Ils sont 36 % en-dessous de ceux annoncés lors de l’inauguration à en croire les chiffres même de l’agglo de Montpellier. Autre sujet de la revue de presse : la candidature de Mandroux à la mairie, déjà de l’histoire ancienne ? François Delacroix fustige les cumulards du PS, la suppression d’une subvention à une association d’insertion par le conseil général de l’Hérault, la question du nom du candidat UMP aux municipales, les élus locaux et le journal La Provence, Direct matin, « maillon faible de la presse gratuite d’information », etc.
Politique
- « Comme le patron de l’agglo [Jean-Pierre Moure] ne souhaitait pas qu’[il] s’impose », Marcel Salerno, propriétaire de nombreux locaux commerciaux à Montpellier (dont ceux de Virgin près de la place Jean Jaurès) dit s’être retiré de la brasserie du stade Yves du Manoir « pour faire plaisir à tout le monde » (Midi Libre, 10/02). On aurait pensé qu’un homme d’affaire avisé comme lui aurait demandé une contrepartie et ne se serait pas contenté du « plaisir » de tout le monde…
- Pourquoi le soutien de Manuel Valls à Philippe Saurel pour les municipales de 2014 serait-il fort ? Réponse du second : « Ce combat est aussi le sien pour ses futures batailles. » Francis Navarro à propos de son amie Hélène Mandroux : « ‘Il n’est pas acceptable qu’elle n’ait pas une reconnaissance de son parcours et de son courage’, dit celui qui se verrait bien occuper un poste en vue dans la prochaine équipe municipale. » Donc Hélène Mandroux candidate à sa propre succession, déjà de l’histoire ancienne ? (Libération, 13/02)
- Suppression de la subvention du conseil général à l’Association montpelliéraine d’aide et d’insertion : « André Vezinhet nous appelle ‘nos enfants’ quand il faut voter. Là, il nous abandonne, nous supprime du travail » (Midi Libre, 9/02)
- « M. le président [Bourquin] vous aimez Montpellier et ça se voit, vous êtes en train d’étouffer Perpignan dans tous les domaines : pas de subventions à ceux qui vous résistent, manque d’investissements « égalitaires » entre départements dans la région, boulimie organisée uniquement au profit de Montpellier, mépris pour ceux qui osent dire d’une façon pragmatique qu’on doit se tourner vers la Catalogne plutôt que vers un « nord » qui nous a lâchés il y a longtemps. Les Catalans nous ont amené le TGV et vous, vous le ferez venir quand ? » (Jordi Vera (CDC), tramuntana-actu.com, 11/02)
► Lire sur Montpellier journal : Christian Bourquin : l’enregistrement audio de son « Montpellier m’intéresse » - François Delacroix, conseiller régional PS, ennemi du président PS de région Christian Bourquin et de son premier vice-président, Robert Navarro : « Aujourd’hui que tout le monde est élu, on ne voudrait pas respecter cet engagement du cumul des mandats ? C’est honteux, c’est inacceptable. C’est un des facteurs qui nous opposent aux citoyens. Je montre du doigt d’une façon forte les élus qui cumulent. […] On ne peut pas continuer à avoir, tous les ans dans nos collectivités locales, des augmentations d’impôts. […] Plus de 20 % de la population est en-dessous du niveau de pauvreté. Vous croyez que ça ne devrait pas nous interroger, nous, élus socialistes ? […] Moins d’illusions, de froufrous, moins de communication, moins de dépenses somptuaires. C’est facile ce que je vais dire : l’autre jour je suis allé à l’inauguration du lycée Georges Frêche. Il y avait 16 C6 Citroën noires côte à côte. » (La Voix est libre, France 3 Languedoc-Roussillon, 9/02)
► Lire sur Montpellier journal : « Navarro s’accroche à ses mandats et Bourquin ne fait rien » - Jacques Domergue, président du groupe UMP, à la mairie de Montpellier annonce la réalisation d’un sondage « en avril ou mai » 2013 pour prendre la décision du candidat que soutiendra l’UMP aux municipales de 2013. (France bleu Hérault, 15/02)
- « L’agglo planche sur sa future composition. » Le nombre de vice-présidents à Montpellier pourrait passer de 27 à 15. (Midi Libre, 14/02)
