La Gazette de Montpellier qui au lendemain de l’annonce de candidature de Jean-Pierre Moure, listait (28/02/2013) le « beau monde » qui soutenait le candidat. Et pour Louis Nicollin, ça donnait ça :

Dans La Gazette de Montpellier, le 28 février 2013, Louis Nicollin soutient Jean-Pierre Moure (extrait du journal)

 

Lire aussi : toutes les précédentes revues de presse de Montpellier journal (en accès libre, sauf les deux dernières)

 


Publié dans Accès libre, Environnement, Médias, Politique, Social, Sport business. Mots clés : .