Skip to content


Le Mardi 11 juin 2013 à 18:54

Policiers frappeurs : la cour d’appel ordonne un complément d’enquête


Cet après-midi, Kevin, un des « cabaniers » des platanes de l’Esplanade de Montpellier lors de l’été 2012, comparaissait devant la cour d’appel. Il avait été condamné le 27 septembre à 300 € avec sursis pour des violences sur des policiers municipaux qu’il a toujours nié avoir commises. Il avait donc fait appel de la décision. Si vous avez raté le début, lire : Policiers agressés ? Une vidéo éloquente non diffusée à l’audience.

Un policier municipal tente de déloger Kevin, un des "cabaniers" de l'esplanade de Montpellier (photo : extrait d'une vidéo)

Un enregistrement vidéo non produit en première instance l’a cette fois été par Nicolas Gallon, avocat de Kevin. On y voit un des deux policiers – qui se sont plaints d’avoir été frappés par le « cabanier » – frapper lui-même Kevin à coup de tonfa alors que celui-ci ne se défend pas. L’autre policier encourageant son collègue par un : « Vas-y, vas-y, shoote, shoote, shoote ! » (vers 0’12 »)
Regarder la vidéo :

D’autres vidéos de la scène peuvent être consultées ici, ici, et .

Puisque cette vidéo – et une autre également produite par l’avocat – n’avait pas été utilisée pendant l’enquête, le président de la cour d’appel a demandé un complément d’enquête. Ces vidéos devraient donc être visionnées et les protagonistes ré-entendus par les enquêteurs. La prochaine audience a été fixée au 10 décembre. La cour devra notamment répondre à la question : Kevin a-t-il oui ou non commis des violences sur les policiers municipaux ?

La série des « cabaniers », des platanes et des policiers municipaux va donc se poursuivre encore pendant quelques mois. Elle avait notamment permis de voir des policiers municipaux se relayer pendant deux mois pour « garder »  deux platanes sur ordre de leur hiérarchie et/ou des élus de ville.

► Lire aussi :


Publié dans Brèves, Sécuritaire. Mots clés : , , , , , .