Skip to content


Le Vendredi 17 avril 2015 à 17:50

La « République frêchique » est en marche


Après être revenu brièvement sur terre l’an passé, Georges Frêche semble décidé à reprendre le pouvoir. Signe que les temps changent, l’entourage de l’ancien maire (ex PS) a fait fuiter à Montpellier journal – et non à La Gazette ou à Midi Libre comme c’était l’usage – le projet de constitution qu’il envisage de promulguer le jeudi 23 avril, jour de la Saint-Georges. Point de départ du putsch : place des Beaux-arts à 18h30. « L’usurpateur » a du souci à se faire. (410 mots)

Par Jacques-Olivier Teyssier

Entête de la constitution de la République frêchique

Une partie de l'affiche de la Saint-Georges Frêche 2015

« Gouvernement du peuple, par le peuple et pour Georges », c’est le principe annoncé dans l’article 2 du projet de constitution de la République frêchique que Montpellier journal est en mesure de révéler à ses abonnés. « Afin d’assurer la coordination des différents échelons territoriaux, les mandats sont cumulés en la personne du candidat unique », stipule l’article 7 traitant « de la séparation des pouvoirs en la personne de Georges ».

« L’indigne successeur »
Le passé et le présent sont envisagés dans l’article 9 : « En cas de décès du candidat unique, il sera choisi, parmi les prothésistes dentaires diplômés de la circonscription, ayant exercé auprès de la patientèle franche et maçonnique du quartier sur une période d’au moins trente ans, attendant sa chance en rongeant son frein, l’indigne successeur du candidat unique : l’usurpateur. » Mais le futur n’est pas non plus oublié : « La vacance du pouvoir sera par lui assurée jusqu’à rétablissement du candidat unique. »

Il semble donc que celui qui se caractérise lui-même comme un « petit arracheur de dents de faubourg » (vers 2h34’40 de la vidéo), pourrait bien vivre les derniers jours de son intérim puisque Georges aurait l’intention de venir lui rappeler qui est vraiment le chef. Et ce, devant un des lieux de perdition favori du maire actuel. Tout ça sur l’air de « Frêche is so fresh ». Les mélomanes des années 70-80 ne devraient pas avoir trop de mal à trouver la mélodie à réviser. À moins que… Il leur reste moins d’une semaine.

Plus précoce est l’allégeance…
À ceux qui cherchent à obtenir un poste de ministre, un logement, un travail, un marché, un permis de construire, une exonération fiscale, etc. on ne saurait trop recommander d’assister à ce qu’on nous annonce comme le « plus grand événement politique depuis le 4 octobre 1958 ». Car il est une règle immuable en politique : plus précoce est l’allégeance, plus gros sont les avantages qu’on peut espérer en retirer. Vous êtes prévenus.

Jeudi 23 avril à partir de 18h30
Place des Beaux-arts
Clôture sur l’Esplanade par un « apéritif musical improvisé ».

Plus d’infos :

Sans oublier :

  • Georges Frêche l’association qui n’y est pour rien mais quand même.
  • La page Facebook de « l’usurpateur« parce que ça peut toujours servir au cas où le coup d’état échouerait. Les saut périlleux arrière sont périlleux mais pas impossibles à réaliser comme l’ont montré certain entre les deux tours des municipales 2014.

Et bien sûr l’affiche. « J’ai fait travailler Provencel une dernière fois… C’est joli non ? » s’interroge Georges sur Facebook.

Affiche de la Saint-Georges Frêche 2015

Lire aussi : Ils ont ressuscité Georges Frêche !


Publié dans Accès libre, Politique. Mots clés : .