Skip to content


Le Vendredi 12 avril 2013 à 15:57

Étrangeté au PS de l’Hérault : 1000 nouveaux adhérents en quelques mois


Les candidats formeraient-il leurs troupes pour le vote d’investiture à la mairie de Montpellier ? Autres sujets de la revue de presse : Christian Bourquin et le rapport de la chambre régionale des comptes. Habib Dechraoui, un pailladin proche de Jean-Pierre Moure ? Anne Fraïsse, présidente de Montpellier III, fustige la loi Fioraso. Le préfet dit qu’il va sévir envers les communes qui n’ont pas assez de logements sociaux. Etc.

Réunion des militants PS le 13 novembre 2012 à Montpellier (photo : J.-O. T.)

Politique

  • Christian Bourquin semble confiant sur le contenu du rapport de la Chambre régionale des comptes concernant la région Languedoc-Roussillon qu’il préside (blog de Christian Bourquin, 8/04). Midi Libre (7/04) écrivait, pour sa part : « Christian Bourquin aurait laissé transparaître sa mauvaise humeur à l’occasion d’assises des commissaires aux comptes, en décembre. Preuve que les conclusions pourraient s’avérer « embarrassantes », comme le glisse déjà l’UMP, pour la majorité socialiste. » Montpellier journal retire le conditionnel : Christian Bourquin a bien attaqué la chambre régionale des comptes à cette occasion. Une façon de tenter de décrédibiliser par avance le travail des magistrats ? D’après nos informations, ceux-ci ne seraient pas disposés à se laisser faire. Un printemps animé en perspective ? Résultats des courses sans doute en mai, après la présentation du document au conseil régional.
  • PS de l’Hérault : « On avait plus de 600 adhérents nouveaux en stock. On vient de passer la barre des 800 puis celle des mille nouveaux adhérents dans l’Hérault si on en croit les chiffres avancés lors du bureau fédéral de ce jour. Presque 30% d’augmentation en quelques mois ! […] En tête de gondole des sections les plus prolifiques en termes de recrutement, Montpellier 1, Montpellier 4, Montpellier 7 et Montpellier 8.» (Rénovons le PS en Languedoc, 11/04) La secrétaire de Montpellier 1 est Julie Frêche qui soutient Jean-Pierre Moure. Sophie Salelles, directrice de cabinet de Jean-Pierre Moure, est membre de Montpellier 4. Montpellier 7 est celle de Christian Bouillé, proche de Robert Navarro. Et Montpellier 8, celle de Louis Pouget, proche de Jean-Pierre Moure, mais aussi celle d’Hélène Mandroux. Ça promet pour le vote d’investiture pour la candidature aux municipales de Montpellier. Le ou les perdants risquent de n’avoir aucun mal à dénoncer une manipulation du vote des militants et présenter une candidature dissidente au vote des citoyens.
  •  Le local de campagne de Jean-Pierre Moure pour les municipales « sera inauguré dans les premiers jours de mai » (La Gazette de Montpellier, 11/04). Lors de sa déclaration de candidature sur la Comédie, le 27 février, le candidat à la mairie de Montpellier déclarait : « Nous nous retrouverons dans quelques jours de l’autre côté de la place, en face, où la permanence sera installée. » Retard à l’allumage ?
    ► Lire sur Montpellier journal : Rémunérés par l’agglo et en campagne pour Jean-Pierre Moure
  • Habib Dechraoui, très critique envers la mairie, déclare : « On m’a reproché d’être allé au lancement de la campagne de Moure, où j’ai été invité. Mais je suis un citoyen. Libre. Aujourd’hui, je sais pour qui je ne voterai pas. » (Midi Libre, 8/04) Libre mais quand même présent à l’annonce de candidature de Jean-Pierre Moure. Un acte tout sauf anodin.
  • « Jean-Luc Mélenchon fustige les « goinfres » de Sanofi à Montpellier » (France 3 Languedoc-Roussillon, 11/04)
  • « Montpellier : la mairie abandonne son projet de grande mosquée. » (Midi Libre, 6/04)
    ► Lire sur Montpellier journal : Hélène Mandroux dit oui à une mosquée indépendante
  • À propos de la loi Fioraso, Anne Fraïsse, présidente de l’université Montpellier III, déclare : « C’est une politique de droite cachée sous des apparats de gauche. Il ne s’agit que de la prolongation de la politique de l’ancien gouvernement. » (Direct matin, 12/04)
  • Christian Bourquin n’a ni patrimoine ni économies : « Je n’ai rien à moi et mon logement appartient à mes enfants. Je n’ai pas non plus d’autre compte bancaire que mon compte courant qui finit souvent les fins de mois à zéro. » (blog de Christian Bourquin, 8/04). Cette affirmation du président de région qui cumule ses indemnités avec ses revenus de sénateur et qui bénéficie d’avantages en nature (voiture avec chauffeur, etc.) en a laissé sceptiques plus d’un. Christian Bourquin déclare pourtant à Midi Libre (11/04) : « Il n’y avait surtout pas d’ironie. »
    ► Lire sur Montpellier journal : Les mystères des locaux parlementaires du sénateur socialiste Bourquin
  • « En 1988, Mouchard devient trésorier de l’association Jean-Marie Le Pen Cotelec (pour « cotisation électorale »). C’est cette qualité d’animateur du micro-parti qui place Jean-Pierre Mouchard dans une position similaire à celle du trésorier de campagne de François Hollande, Jean-Jacques Augier, aujourd’hui. Alors que ce dernier est l’actionnaire de deux sociétés aux îles Caïmans, Mouchard a utilisé les services d’Overseas Property Services Limited, une société offshore de Gibraltar, qui figure sur la liste « gris foncé » des paradis fiscaux établie par l’OCDE. » (Mediapart, 10/04)

