Skip to content


Le Dimanche 22 septembre 2013 à 9:04

La commune de Jean-Pierre Moure fait payer les activités périscolaires


Le président de l’agglo a pourtant activement soutenu la réforme des rythmes scolaires du ministre Peillon. Autres sujets de la revue de presse : l’UMP accuse le PS de faire monter le Front national. Les municipales 2014 à EELL, au PCF, au Modem, à l’UDI. Le doublement de l’A9 et la « baisse de la pollution » (si, si). Etc.

Vincent Peillon, ministre de l'éduction nationale et Jean-Pierre Moure, président de l'agglo de Montpellier et maire de Cournonsec le 20 février 2013 à l'hôtel d'agglo de Montpellier (photo : Xavier Malafosse)

Politique

  • La Une du magazine de l'agglo de Montpellier consacré à la réforme des rythmes scolairesOn sait que Jean-Pierre Moure a ostensiblement soutenu (cf. le magazine de l’agglo ci-contre) le ministre Vincent Peillon dans sa réforme des rythmes scolaires et a décidé qu’à Cournonsec, commune dont il est maire, la mesure s’appliquerait dès cette rentrée contrairement à Montpellier par exemple où c’est prévu pour 2014. Dans l’application de cette mesure, c’est un peu moins facile. En effet, La Gazette de Montpellier nous apprend (12/09) que Cournonsec fait partie des quatre communes de l’agglomération qui font payer les activités périscolaires. Selon l’hebdomadaire, le ministère de l’éducation nationale préconise pourtant la gratuité « pour que les ressources des familles ne constituent pas un facteur discriminant ». Loupé. Il faut dire que la situation financière de Cournonsec n’est pas des plus reluisantes.
    ► Lire sur Montpellier journal : L’endettement de Cournonsec s’est encore creusé en 2012
  • Jacques Domergue, candidat UMP non déclaré à la mairie de Montpellier : « Les socialistes vont tout faire pour que le FN monte. » (Midi Libre, 12/09) Jean-Pierre Raffarin, ancien premier ministre UMP : « Le Parti socialiste cherche en permanence à gonfler les voix du Front national. Quand on choisit la ligne Taubira plutôt que la ligne Valls. Quand on dit qu’il y a trop de gens dans les prisons, ça veut dire quoi ? Qu’on cherche l’exaspération des Français. » (BFM TV, 19/09, vers 11’30’’)
    ► Lire sur Montpellier journal : Jacques Domergue (UMP) : « Un Front national très fort, c’est le principal danger pour nous »
  • Laurent Blondiau, ancien directeur de cabinet adjoint de Georges Frêche à la région écrit, ironique sur Twitter (12/09) : « Ah un très bon classement du Languedoc-Roussillon dans L’Express : 6e région française… pour le cumul des mandats. » Pour illustrer ce dossier, l’hebdomadaire publie, sur rien de moins qu’une demi page, une photo de Christian Bourquin, président de la région Languedoc-Roussillon et sénateur, qualifié de « boulimique ».
    ► Lire sur Montpellier journal : Bourquin et Navarro votent avec la droite pour le cumul des mandats
  • Robert Navarro dans un courriel (5/09) à Anticor34 et publié par l’association sur son blog: « La démocratie représentative ne peut se comprendre et être acceptée que si ceux qui exercent un mandat du peuple l’exercent pour le bien des citoyens et non à leur profit. »
    ► Lire sur Montpellier journal : Tous les détails sur l’affaire qui secoue le PS de l’Hérault après la mise en examen de Dominique Navarro
  • Jean-Louis Roumégas  à propos du retrait de sa candidature à la candidature EELV pour les municipales à Montpellier au profit de Mustapha Majdoul : « On verra bien si ça fonctionne et on avisera. » (France bleu Hérault, 17/09, vers 5’)
  • « Il y aura un programme Modem, une liste Modem », affirmait Félix Allary (Modem) le 25 mai 2013 sur France 3 Languedoc-Roussillon (vers 20’) à propos des municipales à Montpellier. Le 21 septembre, Anne Brissaud (UDI), Félix Allary et Martine Plane (Modem) officialisent lors d’une conférence de presse leur « union ». Des voix discordantes se font néanmoins entendre pour contester la légitimité de ces personnes comme représentantes de ces formations politiques pour l’échéance de mars 2014. Mais Anne Brissaud  déclarait (20 minutes, 10/09) : « Mes interlocuteurs sont Félix Allary et Martine Plane, désignés par leur parti. Pas M.  Dufour [adjoint au maire], qui fait équipe avec ceux [le PS] qui ont ruiné les Montpelliérains. » Le 21, Joseph Francis, candidat à la candidature UDI, croisé au marché des Arceaux, confiait à Montpellier journal qu’il ne reconnaissait pas la légitimité d’Anne Brissaud comme tête de liste UDI pour les municipales.
  • « Aujourd’hui, le PCF possède 759 maires communistes et apparentés, 2 397 maires adjoints et 6 596 conseillers municipaux. Soit la troisième force politique en nombre d’élus. » (Mediapart, 15/09)
    ► Lire sur Montpellier journal : Municipales : les élus communistes veulent-ils surtout être réélus ?
  • Ça vole haut au PS : « Sur sa candidature, Delafosse me laisse sceptique », écrit sur Twitter (12/09) le très créatif Pascal Provencel, en charge de la communication du candidat à la candidature PS, Jean-Pierre Moure.

Urbanisme

Environnement

  • Jacqueline Markovic, candidate à la candidature EELV pour les municipales se moque (Twitter, 14/09) de Salvador Nuñez, directeur opérationnel chez ASF Montpellier qui déclarait dans L’Hérault du jour (12/09) : « Le doublement de l’A9 permettra à la fois un gain de temps pour les automobilistes et une baisse de la pollution. » Commentaire de l’écologiste : « Plus c’est gros, plus ça passe ! » Il est vrai que le doublement de l’A9 devrait réduire les bouchons donc la pollution mais Salvador Nuñez oublie de dire que le doublement devrait générer une augmentation du trafic (du moins au début) et il ne parle pas de la pollution visuelle et sonore, de l’impact carbone des travaux, des terres massacrées, etc.
  • « 14 kilos de textiles sont jetés par an et par habitant » Sarah Asselin, directrice Erca Montpellier (ateliers d’insertion) (La Gazette, 12/09)

Sécuritaire

  • Anonymous Montpellier : « Honte à vous, Vupen Montpellier de vendre des vulnérabilités contre le peuple français à la NSA. » (Twitter, 21/09)
    ► Lire sur Montpellier journal :

  • « Quand la justice fait écouter les journalistes. […] À une époque où les progrès de la technologie permettent à la justice, à la police et aux services de renseignement de disposer de moyens de surveillance de plus en plus sophistiqués, il est essentiel, pour le bon fonctionnement de notre démocratie, que la loi garantisse le droit d’informer en toute liberté et en toute indépendance. La nouvelle affaire d’écoutes qui vise Le Monde montre que ce droit est régulièrement menacé.» (Le Monde, 10/09)

Médias

Sport business

[Màj à 16h10 : ajout de la couverture du magazine de l'agglo sur les rythmes scolaires]

► Lire aussi : toutes les précédentes revues de presse de Montpellier journal (en accès libre, sauf les deux dernières)


Publié dans Accès libre, Environnement, Médias, Politique, Sécuritaire, Social, Sport business. Mots clés : .