Social
- Petit Bard tour H, projet de rénovation urbaine : « Ça y est, nous avons enfin relogé les 113 familles de la tour, nous allons donc pouvoir la démolir. » (Hélène Mandroux, maire de Montpellier, Direct matin Montpellier, 14/02)
► Lire sur Montpellier journal : Petit Bard : des familles toujours logées « dans des conditions déplorables » - Le rôle des syndicats selon Manuel Valls ? « La colère des ouvriers doit être canalisée par les syndicats. » Au moins, c’est clair. (Europe 1, 7/02)
Sport business
- « Un vaste réseau de dopage sanguin organisé par le médecin espagnol Eufemiano Fuentes. » L’ex-cycliste allemand Jörg Jaksche : « Fuentes m’a dit qu’il ne collaborait pas seulement avec des coureurs, mais aussi avec des athlètes ou des joueurs de tennis. […] Lors de son audition, Eufemiano Fuentes lui-même s’est proposé de révéler les noms de tous ses clients. Et malgré la demande de l’avocat du Comité olympique italien, la juge n’a pas voulu. » (Le Monde, 12/02)
Environnement
- Tramway : la fréquentation journalière de la ligne 3 est 36% en-dessous de ses objectifs : 77 000 voyageurs annoncés par Jean-Pierre Moure le 22 avril 2012 pour « après les vacances ». 49 000 publiés en février 2013 (tramwaydemontpellier.net, 6/02). Le chiffre de 77 000 était aussi indiqué dans le dossier de presse de l’inauguration de la ligne (6/04/2012) et il était toujours sur le site de Tam le 15 février 2013.
Sollicitée pour une réaction à ces chiffres, l’agglo de Montpellier n’a, pour l’instant, pas donné suite.
Sécuritaire
- Vidéosurveillance : « Les bénéfices en matière de sécurité sont incontestables », selon Manuel Valls (AFP, 8/02) Le ministre n’a pas dû lire – ou a (volontairement ?) oublié – le point de vue de trois sociologues que Montpellier journal a déjà évoqué : À Montpellier PS-PRG-Modem relancent la vidéosurveillance
Médias
- « Les plus gros annonceurs de la Provence, ce sont les collectivités locales. […] Ces élus locaux ont aujourd’hui, entre leurs mains, un droit de vie ou de mort sur les médias locaux. » (Pierre Boucaud, patron du site Marsactu lors du débat à Marseille organisé par Mediapart avec aussi Le Ravi, vers 13’20 » de la vidéo)
► Lire sur Montpellier journal : Les montants cachés des relations médias-politiques - « Je suggère et préconise que soit désormais indiqué en-dessous du titre générique de la publication [La Gazette de Montpellier] un sous-titre à seule fin indicateur. Et puisque la tendance est désormais à rédiger les formules dans la langue de William S. plutôt que dans celle de Jean-Baptiste Molière, ce simple slogan : « We Want Moure » ! Cela aurait le mérite de la simple transparence. » (Jean de Laguionie, 14/02, dans un mail adressé au patron et au rédacteur en chef de l’hebdo)
- « A Nantes, France 3 se vend (un peu) au conseil régional. […] Une convention de partenariat pour la production de programmes sur le « fait régional » signée entre France 3 Pays de la Loire et la région Pays de la Loire. Montant du partenariat : 900 000 euros sur trois ans. Simple expérimentation ou stratégie nouvelle de France Télévisions, en proie à une crise endémique de son financement ? » (Arrêt sur images, 12/02/2013)
► Lire sur Montpellier journal : La région Languedoc-Roussillon devrait verser 350 000 € par an à 7L TV - Jeudi tout gavé à l’argent public et à celui de mystérieux mécènes, appelle (14/02) ses lecteurs à lui faire des dons.
► Lire sur Montpellier journal : « Jeudi tout » ne dit pas beaucoup mais Montpellier journal va l’aider - « Le maillon faible de la presse gratuite d’information semble donc être désormais Direct Matin. Les professionnels du secteur se demandent si Vincent Bolloré va continuer de financer à perte ce gratuit. » (Le Monde, 8/02)
► Lire aussi : toutes les précédentes revues de presse de Montpellier journal (en accès libre)
0 commentaire(s)
Suivre les commentaires de cet article