Social

  • Le préfet Pierre de Bousquet de Florian à propos du logement social : « Je vais utiliser les leviers légaux et multiplier le montant des amendes pour ceux qui ne sont pas aux normes. » (Midi Libre, 10/04)
  • « Les évacuations de camps cassent les processus d’intégration des Roms », selon le préfet Alain Régnier, délégué interministériel à l’hébergement et à l’accès au logement. (Mediapart, 8/04)
    ► Lire sur Montpellier journal : Quelles alternatives aux expulsions des Roms roumains à Montpellier ?

Sécuritaire

  • Démonstration militaire dramatique à Carcassonne : une « gestion hasardeuse des munitions. […] Le président du tribunal, qui a fait état d’une note du 18 décembre 2007 émanant de l’état-major de l’armée de terre. Cette dernière met en évidence que la gestion des munitions n’est pas respectée et qu’il y a des détournements passibles de procédures pénales avec une réparation au civil en cas de dommage causé à un tiers. Le sergent mis en cause serait donc le dernier maillon d’une chaîne de graves manquements. » (L’humanité, 11/04)

Sport business

  • Rugby : « Montpellier vient de réaliser un gros coup sur le marché des transferts, en recrutant le centre sud-africain, Robert Thompson Ebersohn. » (Direct matin, 9/04)
  • Louis Nicollin, président du MHSC, à propos de la taxation des salaires à 75 % au-dessus d’un million d’euros : « On a deux joueurs qui vont être au-dessus. Le plus gros salaire est à 150 000 [euros], multiplié par 12, on ne va pas mourir… » (C à vous, France 5, 9/04) Donc, selon M. Nicollin, le plus gros salaire de son club est de 1,8 M€. En décembre 2011, il déclarait à Montpellier journal : « Nous, à la Paillade, ils sont payés normalement. Sans plus et finalement ça ne réussit pas si mal. »
    ► Lire sur Montpellier journal : Nicollin sur les salaires des footballeurs: « Rien à branler »

Médias

  • Midi Libre semble vouloir militer pour un élargissement du Front de gauche. Ainsi, dans un quotidien au mieux de sa forme, on pouvait lire le 11 avril :
    • Premier cahier, (pages Montpellier) : « Dans notre édition de mardi, nous avions annoncé la présence d’Olivier Besancenot [et d’Eva Joly, note de Montpellier journal] à Montpellier. Il a, en réalité, répondu à l’appel lancé par Jean-Luc Mélenchon pour la manifestation nationale du 5 mai. »
    • Deuxième cahier (pages région), le même jour donc : « Jean-Luc Mélenchon, coprésident du Parti de gauche, est en meeting ce soir à Montpellier, après Mulhouse et Marseille hier soir. Sont annoncés Clémentine Autain (Fase), Eva Joly (EELV), Olivier Dartigolles (PCF) et Olivier Besancenot (NPA). »

► Lire aussi : toutes les précédentes revues de presse de Montpellier journal (en accès libre)


Publié dans Accès libre, Médias, Politique, Sécuritaire, Social. Mots clés : .